La galère des modes de garde

Une étude menée par Avisdemamans.com

Avis de mamans.com, vient de publier une étude sur les modes de garde. A partir d’un panel de 765 personnes, cette étude dresse un état des lieux des difficultés auxquelles sont confrontés les parents pour faire garder leurs enfants. Une pénurie de places en crèche, un budget colossal et des aides de l'Etat jugées insuffisantes.

Le point sur un dossier épineux pour les familles françaises.

Alors que la France se positionne fièrement sur le podium européen du taux de natalité, l'euphorie devient modérée quand il s'agit de faire garder ses enfants.

Avisdemamans a tenu à mener l'enquête pour poser un diagnostic sur ce sujet qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Les parents, a fortiori les mères (panel constitué de 96,8% de femmes) subissent cette situation. Ce constat nuit à la conciliation entre leur vie familiale et leur vie professionnelle, enjeu majeur de la société actuelle.

• Près de 1/4 des parents qui le souhaitaient affirment ne pas avoir eu de places en crèche.
  • Les parents doivent faire face à une pénurie de place en crèche et se rabattre à leurs dépens sur d’autres modes de garde.

L’étude met aussi en exergue le manque d’accompagnement des parents dans leur rôle d’employeur.
Le choix d’une assistante maternelle et sa gestion au quotidien s’avère compliqué.
Les principales causes : la méconnaissance du droit du travail et le manque de soutien de l’administration.

• 13% ont du mal à évaluer les compétences des nourrices

La crèche, un eldorado impossible

La crèche est le mode de garde ideal pour 30,3% des parents. Or seulement 14,1% des enfants sont en crèche.

Faire garder ses enfants représente une part colossale du budget familial :

• 23% des parents y consacrent 20%. C’est pourquoi, certains parents jugent préférable de garder leurs enfants eux-mêmes.
  • 68,34% des parents interrogés trouvent que les aides de lʻEtat ne sont pas suffisantes sur

Au palmarès des actions à mettre en place : davantage de places en crèche, des règles d’attribution transpa- rentes et publiques, des horaires de crèches plus étendus, la simplification des démarches administratives ou encore un meilleur suivi des assistantes maternelles.

Publié le 02 janvier 2014 Par Elsa Grangier
Dernières vidéos