Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Couverts et assiette bébé, sans BPA ! Quel matériel de repas choisir?

Assiettes, couverts, verre d’apprentissage et autres matériels de repas bébé sans BPA, que choisir pour faciliter l'autonomie de nos petits et préserver leur santé ?

Désormais, on ne peut plus se contenter d'acheter des couverts parce qu’'ils sont trop mignons  car des problématiques plus sérieuses  entrent en jeu : la présence de substances toxiques.

Avis de Mamans a troqué pour vous, aujourd’hui, sa souris contre une belle blouse de petit chimiste et fait le tri, pour vous, entre les matériaux qui composent les contenants alimentaires de nos petits.

Le BPA c’est quoi ? Pourquoi sans BPA?

Le fameux vilain Bisphénol A (BPA) est, rappelons-le, un composé chimique perturbateur endocrinien utilisé dans la fabrication des biberons et de nombre de récipients alimentaires en plastique (mais aussi dans les résines époxy des boites de conserves et canettes).

Après des longues années de débats, sachant tout de même que des organismes, comme par exemple le Réseau Environnement Santé (RES) qui regroupe chercheurs, médecins et militants revendiquaient depuis 2009 l'’interdiction du bisphénol A, les députés ont donc ENFIN voté en octobre 2011 l'’interdiction de cette substance dans tous les contenants alimentaires en rapport avec le monde des enfants à partir de … 2013.

Alors soyez vigilants et regardez bien les emballages qui doivent contenir la mention 0% de bisphenol A.

Ensuite, si vous n'êtes pas sûr que vos biberons ou matériel contiennent du BPA , appliquez les précautions suivantes pour limiter sa propagation dans les contenants alimentaires de vos enfants :

    • Évitez de  laver vos contenants plastiques avec des détergents puissants ou au lave-vaisselle. Ces agents contribuent à détruire les liaisons qui forment le plastique, libérant ainsi le bisphénol A.
    • Lavez les plutôt à l’'eau chaude savonneuse avec une éponge.
    • Évitez de faire chauffer les récipients en plastique au micro-ondes. Utilisez plutôt des contenants en verre ou en céramique.
    • Évitez d'’utiliser les préparations pour nourrisson offertes dans des boîtes de conserve dont la paroi est tapissée d'’un revêtement époxydique au bisphénol A.
    • Réduisez votre consommation d’'aliments et de boissons en conserve. Vous limiterez ainsi l’'exposition des membres de votre famille au bisphénol A présent dans la paroi des contenants.
    • Évitez aussi les conserves très acides (tomates, etc.) ou grasses (poisson dans l’'huile, etc.), car le bisphénol A réagit au contact des acides et des lipides.

La mélamine… le nouveau risque ?

Attention, la plupart des jolies assiettes vendues pour nos petits, toutes délicieusement illustrées, sont potentiellement à risque car elles sont fabriquées en mélamine. Plastique de catégorie 7, donc toxique s’'il est chauffé.

Bien sûr, il est clairement indiqué sous l’'assiette un logo interdisant justement de la réchauffer, il n’'empêche qu'’il est possible d’oublier, de céder à la facilité ou encore de tomber sur une baby-sitter ou nounou qui ne saura pas … Donc, évitez comme dit précédemment, de chauffer de quelque façon que ce soit vos contenants plastique.

En attendant, on fait quoi ? On trie, et on jette !

On trie sa vaisselle et contenant en plastique et on élimine impitoyablement tout ce qui est blanchi, ébréché, rayé ou déformé par la cuisson au micro-ondes, puisque le danger semble venir de la capacité du BPA à migrer du contenant au contenu, aliment ou boisson, sous l’'effet de la chaleur.

Évidemment le plastique, c'’était pratique, puisqu'’il permettait par exemple d’'autonomiser très tôt les enfants sans risque de casse. Mais je vous rassure, il y a d’'autres matériaux, incassables donc, vers lesquels se tourner désormais.

Les alternatives au plastique

L’'inox (ou acier inoxydable) 

Il est désormais possible de trouver tous ces accessoires de repas, en inox avec notamment :

      • Les biberons de chez Organic Kidz  ou de chez Kid Basix avec son biberon Safe Starter  ou encore Pura.
      • Les boîtes, hermétiques, isothermes ou non de chez Kids Konserve

Chez Innate,  on trouvera même des boîtes avec couvercle en silicone qui se transforment en un clin d'oe’œil en bol pouvant passer au micro-ondes !

Les verres pour boire, mais utilisables aussi comme verre à dents ! Surtout les modèles très rigolos de chez Ecococoon.

Les gourdes avec  Kid Kanteen mais aussi les adorables modèles pour enfants de chez Crocodile Creek. Elles sont absolument craquantes !

Les pailles ! Incroyable mais vrai, bye bye les pailles en plastique jetées, bonjour les réflexes écologiques et bons pour la santé avec les pailles en inox, lavables à l’'aide d'’un petit goupillon et donc réutilisables.

Les bols. Comme pour les gourdes, il existe de bien chouettes modèles en inox, décorés pour nos petits chez Sanctus Mundo.

Pour les assiettes, l'’inox existe aussi, mais il est vrai que ce n’'est pas hyper « sexy », il trouve également ses limites dans les couverts, qui ne peuvent pas être utilisés par les plus jeunes des petits gastronomes  à qui on proposera des matières souples non blessantes.

Le Bambou

Le bambou est une belle alternative au plastique également. Bols, mais aussi couverts, avec la marque Bambu notamment qui propose une jolie déclinaison de couleurs.

Et attendez-vous à ce que votre petit bout ait une irrésistible envie de "taper sur des bambous" en attendant sa purée de carotte.

Le silicone pour les cuillères de bébé 

Idéales pour une transition entre les biberons et les premiers repas « solides », on trouve chez Nuby des cuillères en silicone SoftFlex, douces et flexibles, parfaites pour les gencives très fragiles de bébé. Et aussi chez Beaba 4 cuillères 1ers âges « soft » sans BPA. 

 Le plastique, recyclé et non toxique

Attention à ne pas tout mélanger. Le BPA c’'est mauvais, mais il existe également des plastiques « naturels », sans substances chimiques ajoutées, garantis sans bisphénol A et sans phtalate.

Voici d’'ailleurs une liste de plastique non toxique :

  • Le PEHD (mais assez peu répandu en alimentaire)
  • Le Poly-Propylène (PP)
  • Le Polyéther Sulfone (PES)
  • Le Polyphényl Sulfone utilisé par  Cloud (fabricant français de biberons)

Nuby propose ainsi des petits pots qui peuvent notamment servir à la conservation de votre lait ou pour des repas maison fabriqués avec votre robot cuiseur, mais aussi des assiettes en polypropylène.

Impossible, après ces quelques lignes, de regarder la vaisselle pour bébé de la même manière.

Peut-être est-ce le bon moment pour revoir aussi ses modes de consommation ? Pourquoi ne pas se tourner vers d’autres matières ? L'’offre est importante ET belle du côté de l’'inox, du bambou notamment !

Publié le 20 mars 2012 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Dernières vidéos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X