Editions Gallimard Respecte mon corps

Editions Gallimard
Respecte mon corps

Découvrez les avis de mamans sur l'album Respecte mon corps de Catherine Dolto aux éditions Gallimard.

Notre corps, c'est nous-même, il faut bien y faire attention. C'est avec lui que nous pensons, parlons, bougeons et aimons. Parfois des adultes ne le respectent pas, certaines caresses sont interdites.

Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance. Personne n'a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.

Savoir repérer les situations qui engendrent une peur vis-à-vis d'un adulte malveillant, oser réclamer l'assistance d'autres personnes, verbaliser les situations auxquelles on est confronté, ne pas se laisser piéger au jeu de la séduction et du secret sont autant de thématiques qui invitent à briser le silence autour d'un sujet délicat qui a longtemps étouffé par le poids des tabous.

Sans se cantonner aux scènes où il est fait violence à l'enfant, l'album invite le jeune lecteur à la vigilance.

8.9

• avatar de Nathdut
    Le 29 novembre 2015 PAR Nathdut

Pédagogique

Un très bon livre pour faire de la prévention auprès de nos enfants. Travaillant en protection de l'enfance nous avons divers livres de cette collection de Catherine dolto car c'est très pédagogique et permet d'aborder divers sujets avec les enfants

• avatar de jumeo
    Le 24 novembre 2014 PAR jumeo

dur à lire

Ma sage femme avait la collection entière, nous avons donc pu au fil des mois les emprunter et les lire. J'ai trouvé ce livre un peu dure a lire, les mots sont clairs, le sujet de la pédophilie est abordé sont détour. Je fais confiance à la pédagogie de l'auteur mais je pense que le lire à mon fils me mettrait mal à l'aise (après c'est un problème trop actuel pour l'éviter...)

• avatar de emilou
    Le 4 décembre 2012 PAR emilou

un bon livre

Une copine l'a acheté pour son fils et le recommande : malgré le sujet difficile,<strong> il est très accessible, clair, pédagogique.</strong> Bref, un bon livre pour parler de choses graves. Mon amie regrette toutefois que les agresseurs d'enfants soient désignés par le terme de "malades", y voyant avant tout des criminels. A vous de vous faire votre avis.