Astuces du mois de juin pour parents débordés

Cinq astuces pour parents débordés !

Pour vous simplifier la vie ou vous sauver la mise en situation extrême avec vos enfants, voilà les cinq astuces de parents du mois de juin !  

 

Astuce 1

Pour éviter la honte de l'enfant qui a fait pipi partout sur son pantalon ou du petit malade en voiture qui a vomi tout son pique-nique sur son tee-shirt, veillez à avoir toujours un change complet dans votre voiture.

Comme pour la crèche ou la nounou, remplissez un sac avec un slip/culotte/body (selon l'âge), un tee-shirt, un sweat et un jogging.

Si vous avez plusieurs enfants, veillez à prendre une ou deux tailles mais ce n'est pas grave si la petite dernière porte un body taille 2 ans ou si le grand a un jogging avec lequel il a l'air d'aller à la pêche.

Du moment qu''ils sont secs. Pour que ces vêtements ne vous manquent pas, faites un achat en supermarché pendant les soldes de vêtements assez moches et de mauvaise qualité.

Ainsi, vous n''aurez aucun scrupule à les laisser au fond d''un sac dans votre voiture.

Vous pouvez également (en fonction des âges de vos enfants) y laisser une petite bouteille d'eau, un petit pot (salé et sucré) ainsi qu'une compote à boire.

Le kit de survie finalement, en cas de pépin sur la route. Pour les lingettes, vous pouvez également en laisser mais veillez à prendre un tout petit paquet avec une fermeture en plastique (pour éviter qu'elles ne sèchent) ou bien prenez quelques morceaux de coton et un échantillon d''eau nettoyante (souvent offerts dans les valises roses de naissance à la maternité ou par votre pharmacie ou parapharmacie).  

 

ASTUCE 2

Si vous ne trouvez JAMAIS le temps d''aller chez le coiffeur avec vos enfants (ou même pour vous), faites venir le coiffeur à vous.

Désormais, il existe beaucoup de coiffeurs qui se déplacent à votre domicile (ainsi que des esthéticiennes d'ailleurs, si vous avez également besoin d'un petit coup de cire) évitant ainsi l''attente et le déplacement de toute une tribu dans un espace clos sans jouets (tous les coiffeurs ne disposant pas d'un espace-enfant).

L'avantage ? Vous êtes chez vous et vous pouvez occuper vos enfants pendant leur coupe. Vous pouvez également les mettre un peu devant la télévision pendant VOTRE coupe. Et si vous avez encore un nourrisson et que vous l''allaitez, c'est l''idéal puisque vous pouvez faire une petite pause tranquillement sans déranger.

photo

Astuce 3

Optez pour un petit dessin-animé.

On ne vous conseille bien évidemment pas de laisser vos enfants devant la télévision pendant des heures. Mais usez intelligemment de la possibilité de les mettre devant un bon dessin-animé.

En effet, il y a clairement des moments où les enfants s''ennuient et où nous ne savons pas trop comment les occuper : salle d'attente sans jouets (pile le jour où on a oublié les petits livres qu'on pense à emmener d'habitude), soin d''une verrue ou d''une blessure (ou boutons de varicelle), ou tout simplement atelier « je te coupe les ongles » bien souvent détesté des enfants.

Bref, ces petits moments plutôt courts où on a besoin que l''enfant soit assez calme (surtout pour couper les ongles !) sont propices à une installation devant un court dessin animé pour s''assurer une séance dans le calme.

La majorité des box-télé proposent le replay, c''est donc le moment de sélectionner un programme court et d''expliquer à l''enfant que c''est l''heure de la manucure.

Ainsi, votre charmant bambin ne hurle plus que vous lui faites SUPER MAAAAAAL (même si c'est faux évidemment, il crie pour le principe) et vous ne mettez plus 30 minutes à lui couper trois ongles un peu long.

photo

Astuce 4

Et les sabliers ?  

Sabliers ou chronomètres, voilà des instruments utiles pour les enfants qui n'ont pas encore la notion du temps.

Que ce soit pour le brossage des dents ou pour limiter une activité, pensez à paramétrer un chronomètre, une alarme de téléphone ou à retourner un sablier.

Pour l''heure du coucher par exemple, rien ne vous empêche de vous mettre une alarme tous les soirs à 20h afin que les enfants sachent qu''il est l''heure d''aller au lit.

Pour les activités type ordinateur, tablettes, écrans, qu'on veut souvent limiter dans le temps, faites la même chose. Programmez 20 minutes (par exemple) et au bout de ce délai, demandez à l''enfant de couper. Le fait qu''il soit prévenu et qu''un minuteur fasse le travail à votre place sera plus facile pour lui. Et pour vous !  

photo

Astuce 5

Le jour du rangement !

Personne n''aime ranger.

Enfin si, parfois mais avouons qu''il est plus amusant pour nos enfants de jouer au milieu de leur chantier que de passer une heure à tout ranger.

En revanche, une fois que leur chambre est rangée et leurs jouets triés, ils adorent retrouver mille et une choses qu''ils avaient oubliées !

Pour faciliter le rangement de leur chambre, il vous suffit d''instaurer un jour de rangement. Ce peut être une fois dans la semaine si vous êtes motivé (et eux rois du grand bazar) ou bien une fois toutes les deux semaines (voire une fois par mois pour les plus flemmards). Ce jour-là, on range dans les caisses et on décide de mettre de côté quelques jouets avec lesquels on ne joue plus. Quitte à les ressortir le mois suivant si VRAIMENT ils ont manqués aux enfants !

photo
La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 1 juin 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut