Benny contre les stéréotypes

Aujourd’hui, je vous parle de Benny ou plutôt de Ben J Pierce, le youtuber américain de 15 ans plus connu sous le nom de KIDPOV avec ses 27,000 abonnés.

Il a pour habitude de réaliser des petites vidéos de 2 à 3 minutes sur des thèmes plutôt rigolos et décalés « Pourquoi les garçons ne portent pas de rose » , « j’ai été arrêté avec Lana del rey » ou « la vie secret d’un youtuber ».

Ces vidéos sont face caméras et sont plus ou moins drôles. Et surtout il n’est pas encore « hyper connu » dans le monde de YouTube

Enfin... ça c’était avant !

Avant qu’il enflamme la toile mondiale avec son clip « Little Game » qui fustige les stéréotypes de genre.

Non seulement la chanson aux accents pop est plutôt réussie, mais le clip se mue en véritable film à caractère politique. Des filles en rose, des garçons en bleus et une question «  Est-ce que vous trouvez ça drôle qu’ils nous disent comment vivre ? ».

Plus de 650,000 vues pour ce clip qui nous montre aussi beaucoup plus que la dictature de certains stéréotypes. Il dénonce aussi l’hypersexualisation des filles, le harcèlement scolaire et le fait qu’il faut s’armer de courage pour le combattre perpétuellement.

Quand je vois ce rendu, je me dis aussi quelle maturité !

15 ans et être capable de réfléchir à cette prise de position là, la mettre en lumière via les réseaux et la faire buzzer dans le monde entier. Waouh !

Ca m’a aussi rappelé l’histoire de cette jeune américaine, Julia Bluhm âgée de 14 ans qui a mené une véritable croisade contre les photos retouchées dans les magazines pour ados. A l’époque, elle lit régulièrement des magazines de son âge. Sauf que cette fois ci, elle constate que les jeunes filles font l’objet de retouches et renvoient, comme d’habitude, une image de corps minces, très minces, trop minces.

C’en est trop ! Blogueuse sur un site qui lutte contre l’hypersexualisation, elle décide d’utiliser son réseau et de lancer une pétition contre le magazine en lui demandant de publier des photos qui ressemblent aux ados qui sont censés lire le magazine.

C’est un véritable succès !

Plus de 86,000 signatures sur cette pétition et le magazine confirme alors qu’il s’engage à stopper l’utilisation de photoshop.

Parfois le lobbying a du bon surtout quand il semble ne pas être instrumentalisé, mais simplement sincère.

Alors je dis bravo à Ben et à Julia qui du haut de leur 15 ans nous en mettent plein la tête et ça fait du bien.

avisdemamans avis Publié le 5 décembre 2014 Par avisdemamans avis