Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Bien hydrater bébé : minéralité, besoins en eau et coups de chaleur

Evian soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant. En effet l’allaitement maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

Quels besoins en eau pour nos bébés ?

 

 

 

Le corps du nourrisson est composé à 75% d’eau qui se renouvelle tous les 15 jours grâce à l’eau qu’il boit principalement ! Ses besoins en eau sont proportionnellement 3 fois plus élevés que ceux des adultes. Que vous allaitez ou le nourrissez au biberon, une hydratation optimale est un élément clé pour votre bébé.

 

De retour à la maison avec votre petit bébé, voici venu le moment de faire connaissance avec votre enfant : le changer, la câliner, le nourrir…Si vous avez choisi d'allaiter votre bébé, il existe une multitude d’eau et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Pour préparer le biberon de bébé, il est recommandé d’utiliser une eau faiblement minéralisée. Que vous choisissiez de l’eau de source ou minérale en bouteille, vous pouvez opter pour une eau portant la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ». L’eau doit être servie à température ambiante. Une eau trop froide pourrait causer des troubles digestifs à votre bébé.

 

1. A chaque âge son besoin en eau

Avant 6 mois :
En cas de forte chaleur, ou de vomissements, bébé peut perdre beaucoup d’eau. Vous pourrez très régulièrement lui proposer une eau adaptée à l’hydratation des bébés.

Après 6 mois :
A cet âge où la diversification commence, bébé réduit un peu sa consommation en lait et de fait son apport en eau. Vous pouvez donc lui donner en plus des biberons d’eau de 200 à 250 ml tout au long de la journée.

Dès 1 an :
A partir de cet âge-là, les besoins quotidiens de bébé en eau sont d’environ 800 ml. Mais pas de panique, sauf en cas de chaleur, bébé sera à-même de réguler ses apports hydriques. Par ailleurs, n’oublions pas que les aliments solides contiennent également 20% d'eau.

*Evian soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.

 

2. Quel type de minéralité choisir pour bébé ?

Quand bébé vient au monde, son organisme est encore faible. Son système digestif, rénal et immunitaire sont en plein développement. C’est pourquoi, bébé a besoin d’une eau adaptée à son hydratation (en cas de besoin d’eau complémentaire à l'allaitement) : absence totale de contamination bactérienne, de plomb, nitrates et sulfates et teneur faible en minéraux. * Mais attention, cela ne veut pas dire que plus une eau est faiblement minéralisée, meilleure elle est pour bébé. La minéralisation doit être inférieure à 1000mg/l.


Concernant les nitrates, l’eau que vous choisirez pour bébé doit en contenir moins de 10mg/l. C’est le teneur maximale que recommandent les autorités de santé en France pour une eau adaptée à l’hydratation du nourrisson.



3. Comment hydrater bébé en cas de forte chaleur ?

En été, quand le thermomètre s’affole, les nourrissons sont exposés à des risques accrus de déshydratation. Ils sont plus sensibles et vulnérables aux effets néfastes du soleil et de la chaleur.


Rappelons de ne pas exposer les bébés au soleil surtout les 6 premiers mois de vie. Ombrelle, casquette, chapeau, sont de rigueur. Les lunettes pourront être portées dès 6 mois. Bébé devra rester au maximum à l’ombre.

En cas de forte chaleur, si vous allaitez bébé, il faudra simplement que vous buviez plus car vous lui apporterez tout ce dont il a besoin grâce à votre lait. Sinon, il est recommandé de proposer aux bébés de boire de l’eau entre chaque biberon.



*selon une réglementation stricte de l’AFSSA (Autorité de Santé) , qui définit une quarantaine de critères à respecter.

 

Publié le 26 juin 2017 Par Solange Lecoeur
Dernières vidéos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X