Bonheur de remporter la 1ere édition du Prix Maman Travaille

Entre débats de fonds, networking et remise de prix…tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle et intense journée. En plus, le soleil et la chaleur étaient de la partie.

8h15 : Maman largue les enfants à la crèche et école. J’aurais quasiment pu me tromper et laisser la cadette à la crèche et la benjamine à l’école tant le stress montait

Après c’est la course pour rejoindre ce lieu magnifique qu’est la Cité Universitaire – ça me rappelle des choses tiens…

9h45 : J’arrive…merci les grèves de Tram… Il est temps de se plonger dans le speech avant de passer sur le grill pour présenter la politique de conciliation vie pro et perso qu’Avisdemamans.com a mis en place depuis sa création. Je n’aurais que 2min.Tour de force incroyable pour la grande bavarde que je suis…Esprit de synthèse quand tu nous tiens.

10h15 : Voilà – je suis passée. Je peux enfin penser à autre chose et écouter mes comparses finalistes qui déploient des trésors d »ingéniosité et d’implication dans leur propres initiatives.

Dans l’ordre

Parenting Conseil qui propose des solutions d’accompagnement à la parentalité au sein des entreprises. C’est à dire que des conférences sur cette thématique sont mises en place dans les entreprises pour les salariés-parents.  Un peu le plateau des Maternelles qui se délocalise dans les boîtes pour donner des solutions aux parents.

Happy Families qu’on ne présente plus tant les médias (dont moi) ont communiqué sur ce formidable concept. Un lieu d’accueil pour les parents au coeur de la ville- en l’occurrence à Paris. Dans ce lieu, les parents pourront se détendre, se former, échanger, se documenter et laisser leur petits sous la surveillance d’un personnel expert.

BBbook qui est une plate-forme qui permet de trouver le mode de garde adapté aux parents et qui innove avec un système  de mode de garde d’urgence, mis à jour en temps réel, auquel faire appel en cas de souci (grève de la crèche, maladie de la nounou, etc)

Equilibres : une société de conseil aux entreprises qui intervient pour valoriser les politiques de mixité et d’articulation vie pro/perso qu’elles pourraient mettre en place. Bref, Equilibres permet aux entreprises de mettre en place des vraies actions d’égalité dans le leadership des entreprises.

To do Today : une société qui propose aux entreprises, quelque soit leur taille, des solutions de conciergeries adaptées : bien-être (massage, coiffure, etc..) mais aussi services ponctuels (pressing etc..).Ce qui permet de transformer l’entreprise en un lieu de vie et garantit aussi un mieux-être des collaborateurs.

Talentis : un cabinet de coaching de dirigeants qui leur permet aussi de les accompagner pour une meilleure conciliation pro/perso, notamment les femmes.

Lactissima : un programme qui permet aux entreprises d’améliorer la prise en compte des salariées allaitantes.Véronique Darmangeat, qu’on ne présente plus, propose des solutions et des outils aux entreprises comme la mise en place de salle d’allaitement, la diffusion dans le courrier internet etc…

BNP Paribas Cardif :  BNP Paribas, a créé plusieurs programmes de conciliation vie pro / vie familiale, dont ce programme très concret d’accompagnement de la maternité, pour permettre aux salariées de poursuivre sereinement leur activité professionnelle après une grossesse.

Puis la journée laisse place à des débats enlevés sur la nouvelle place des hommes (tiens le mien plie le linge) avec le titre  rigolo « Maman Travaille et Papa pouponne ».

Autre débat, haut en couleurs « La vie pro à l’épreuve de la vie de famille » – débat qui a largement suscité l’attention car au coeur du sujet.

Et pour finir, Les mères actives et leur réussite professionnelle…débat que j’ai senti parfois vif dans les questions posées aux intervenants.

Ensuite, TADAM … remise du Prix Maman Travaille.

Et c’est Avisdemamans.com qui se voit récompensé… non sans bonheur et émotion de ma part. Nous étions 9, 9 projets fabuleux, 9 façons de montrer que la conciliation est possible si l’on s’en donne les moyens et surtout l’envie…

Et ce sont près de 48% des votes (assistance et réseaux sociaux) qui ont pu mettre en valeur ce pari un peu fou qu’est Avisdemamans.com. Ces parents qui aiment notre démarche et la récompensent.

BBbook a obtenu le Prix Spécial du Jury et je ne peux que féliciter cette formidable initiative que je ne manquerais d’utiliser quand j’en aurais besoin.

Avec notre nom dessus :-)

Alors, je n’ai qu’un mot à dire :MERCI

Merci à Maman Travaille d’avoir imaginé, pensé, concrétisé, organisé et remis ce Prix qui j’espère, boostera l’inventivité des prochains finalistes toujours plus nombreux.

Merci à vous : les fidèles de la 1ere heure – il y a 1,5 an… ceux qui savent comment petit à petit cette société se construit et qui assistent à son développement avec toujours autant d’engouement.

Merci à ceux qui sont d’une exigence extrême et qui nous aident à faire progresser sans cesse nos services pour être au plus près des préoccupations des mamans

Merci à ceux qui nous attaquent, cela ne fait que renforcer notre envie de continuer. Et comme le dit Saint Ex « Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons »

Merci à cette team de folie, dont je suis tellement fière, toujours solidaire, toujours bienveillante et toujours motivée malgré les up and down. (Laurie, Marie, Sandra, Eve, Charlie)

Ôde à mon Gemini Criquet qui me dit souvent : « ici c’est du vrai, ça sent la maman dedans »

A la revoyure

Publié le 09 juin 2013 Par Elsa Grangier