Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Mardi Gras : Tradition, origines et recettes !

Ce mardi 28 février, nous fêterons mardi gras ! Le carnaval, les beignets ... Mais d'où nous viennent donc toutes ces traditions ? On vous explique tout ! Avec quelques recettes en bonus!

 

Mais mardi gras, c'est quoi ?

Le Mardi gras, c'est un jour festif généralement fixé 47 jours avant pâques, au cours duquel : 

  • Les enfants se déguisent pour faire honneur aux carnavals partout dans le monde.
  • Ils partent à la quête de sucre et de farine auprès des voisins du village.
  • On utilise ces ingrédients pour confectionner des crêpes, et surtout les fameux beignets de carnaval !

Les origines

Au IVème siècle, ce jour était avant tout la dernière occasion de pouvoir manger gras avant la période de rigueur précédant Pâques. Les chrétiens pouvaient profiter une dernière fois de plaisirs gustatifs sans limite, avant de se restreindre pour une période de de 40 jours : le Carême.

Ce jour était donc l'apothéose de la période des "sept jours gras", durant laquelle les chrétiens mettaient de côté la période d'abstinence qui les attendait. Ces festivités et ce défoulement collectif s'étendaient d'ailleurs jusqu'aux tenues des participants: tous les déguisements étaient permis !

Le Mardi gras marquait également le dernier jour de carnaval. Le mot carnaval vient du latin "carnis levare" qui signifie "ôter la viande", faisant référence aux abstinences alimentaires du carême.

Pour les abstinences on sait pas, mais une chose est sûre: on va profiter des folies gustatives !

Une recette merveilleuse !

Mardi gras, c'est le jour des beignets, et pas n'importe lesquels : les merveilles. Cette recette de Savoie est emblématique du carnaval depuis des siècles ! Et pourquoi ne pas en profiter pour faire participer vos enfants à la confection ?

 

Pour cette recette, prévoyez :

  • 500 grammes de farine.
  • 100 grammes de beurre.
  • 1 sachet de levure.
  • 5 oeufs.
  • 1 pincée de sel.

Et c'est parti !

  • Versez la farine, le sel et la levure dans un saladier. Ajoutez les oeufs et le beurre fondu au milieu, et pourquoi pas un peu de fleur d'oranger pour le goût! Mélangez le tout, jusqu'à ce que votre pâte devienne lisse et homogène. Faites participer vos enfants aux étapes de dosage et de mélange, ils adoreront la texture de la pâte !
  • Etalez la pâte travaillée au rouleau sur un plan de travail préalablement fariné, de sorte à ce qu'elle face 1 centimètre d'épaisseur environ. Découpez y les formes qui vous plaisent ! Pour cette étape, privilégiez tout de même des emportes pièce, pour préserver la sécurité de vos enfants.
  • Etape pour les parents : la cuisson ! Préparez un bain d'huile bien chaude, et placez y vos morceaux de pâte. Placez une feuille de papier absorbant à portée de main, et déposez y vos beignets une fois qu'ils auront pris une couleur dorée.

Tièdes, froids, avec du sucre glace, de la confiture, ou du nutella, tous les goûts sont permis !

Une recette de  pate-a-beignet.info !

Et pour faire simple ?

Pas le temps de vous lancer dans cette aventure ? Les crêpes sont également de sortie pour Mardi gras ! Petit rappel d'un grand classique :

  • Prenez une terrine, placez y 300 grammes de farine, 3 oeufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile, et 50 grammes de beurre fondu.
  • Mélangez le tout en y ajoutant progressivement 75 centilitres de lait.
  • Huilez très légèrement une poêle antiadhésive, faites la chauffer à feu doux et répartissez y une louche de pâte. Une fois dorée, retournez-là et suivez le mouvement !

Et c'est parti pour une quinzaine de crêpes, de quoi régaler toute la famille !

Une recette de marmiton.org !

Bonus produits !

On finit cet article spécial Mardi gras par une sélection de produits : 3 incontournables qu'on adore !

distributeur de Pâte Gearmax !

Les Bonnes Saveurs - Crêpes et beignets !

La Machine à donuts Tristar !

  • On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Un appareil amusant, rapide et facile à utiliser. Vous n'aurez plus qu'à y verser votre pâte, et profiter d'un moment de convivialité en famille !
  • Des tournées de 7 beignets par cuisson, un revêtement anti-adhérent, une poignet intégrée, deux témoins lumineux de fonctionnement... tout y est pour vous faciliter la vie !
  • Vous trouverez votre Machine à donuts Tristar sur Amazon en cliquant ici !

Publié le 23 fevrier 2017 Par Michel ADM
Dernières vidéos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Et profitez de toutes nos offres privilège
pour les mamans dès maintenant!

S'inscrire avec Facebook S'inscrire avec mon email

Vous avez déjà un compte ? Se connecter maintenant

X

Connectez-vous sur Avis de mamans

Vous n'êtes pas encore inscrit(e) ? S'inscrire maintenant

Vous avez perdu votre mot de passe ?

X

Mot de passe perdu

Rentrez votre e-mail afin que nous puissions vous envoyer un nouveau mot de passe

X