Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Echappée belle vers les sommets des monts d’Auvergne

La région Auvergne a le mérite d’être encore peu fréquentée malgré ses nombreux attraits touristiques, mais gageons que cela ne saurait durer dans les années futures. Ses paysages intacts – incluant notamment la célèbre Chaîne des Puys -, ses charmants villages dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France et sa gastronomie  en font  une région appréciée par les touristes français et étrangers. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à venir découvrir les multiples pépites réparties sur ce territoire baptisé officiellement  « Auvergne Rhône-Alpes ».

Au départ de Clermont Ferrand desservie par le train InterCité et la voie des airs à des prix très concurrentiels, on met environ 30 mn en voiture pour atteindre l’un des sites touristiques les plus connus de la région, à savoir Le Panoramique des Dômes qui permet de rejoindre le Puy de Dôme* à 1464 mètres d’altitude par le biais d’un train électrique à crémaillère.

*site naturel labellisé Grand Site de France

 

Du sommet que l’on atteint après 15 mn de trajet, la vue à 360° sur le plus bel ensemble volcanique européen est incroyable : la Chaîne des Puys et ses 80 volcans s’étale sur près de 32 kilomètres et l’on ne sera pas surpris d’apprendre que cette chaîne et la faille de Limage ont été proposées pour être inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO [réponse attendue l’an prochain].

Il faut bien se couvrir du vent à l’arrivée et se chausser pour partir à l’assaut des nombreux centres  d’intérêt qui ont été aménagés ici  et qui attirent chaque année plus de 500 000 visiteurs. L’un des points d’orgue étant les ruines d’un temple dédié à Mercure, joyau de l’histoire gallo-romaine daté du IIème siècle après JC. Ce grand sanctuaire fut longtemps un lieu de pèlerinage auquel les voyageurs fréquentant la voie Agrippa arrivaient naturellement. Quantités de petits objets furent trouvés lors de fouilles, dont une petite statue en bronze du dieu ailé dont la copie est exposée dans l’espace muséologique in-situ

Un programme d’animations très complet permet de découvrir ce site naturel : visites guidées, balades gourmandes, concert, théâtre, manifestations sportives, etc. Plus de 100 événements gratuits sont organisés au cours de l’année. Enfin, cerise sur le gâteau,il serait vraiment dommage de passer à côté d’un baptême de parapente en compagnie de l’un des  moniteurs de l’école Aeroparapente, nul doute que pour beaucoup, ce vol biplace restera inoubliable.

Et si l’on souhaite rester encore quelques instants la tête dans les nuages, d’aucuns aimeront  à se recueillir sur le monument commémoratif installé au sommet, témoin de l’atterrissage sportif à l’époque [1911] de deux aviateurs à bord d’un biplan Farman. 

Pour finir en beauté cette échappée belle proposée par Le Panoramique des Dômes,  le restaurant gastronomique « Le 1911 » propose une carte gourmande faite à base  de produits locaux [ne surtout pas passer à côté du plateau de fromages].

Après cette demi-journée de visite, et après avoir passé le village de Blesle classé parmi les plus beaux villages de France,  le Parc Animalier d’Auvergne situé à Ardes-sur-Couze constitue un autre point d’intérêt touristique en Auvergne. Il est le seul spécialisé sur la faune des Sommets du monde.

parc animalier
  • parc animalier

  • parc animalier

  • parc animalier

    Le Parc Animalier d’Auvergne est niché dans un site naturel exceptionnel de 26 hectares au cœur du massif du Cézallier à 750 mètres d’altitude et accueille 350 animaux de 65 espèces différentes : lions, tigres, lynx, gloutons, takins, ours noirs du Tibet... Parmi les vedettes : les panthères des neiges, les pandas roux, les loups du Canada ou encore les girafes de Rothschild arrivées en 2014.

    Le parc est très impliqué dans la conservation des espèces menacées à travers le monde mais aussi en Auvergne puisqu’il participe à plus de 30 programmes internationaux d'élevage d'espèces en voie de disparition.

    Il vient d’être élu par l’association Zoonaute comme le « parc zoologique préféré des français » dans la catégorie des moins de 100 000 visiteurs. Une récompense qui illustre les efforts et investissements réalisés depuis la reprise des lieux il y a 5 ans.

    Les animaux s’y sentent bien dans leurs enclos et plusieurs naissances ont eu lieu en mai et juin comme une adorable petite Lynx d’Eurasie baptisée Naska, mais aussi un élan, des chamois, des bouquetins...tout ceci sans compter l’arrivée de nouveaux résidents comme les atèles variés faisant partie des 25 espèces de primates les plus menacées dans le monde et bientôt des Zèbres de Hartmann également menacés dans leur habitat naturel et faisant l’objet d’un EEP (Programme de reproduction européen).

    Ouvert de février à fin novembre, le Parc Animalier d’Auvergne a agrandi et inauguré de nouveaux espaces : un enclos sud-américain avec pas moins de 6 espèces présentées en mixité dont le plus petit cervidé du monde et le plus gros rongeur du monde, l’agrandissement de la plaine africaine de 2 hectares accueillant les potamochères, de nouveaux points de visions pour le nouvel enclos des panthères des neiges qui a lui aussi été agrandi.

    Parmi les coups de cœur des visiteurs : le tunnel de vision des lions qui permet de les observer au plus près depuis les vitres et les dômes aménagés, la passerelle de l’Himalaya qui surplombe le territoire des ours du Tibet, les nombreux ateliers pédagogiques qui permettent d’alterner les manipulations, observations, jeux en immersion dans le monde animal. À titre d’exemple « Soigneur en herbe », « Sur les traces des animaux » ou encore « Loup, qui es-tu ? ».

    Bon plan !

    Un partenariat tarifaire avec le Panoramique des Dômes est proposé à tous les visiteurs. Chacun bénéficie de*20% de remise en présentant son billet en caisse dans l’une ou l’autre entité.

    Au retour sur Clermont Ferrand, une nuit à l’hôtel 4 étoiles Novotel doté d’une piscine, d’un espace bien-être et d’un jardin ne sera pas de trop pour se remettre de ces belles émotions. De là, un service navette permet de rejoindre l’aéroport pour ceux qui ne veulent pas effectuer le trajet en voiture.

    Publié le 30 juin 2017 Par Marina Rubis
    Dernières vidéos
    Vous aimerez également
    Sorties et divertissements

    Puy du Fou : plongez au cœur de l'Histoire !

    Récit d'un week-end émotionnellement inoubliable...

    Sorties et divertissements

    Maisons d’hôtes et SPA « La Borde »

    luxe, calme et volupté en plein c?ur de la campagne !

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
    J'accepte
    Retour en haut

    Inscrivez-vous c'est gratuit !

    Et profitez de toutes nos offres privilège
    pour les mamans dès maintenant!

    S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

    Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

    X

    Connectez-vous sur Avis de mamans

    Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

    Vous avez perdu votre mot de passe ?

    X

    Mot de passe perdu

    Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

    X