Port du casque obligatoire : enfant de moins de 12 ans

Port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Et oui, à partir du 22 mars 2017, tous les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque vélo homologué (même s'il est passager !)

Faire du vélo est une pratique courante mais pas sans risque. C'est pourquoi il faut adopter les habitudes de sécurité dès le plus jeune âge. « S’équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit donc s’apprendre dès le plus jeune âge » explique la Sécurité routière.

Pour rappel, le casque est nécessaire pour protéger efficacement des chutes à vélo. Les autorités précisent que le port du casque réduit de 70% les blessures sérieuses à la tête. A plus de 10km/h, le risque de perte de connaissance est de 98%.

Des sanctions pour non respect de cette loi

Si un adulte se fait prendre à transporter un enfant passager sans casque à vélo ou à accompagner un groupe d'enfants non protégés, il risque une amande pouvant aller jusqu'à 135€.

Trouvez le casque idéal pour votre enfant grâce à une sélection Avisdemamans ! =>

UVEX KID 2 : 29,95€

casque de vélo avec led Acrato : 59,99€