Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Les pots d’hygiène 2017

Avec la demande d’enfant propre dès l’entrée en petite Maternelle, on peut leur enseigner la propreté entre 16 mois et 2 ans, mais chaque enfant est propre à son rythme. Pour cela, il faut attendre qu’il ait la maîtrise de ses sphincters et vous le saurez quand il sera capable de shooter dans un ballon ou de se relever tout seul.

Si c’est le cas, tentez un essai d’une demi-journée sans couche (l’été en vacances, c’est l’idéal). Il va sans aucun doute faire pipi dans sa culotte, mais s’il vous le fait savoir, c’est qu’il est mûr pour l’apprentissage !

À ce moment-là, achetez le pot de son choix, en lui expliquant à quoi il sert.

Une fois installé sur le trône, lisez-lui une histoire sur le sujet (voir livres au bas de l’article) ou organisez un rituel comme des marionnettes, une chanson, une comptine, que vous renouvellerez uniquement à l’heure du pot !

Et bien sûr, restez à ses côtés !

Mais ne criez pas victoire trop tôt : la propreté de nuit vient (beaucoup) plus tard !

Quand le chérubin a bien tout compris, il est temps (vers 3 ans environ) de l’habituer aux toilettes familiales. Le réducteur de siège sera parfait dans ce rôle.

Bon conseil

Pour vos petits garçons, qui ont tendance à faire pipi en l’air ! vérifiez que pot ou réducteur soient équipés d’un pare-jet !

 

Examinons les différentes sortes de pots !

 

 

Les pots simples

Voiture

De 12 mois à 2 ans

On le sait, les gamins rechignent à aller sur le pot ! Ce beau rouge va à la fois attirer l’enfant avec son volant (qui tourne en plus !) mais du coup lui faire oublier qu’il faut faire pipi dedans !! Donc à vous de le lui faire comprendre (vous pourrez toujours ôter le volant !)

Côté assise, il est très confortable avec son dossier relevé, son assise large et son pare-jet spécial petit garçon ! Pour la vider, la cuvette est amovible par une poignée.

Structure

De 12 mois à 2 ans

De forme douce et arrondie, ce pot est aussi d’un grand confort avec son dossier haut et ses larges surfaces d’assise. Des échancrures latérales permettent une bonne position des jambes et des pieds.. ce qui fait que le pot ne colle pas aux petites fesses quand l’enfant se relève !!

La base est antidérapante, le pare-jet ergonomique évite efficacement les fuites et la cuvette amovible est pratique à vider. Double poignée de transport.

Fauteuil

De 18 mois à 3 ans

Le mot « trône » lui convient parfaitement !! L’enfant s’y installera avec plaisir : large espace pour les jambes, dossier bien haut et enveloppant, pare-jet butoir et douceur du PVC !

La cuvette se retire par une poignée. Existe en gris.

Les pots évolutifs

 

 

 

Astucieux ! Ils s’adaptent à l’enfant qui grandit !

Trois en un ! 

De 12 mois à 3 ans

Ce pot ressemble tout à fait à nos toilettes  !

L’assise est hyper molletonnée, couvercle à charnière, cuvette amovible, bon pare-jet, pied antidérapant et bonne hauteur pour asseoir les plus petits.

C’est aussi un réducteur pour WC ! L’enfant peut même se tenir dans les encoches sur les côtés.

Enfin, la base devient marchepied pour atteindre les toilettes familiales et le lavabo pour se laver les mains (apprenons-leur de suite les bons gestes !).

Existe en rose.

Magique ! 

De 18 mois à 2 ans

Conçu avec l'aide d'une psychomotricienne, ce pot s'ajuste sur trois hauteurs (en le tournant d’un quart de tour) afin de s’adapter à la taille du petit qui grandit !

L’assise ergonomique est large et confortable et l’enfant peut s’appuyer sur les larges rebords arrière pour s’asseoir et se relever facilement, quelque soit la hauteur du pot ! De plus, la base est antidérapante pour une parfaite stabilité.

Et bien sûr, la cuvette est amovible pour un bon nettoyage.

  • Petit inconvénient : le pare-jet n’est quelquefois pas suffisant pour les petits gars !

Existe en vert ou gris.

Musique ! 

De 18 mois à 3 ans

Posé sur le sol pour les plus petits, il entonne une musiquette quand l’enfant fait dans le pot !

Par la suite, il se divise en deux pour devenir réducteur de toilette avec assise capitonnée, poignées et dossier, puis marchepied stable et solide (avec empreintes antidérapantes!) pour permettre à l’enfant d’atteindre toilettes, lavabo ou servir de tabouret.

 

Les pots de voyage

 

 

 

Indispensables pour toute envie pressante !! 

De poche !

De 16 mois à deux ans

Résolument discret une fois plié à plat, vous l’emporterez dans son sac de transport, partout avec vous.

Déplié et posé au sol (base antidérapante), recouvert d’un sac absorbant, une fois votre poupon soulagé, vous n’aurez plus qu’à jeter le sac dans une poubelle.

WC en vue ? Il vous suffira d’ouvrir les pieds latéralement pour en faire un réducteur (largeur 50 cm)  à poser sur tout abattant de toilette standard.

Fourni avec 3 sacs 100% biodégradable, contenant un lingette absorbante retenant les liquides jusqu'à 150 ml.

Lot de recharges sacs : 10 sacs, 5,95 €. 30 sacs 11,95 €.

Existe aussi en bleu ou vert.

Valisette

De 18 mois à 3 ans

Qui pourrait se douter que vos enfants transportent leur pot de chambre ? Ces adorables petits bagages coccinelle, vache ou abeille sont hyper pratiques pour les déplacements. Le couvercle (hermétique) s’ouvre et se ferme (mécanisme de verrouillage) en un clip.

Bonne assise ronde avec pare-jet, vraie stabilité grâce à sa forme et aux pieds antidérapants, c’est un plaisir de s’asseoir dessus !

Pas d’endroit pour le vider de suite ? Pas de problème la fermeture est étanche avec son joint en caoutchouc et aucune odeur ne passera !

Compact

De 18 mois à 3 ans

Nouveauté 2017 ! Design en diable, avec sa forme ovoïde, sa sobre discrétion et sa poignée de transport stylée, personne ne se doute que, fermé, c’est un pot d’hygiène !

Ouvert, la base est un pot aux formes douces avec dessous antidérapant pendant que le couvercle est un distributeur de papier toilette ou de lingettes (avec bouchon de fermeture) !!

Les réducteurs de siège

 

 

 

L'autonomie... ou presque des 2-3 ans ! 

 

Bouquins

Lire aux toilettes comme papa ? Les gosses vont adorer !!

Insolite !!

De 2 à 6 ans

Un fabricant (chinois) a créé un urinoir de maison pour que votre petit garçon fasse pipi debout !  

C’est une grenouille qui s’accroche au mur à la hauteur du gamin pour les premiers jets ! Un petit moulin tourne sous l’effet du pipi quand c’est réussi ! Et pour le vider, grande cuvette amovible.

Fixation facile sur tout mur lisse par 2 ventouses puissantes (ou par vis).

Publié le 30 janvier 2017 Par Charlie Guerrier
Dernières vidéos
Vous aimerez également
Puériculture

Sécurité à la maison : la salle de bains !

Janvier sera le mois de la sécurité pour nos petits ! Aujourd'hui la salle de bain !

Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X