INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Berceau ou lit à barreaux : comment choisir le lit de bébé ?

Votre bébé est sur le point d'arriver ? Il est grand temps de choisir son lit ! Berceau ou lit à barreaux ? On fait le point.

 

Un nourrisson dort entre 14 et 18 heures par jour. Il passera donc beaucoup de temps dans son lit. Il faut ainsi choisir un bon matelas : ferme, comme le recommandent les pédiatres. Et aussi qui se déhousse, pour pouvoir le nettoyer régulièrement.

Quant au lit… Il faudra bien finir par se décider. Pour vous aider à résoudre ce dilemme - presque - cornélien entre berceau et lit à barreaux, nous vous avons concocté un petit match entre les deux modèles. Avantages et inconvénients : on vous dit tout.

 

Le berceau, nid douillet esthétique et coûteux
 

Qui n'a jamais rêvé de coucher son adorable petit nourrisson dans un berceau ? Le berceau est une promesse de confort et de douceur. Sa petite taille évoque un “cocon", un véritable nid où le nourrisson roupillera l’esprit tranquille. Différents designs existent : en forme ovale, carré, agrémenté aussi parfois de voilages... Pour mieux vous orienter dans votre choix, voici la liste des avantages et inconvénients de ce type de lit.

  • Les avantages :

- Le berceau plaît aux nourrissons : il est idéal pour eux, car ils se sentiront en sécurité. De plus le berceau est adapté à leur petite taille.

- Le berceau est esthétique : hé oui, qu'on se le dise, un berceau c'est beau. C'est mignon, joli attendrissant, bref, visuellement le berceau, c’est jouissif.

- Le berceau se déplace assez facilement : généralement léger et mobile (des roulettes sont parfois fournies), le berceau permet de limiter les allers-retours dans la chambre car vous pouvez le déplacer sans trop d'effort.

- Le berceau convient aux petits espaces : vous avez une petite chambre pour bébé ou carrément pas de chambre du tout ? Le berceau est idéal pour le manque de place (mais seulement dans les premiers mois).

  • Côté inconvénients :

- Le berceau coûte cher : si le budget est serré, autant laisser tomber. D'une part parce que l’achat en lui-même est onéreux et d'autres part, car au bout de 6 mois il faudra changer de lit.

- Le berceau est éphémère : comme énoncé ci-dessus, le berceau n'a pas une longue durée de vie. Le bébé peut y coucher de sa naissance jusqu'à ses 6 mois environ. Après le lit devient complètement inadapté et même dangereux.

Le berceau Loft de Troll

Voici un berceau classique en bouleau massif. Il est confortable et pratique : son option “bascule” permet de bercer bébé pour qu’il s’endorme. Il est également doté de stoppeurs pour bloquer la bascule. De plus de nombreux internautes ont apprécié la hauteur adaptée du berceau.  

 

L’avis d’Alex :

“Voilà l'achat coup de coeur par excellence ! Simple, doux, très bien fini, c'est un berceau parfait. Ses dimensions rendent difficiles l'adaptation de draps standards, mais c'est un bémol bien négligeable”

 

Autre option, pour un berceau design et extensible :

 

Le berceau Sleepi de Stokke

 

Ce petit berceau est idéal pour les petites pièces : avec sa forme ronde, il ne prend vraiment pas de place. Son avantage : une extension "lit junior" est disponible séparément, ce qui donnera au berceau une durée de vie plus longue (mais c’est un achat supplémentaire). Côté esthétique, le berceau Sleepi fait immédiatement penser à un petit nid douillet. Aussi, ce modèle possède des roulettes, ce qui est très pratique pour déplacer le lit d'une pièce à l'autre.

L'avis de Jupi :

"Dans notre petit appartement citadin, ce berceau au design contemporain est super pratique à déplacer d'une pièce à l'autre avec ses petites roues. Le matelas est de qualité et les matériaux sont respectueux de l'environnement. Le confort semble satisfaire bébé qui y dort comme un loir."

Le lit à barreaux, avantages et inconvénients
 

Le lit à barreaux, très traditionnel, est toujours autant d'actualité. Son design d'antan ne l'a pas fait tomber en désuétude, bien au contraire, ce modèle possède encore aujourd'hui nombreux avantages pour coucher votre bébé. Alors, quels sont les atouts de ce modèle ?

  • Les avantages :

- Le lit à barreaux convient dès la naissance : malgré sa taille imposante (comparée à celle d'un nourrisson), pas d’inquiétude, ce lit est adapté aux nouveaux-nés. Notez toutefois que le fameux “cocoonababy” peut être envisagé. Il est utilisable dès les premiers mois de vie de l’enfant, qui retrouvera une position semi-foetale. Dans ce petit nid, le bébé est attaché avec une bande aux bouts qui se scratchent pour ne pas qu’il roule sur le côté.

- Le lit à barreaux dure plus longtemps : l'enfant pourra y dormir depuis sa naissance jusqu'à ses deux/trois ans.

- Le lit à barreaux est économique : il est important de noter l'avantage financier que le lit à barreau représente. Il dure en effet bien plus longtemps qu'un berceau. Acheter ce type de couchage est donc un investissement à "long terme".

- Le lit à barreaux est sécurisant : avec lui, aucune crainte que bébé ne roule et tombe par terre.

  • Passons maintenant aux inconvénients :

- Le lit à barreaux est grand pour un tout petit : il mesure généralement 60 x 120 cm, voire 70x140. Cette taille semble très grande par rapport à la petitesse d'un nourrisson. Cependant, sachez que cela n'est pas gênant pour l'enfant.

- Le lit à barreaux ne doit pas être accessoirisé : tour de lit, coussins, peluches, accessoires mous, couette... Tout cela est à oublier pour le lit de bébé. Si ces produits vous semblent sécurisants ou chaleureux, cela n'est qu'une impression. Une étude américaine, publiée dans le "journal of pediatrics" a souligné la dangerosité du tour de lit pour les bébés. Il augmenterait le risque de mortalité infantile par suffocation. Ainsi, on évite d’ajouter tous produits superflus dans le lit de bébé, pour limiter au maximum le risque d'étouffement.

Le lit en bois pliant Atelier T4   

 

Nous avons sélectionné le lit en bois pliant Atelier T4. Ce dernier possède une allure classique avec ses barreaux en bois brut. Ce style nous transporte tout de suite dans une atmosphère douce et chaleureuse. Doté d'une fonction de pliage, ce lit est très pratique si vous avez éventuellement besoin de le transporter ou de le ranger quelque part. Il est équipé d'un sommier à lattes.

L'avis de Nathalie :

"Ce lit est vraiment pratique. Il combine le confort d'un lit à barreaux dans lequel on peut mettre un vrai bon matelas et l'aspect pratique d'un lit parapluie en se pliant. Plié, il peut se ranger contre un mur, (même s'il prend tout de même un peu de place). Il est très pratique et se plie en quelques secondes"

Publié le 05 octobre 2018 Par Julia Kadri
Vous aimerez également
Berceaux

Berceau Complet

Découvrez les avis de mamans sur le berceau complet de Bébé 9. Le berceau complet offre un décors original et douillet avec son corps et sa flèche de lit. Il se...

Nids

Nid ergonomique COCOONABABY

Découvrez les avis de mamans sur le nid ergonomique Cocoonababy de Red Castle. Le Cocoonababy est un nid ergonomique utilisable pour les premiers mois de vie du nouveau-né. Dans...

Retour en haut