L'apprentissage de la propreté

photo

Comment préparer bébé à devenir propre ?

 

Votre nain doit être propre pour rentrer à l’école, c’est évident, on ne peut pas imaginer changer des couches entre deux ateliers de langage.

Mais, soyons honnêtes, à cet âge-là, surtout pour les plus jeunes, c’est une acquisition fragile. 

Ce n’est donc pas pour rien que la majorité des enseignants vous demandera d’apporter un change complet à laisser à l’école.

Et oui !! Pris par un jeu passionnant, le nain peut oublier d’aller faire pipi !!

 Ou bien, fourbe qu’il est, il peut également faire exprès afin de se faire renvoyer de l’école…

Un conseil ? Ne pas en faire des tonnes. Si le nain rentre un soir avec un petit sac de vêtements humides, n’en rajoutez pas, ça arrive à tout le monde, prenez le sac sans faire de commentaires.

De manière générale, n’accordez pas trop d’importance à ces petits accidents, contentez-vous de rappeler qu’un grand garçon (ou qu’une grande fille) demande à aller aux toilettes. 

D’ailleurs, en classe les virées-pipis sont prévues quasiment toutes les heures pour les petits nains, ce qui permet d’éviter les slips humides.

 

Voici une sélection de produits dénichés par AvisdeMamans pour apprendre la propreté :

Dès que votre bébé est en âge d’apprendre la propreté achetez un pot. Simple et pratique que vous pourrez laisser aux toilettes ou dans la salle de bain. Il y en a même qui s’adaptent à la taille de l’enfant comme le pot Bellemont.

photo

Dès que bébé est assez grand, vous pouvez lui acheter un réducteur de toilettes !

De cette façon, il pourra aller sur les toilettes des grands mais avec une cuvette adaptée ! N’hésitez pas à en choisir un rigolo avec des petits dessins, c’est rassurant et ça rend cette période d’apprentissage moins stressante pour bébé.

S’il y a des poignées c’est encore mieux. Voici par exemple le réducteur BabyMoov avec ses petites grenouilles.

photo

La cuvette est adaptée maintenant il faut réussir à se hisser sur le trône !

C’est pour cette raison que vous ne pourrez pas vous passer d’un marchepied. Idéal pour aider bébé à s’asseoir si la cuvette est trop haute, mais aussi pour mettre sous le lavabo pour aller se laver les mains juste après.

Le mieux est d’investir dans 2 marchepieds dans ce cas là !

Voici justement le marchepied stable de BabyBjörn. 

photo

Si la hauteur des toilettes impressionne vraiment trop votre enfant, vous pouvez commencer par un pot plus sophistiqué qui ressemble à des mini-toilettes.

Votre enfant aura l’impression de faire comme les grands, et ça l’habituera avant de passer au réducteur. Nous avons repéré le Fisher Price « Mes premières toilettes » qui en plus propose des mélodies : ludique et éducatif !

photo

Il existe beaucoup de livres avec des mots simples et des personnages attachants qui aideront votre enfant à comprendre et à s’identifier pendant cette période de transition.

 

Il y a, par exemple, le livre « Gros pipi » des Éditions École des Loisirs.

photo

Ou le livre « 7 histoires pour apprendre le pot » des Éditions Lito.

photo

Ou encore « Ça y est ! » des Éditions Milan Jeunesse.

photo

La propreté concerne aussi la nuit, et c’est à ce moment que c’est très difficile pour l’enfant de se retenir.

Au début (et même pour la suite) il est indispensable de protéger le lit avec une alèse. Nous en avons repéré une en coton bio et qui existe en 5 tailles chez Vertbaudet.

photo

En complément de tous ces accessoires vous pouvez éventuellement acheter une culotte d’apprentissage.

Elle aide bébé à passer de la couche à la culotte car elle assure une barrière contre les fuites. Il y en a de très bien chez ImseVimse en coton bio.

 

photo

Et si vous vous déplacez… là c’est un peu plus compliqué !

Souvent les toilettes ne sont pas très propres, par exemple sur les aires d’autoroute.

Il existe des protèges cuvettes jetables. Vous pourrez ainsi asseoir votre enfant sur les toilettes sans qu’il soit en contact avec la cuvette. Nous en avons trouvé chez Orgakiddy.

photo

En déplacement, pensez également à emporter des lingettes comme les lingettes ABCDerm des laboratoires Bioderma.

photo

  Conseils de Marie Perarnau & Avisdemamans Retrouvez tous les conseils sur la propreté dans notre fiche santé dédiée par ici !

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 1 septembre 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut