Libérez ma pilule souhaite faciliter l'accès à la contraception.

Elles sont nombreuses les raisons qui font qu'on peut se trouver sans pilule contraceptive du jour au lendemain. Du départ en vacances avec oubli de la glisser dans sa valise à la visite chez le gynécologue qui n'est pas possible avant 4 mois. Toute femme qui la prend peut un jour vivre cette situation :

Ne plus avoir de pilule !

Un collectif de pharmaciens  a lancé mardi avec le Planning familial l’initiative « Libérez ma pilule ». Une pétition sur change.org est mise en place. L’objectif des collectifs serait de demander aux laboratoires pharmaceutiques de commercialiser une pilule contraceptive qui soit accessible sans ordonnance (progestative, donc sans oestrogène).

L’initiative existe déjà dans certains pays voisins comme le Portugal, la Belgique, la Russie où il existe une pilule sans ordonnance.

Au Québec les pharmaciens ont déjà le droit de délivrer une contraception d’urgence de trois mois sans ordonnance.

Pour encourager le mouvement, un site liberezmapilule.com propose quelques éclaircissements sur cette proposition et une foire aux questions. Et sur les réseaux sociaux, on a vu émerger depuis mardi le hashtag #liberezmapilule.

A vous de jouer !

Publié le 21 avril 2017 Par Solange Lecoeur