Pâques 2017

Photo Odile Bailloeul, www.lapetiteboutiquedodile.com

Avec la laïcisation de la société, les fêtes de Pâques ont un peu perdu de leur signification religieuse. Pâques est désormais synonyme de vacances scolaires, de poules, de lapins et d'œufs en chocolat.

C’est aussi l'annonce de l’arrivée en beauté du printemps !!

De toutes façons, c’est une belle fête de famille où petits et grands, toutes générations confondues, se reçoivent autour du repas dominical et parcourent le jardin avec les jeunes impatients (pour ne pas dire excités !!) à la recherche des œufs de Pâques et autres gourmandises (bien cachés par nos soins !)

Tiens justement, qu’allons-nous cacher dans le jardin cette année ?

Les jouets

Lilliputiens

De 6 à 24 mois

Pour que les plus petits soient aussi de la fête, offrez-leur Ophélie, une belle poule dodue (24x21 cm) et douce !

Elle cache dans son ventre un gros œuf où sont blottis ses quatre poussins !

Le jeu consiste à faire découvrir l’œuf à l’enfant, puis les poussins cachés et ensuite de lui faire remettre les dits poussins dans l’œuf mais attention : chacun dans sa couleur correspondante !! Et l’un des poussins fait cui-cui… au bambin de découvrir lequel !!

• Un beau jouet d’éveil des sens et de reconnaissance des couleurs. Et puis une belle qualité de peluche en 100% polyester.
  • Ophélie et ses poussins, 29,90 €, Lilliputiens.

hema

De 1 à 4 ans

Le repas aussi fête Pâques avec cette super assiette à double compartiment, un bol avec deux cuillères et un verre de grand !

Chaque ensemble est en bambou avec un label Eco-responsable.

Mais attention pas de micro-ondes ni de lave vaisselle !

Motif poussin à rayures pour le service bleu et lapin à pois pour le rose, nos petits ne se feront pas prier pour manger !

• Et nous on l’achètera avec plaisir vu le prix intéressant !
  • Service de table bambou enfant, bleu ou rose, 7,50 €, Hema, www.hema.fr

ouaps !

De 2 à 5 ans

Cette petite famille n‘est pas de la dernière couvée mais elle a obtenue un relooking tout n’œuf cette année !!

Le principe est de disperser chaque œuf dans le jardin (ou dans la maison). Ainsi la chasse peut commencer mais si c’est un peu long, papa coq appelle sa famille « je suis tout seul » ! ce qui oriente l’enfant vers lui et ainsi vers les autres !

Le jeu n’est pas fini, car lorsque l’enfant a trouvé tous les œufs, il faut qu’il les empilent dans le bon ordre : maman, petite sœur et petit frère à l’intérieur de papa ! Du coup papa coq pousse un cocorico puissant pour clamer sa joie d’avoir retrouvé sa famille !!

Fonctionne à piles.

• Il faut voir comme les petits se bousculent pour rafler tous les oeufs !
  •  La famille Cot Cot 9,99 €, Ouaps.

goliath

De 4 à 8 ans

Très agréable à patouiller (même pour nous !) cette pâte ressemble à du sable hyper malléable ! Il est 100% naturel, hypoallergénique et ne sèche pas !

Cette année nos petits sculpteurs vont faire de mignons poussin, lapin ou mouton d’un résultat très détaillé avec les 100 gr de sable fourni et les moules en plastique !

Et quand c’est fini, ils recommencent !

• Œufs Super Sand 8 € pièce, Goliath.

oxybul

De 4 à 10 ans

Un ensemble très sympa pour apprendre le recyclage à nos moufflets !!

Qu’on en juge : faites leur mettre de côté une brique de lait, des boites d'œufs (6 ou 12 places) et des rouleaux de papier (toilette, Sopalin..) et installez-vous avec eux afin de bien guider les plus jeunes.

Avec le contenu : 6 feuilles en mousse, 3 godets de peinture, 1 tube de peinture blanche et de jaune, 1 pinceau, 1 pompon, des plumes, 2 élastiques, des stickers, des yeux amovibles et un livret pratique d'instructions, les enfants vont rivaliser d‘ingéniosité pour créer toute sorte d’animaux de Pâques !!

