Les boutons de chaleur

Comment les reconnaître ?

Fréquents avant 2 ans, les boutons de chaleur sont des petits boutons rouges et légèrement rugueux présents au niveau du cou, sur le haut du dos, le ventre, les épaules, parfois aussi au niveau des zones de frottements de la couche ou des vêtements.

Ils apparaissent lorsque le bébé a eu chaud et a transpiré (en été, après un voyage en siège auto....).

Ils peuvent démanger et être sensibles au toucher. Les boutons de chaleur correspondent à une réaction de la peau fine et sensible du bébé à la transpiration.

Ils sont aggravés par les frottements, l'humidité, le soleil ou certains cosmétiques. Ils disparaissent en quelques jours.

Que faire ?

L'éruption est sans gravité, mais il est important de soigner la peau pour éviter la macération et d'éventuelles surinfections. Pour cela :

• Laissez l'enfant dévêtu dans un endroit frais et ventilé
  • Rincez sa peau à l'eau claire tous les jours (ou en utilisant une crème lavante hypoallergénique )
  • Séchez-le bien après la toilette (en tamponnant avec une serviette, sans frotter)
  • Lorsqu'il n'est pas nu, habillez-le avec des vêtements amples en coton
  • Appliquez sur ses irritations une lotion ou pommade réparatrice à base de Cuivre et Zinc

Comment éviter la survenue des boutons de chaleur ?

L'éruption survient lorsque l'enfant transpire, notamment lors des premières grosses chaleurs quand sa peau n'est pas encore habituée.

Pour l'éviter, il faut, par temps chaud :

• Vérifier si le bébé transpire en glissant régulièrement votre main sous son T-Shirt : s'il est chaud et moite, c'est qu'il a trop chaud...
  • Habiller l'enfant avec des vêtements larges et en coton (les vêtements synthétiques ou serrés augmentent les irritations)
  • Le rincer à l'eau claire tous les jours
  • Le faire dormir dans une pièce fraiche ou ventilée (et sur des draps en coton) en cas de grosse chaleur.

Publié le 01 septembre 2012 Par Docteur Eve Balzamo