La recette des crêpes

Dimanche 2 février c’est la Chandeleur : un après-midi crêpes en famille en vue !

Vous trouverez dans cet article la recette de la pâte à crêpe et des propositions de garnitures classiques ou plus gourmandes pour réussir votre Chandeleur !

La pâte à crêpes

Ingrédients

• 250g de farine ½ litre de lait ½ écrémé
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 1 cuillère soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation

Verser la farine dans un saladier et faites un puits au milieu. Y casser les œufs.

Battre les œufs dans le puit en incorporant peu à peu la farine, continuer en versant doucement 1/3 du lait au fur et à mesure. Délayer ensuite la pâte avec le lait restant (cette méthode permet de ne pas avoir de grumeaux).

Ajouter le beurre fondu, le sucre et le sel. Laisser reposer au moins une heure avant de faire cuire les crêpes.

Si la pâte vous semple épaisse, ajouter un peu d’eau.

A présent parlons des garnitures…

Si les garnitures les plus classiques restent souvent les meilleures (beurre-sucre, confiture, miel, sirop d’érable, pâte à tartiner…), voici également 3 idées un peu plus travaillées :

La 100% Bretagne : Caramel au beurre salé

• 200g de sucre en poudre
  • 40g de beurre demi-sel
  • 20cl de crème entière liquide
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel de Guérande

Mettre le sucre dans une casserole. Chauffer à feu moyen, sans remuer. Laisser le caramel se former et blondir. Sortir du feu quand le caramel s’est formé et ajouter 40g de beurre salé. A ce stade des cristaux de sucre peuvent se former, ils se dissoudront ensuite. Ajouter ensuite la crème fraîche et faite chauffer jusqu’à obtenir une consistance lisse.

La British : Lemon Curd

• le jus de 3 citrons
  • le zeste d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 150g de sucre
  • 3 œufs

Presser les citrons, récupérer le jus et mélangez avec le reste des ingrédients. Faire cuire 3 fois une minute au micro-onde en puissance maximale en remuant bien à chaque fois. A la troisième minute une crème se forme : il n’y a plus qu’à laisser refroidir avant de servir.

La crêpe des rois : Frangipane (pour les nostalgiques de la galette des rois !)

• 50g de beurre pommade
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de poudre d’amande
  • 1 œuf

Mélanger les ingrédients de façon homogène en incorporant l’œuf en dernier. A la fin de la cuisson de votre crêpe, tartiner de frangipane, plier en 2 et faire cuire encore quelques instants pour que la frangipane cuise un peu. Déguster tiède.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour votre après-midi crêpes : à vos poêles !

Ma crêpe préférée ?

Je reste très classique : je suis fan de la beurre – sucre – citron (quelques gouttes de jus de citron frais) c’est un délice !!

Recettes réalisées par Perrine du blog Over-Cookée. Retrouvez des recettes pour toutes les occasions sur http://overcookee.com/.

Publié le 30 janvier 2014 Par Perrine cuisine
Dernières vidéos