• Pour les plus grands, essayez de cacher les modèles pour voir jusqu’où va leur créativité !
  • Kit Re-Cycle Me Pâques, 9,99 €, www.oxybul.com

Smart Games

De 6 à 12 ans

Après s’être gavés de chocolat les grands vont s’installer devant ce jeu passionnant et drôle où le but du jeu est de placer chaque poule sur son œuf.

Explication : placez une carte défi représentant des oeufs (48 défis, 4 niveaux de difficulté) sous le couvercle transparent à 5 tuiles coulissantes. Ces tuiles présentent une ou plusieurs poules et coulissent le long des bords du plateau, sans se détacher de leur support. Il faudra donc trouver dans quel ordre faire glisser les poulettes jusqu’à ce que chacune recouvre son œuf.

Facile ? Essayez donc !!

• Vidéo ici : https://youtu.be/sz9c2m2Q2tU
  • C’est le jeu du pousse-pousse revisité ! Pensez-y pour le départ en vacances dans la voiture !
  • Les poules ont la bougeotte, 14,99 €, Smart Games.

N'oublions pas le chocolat !

Truffaut

De 12 mois à 12 ans

Miam ! Dans ce petit seau tout se mange (sauf le seau…) la grosse poulette en chocolat, les oeufs dragéifiés en chocolat et même la paille faite de délicieux brins de sucre !!

« Les Gourmandises de Sophie » est le concept français de confiserie qualitative. A déguster donc sans modération !

• Un beau petit cadeau à cacher dans le jardin et à offrir aux petits gourmets qui se serviront de leur seau avec anse pour transporter, par la suite, d’autres gourmandises !!
  • Œufs chocolat dragéifiés sur son nid de paille gourmande, 100 g, Les Gourmandises de Sophie,  5,95 €, Truffaut, ww.truffaut.com

jeff de bruges

De 12 mois à l’âge adulte !

Cette année ce chocolatier français (comme son nom ne l'indique pas !) fait plutôt dans le poisson (qui va très bien avec le mois d'avril) et nous offre au choix boîte de sardines, gros poisson rond et petits poissons plats et sardines en cornet pêche du jour ! Chocolat noir, au lait ou blanc, s’agrémentent de noisettes Gianduja ou d’éclats de crêpes dentelle !

Pas d’hésitation, tout est bon dans le poisson !

• Boîte de sardines lait, noir, crêpes dentelle et noisettes, 140 g, 11,60 €.
  • Gros poisson garni de chocolats de Pâques, 525 g, 37,90 €.
  • Poisson plat lait, noir ou ambré (mélange noir/lait), 154 g, 11,20 €.
  • Cornet de sardines lait, noir, noisettes Gianduja, crêpes dentelle, 200 g, 11,75 €.
  • Jeff de Bruges, www.jeff-de-bruges.com

Lansay

De 6 à 12 ans

Les petits pâtissiers vont se régaler et se lâcher en créativité avec ce kit qui va leur permettre de créer rapidement et sans danger des œufs en chocolat puis de les décorer à leur aise !

Mode d'emploi : Ils vont fondre des petits morceaux de chocolat (à vous de choisir noir, blanc ou lait) dans le récipient à eau chaude (surveillez-les quand même !). Remplir les moules avec le choco fondu et les mettre au frigo.

Quand ils sont froids, les démouler et les décorer avec la planche cartonnée de figures d'animaux et la planche d’autocollants fournies.

Pour corser le jeu, mettez à leur disposition des petits sujets de décoration gourmande (dans les grandes surfaces, genre Vahiné)

Contient : 1 base avec 1 coeur de décoration, 1 récipient à eau chaude, 2 moules en forme d’oeuf, 1 support pour les moules, 1 cuillère, 1 mini-pince, 1 bol, 8 emballages pour oeufs, 1 planche de décoration avec 3 animaux, 1 planche d’autocollants, planche d’autocollants et 1 carnet de recettes.

• Atelier œufs à personnaliser, Mini Délices, 14,99 €, Lansay.

Publié le 03 avril 2017 Par Charlie Guerrier
Dernières vidéos