Editions Gallimard Un bébé à la maison

Editions Gallimard
Un bébé à la maison

Découvres les avis de mamans sur le livre Un bébé à la maison des éditions Gallimard.

Mine de rien, c'est formidable de devenir un grand frère, même si on est à la fois très jaloux, très malheureux, très fâché et très très très content...

8.7

• avatar de utilisateur
    Le 5 mars 2015 PAR utilisateur

dolto

Assez simpliste sur le plan graphisme et texte. Demande à être expliqué et argumenté. Est plus utile lorsque le Bébé est déjà là. A partir de 3 ans , pas tellement avant.

• avatar de JoglaK
    Le 2 mars 2015 PAR JoglaK

D'un réalisme frappant et rassurant

Quand j'ai vu qu'il était disponible dans notre médiathèque je l'ai d'abord lu puis emprunté. J'avais préparé mon grand avec un autre livre de C.Dolto "Attendre un petit frère ou une petite soeur". Ces deux livres se complètent bien. J'ai donc lu cette histoire lorsque ma fille a eu 1 mois pour faire le bilan avec mon fils de ce qui s'était passé depuis son arrivée. Il a réalisé que lui aussi avait offert un cadeau à la maternité, que lui aussi m'aidait, que lui aussi était content... Et lorsqu'à la fin il est dit que l'aîné peut être jaloux, malheureux, embêté par les pleurs et énervé que le bébé soit là, j'ai posé les questions "es-tu jaloux? Triste? à‡a t'embête qu'elle soit là?". Il m'a répondu que non il voulait garder sa soeur même si les pleurs l'agacent et en plus je continuais de jouer avec lui . A partir de là je me suis dit qu'on avait fait du bon boulot de préparation et que ces deux livres ainsi que d'autres nous ont bien aidé.

• avatar de MarionMinutePapillon
    Le 3 décembre 2013 PAR MarionMinutePapillon

Très chouette!

Un nouveau né à la maison, ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas toujours facile pour le « grand » de trouver sa place dans ce chamboulement.<strong> Ce petit livre est très bien fait comme toujours avec Catherine Dolto</strong>. Le bébé offre un cadeau au grand frère, qui lui fait visiter la maison, il tète (les seins de maman, c'est assez rare pour le souligner !), il prend son bain… Et le grand joue avec lui dans le bain, aide à changer les couches, à étendre le linge… Le présente à ses copains… Puis ce grand-frère se demande pourquoi tout le monde s'occupe du bébé qui ne sait rien faire alors que lui fait des choses de grands bien plus intéressantes Ce qui une fois de plus laisse la possibilité à l'enfant devenu grand-frère/ grande sœur à qui on lit l'histoire de dire que ce bébé est quand même un peu agaçant… <strong>Le livre se termine par : « c'est formidable de devenir un grand frère, même si on est à la fois très jaloux, très malheureux, très fâché et très très très content » et là tout est dit !</strong>

• avatar de marionnettelapluschouette
    Le 7 août 2012 PAR marionnettelapluschouette

Réaliste !

<strong>J'ai adoré le réalisme de ce livre. </strong>J'aime beaucoup les petits détails comme la bouteille d'eau quand la maman allaite son bébé... <strong>Ma fille et moi nous retrouvons dans chaque situation décrite. Très déculpabilisant (c'est normal d'être jaloux) et pédagogique. Je suis fan.</strong>