INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Bien choisir la crème solaire des enfants

Les beaux jours arrivent et vous allez pouvoir profiter du printemps et de l’été en famille. Balades, plages… De nombreuses sorties vous attendent et il est très important de protéger votre enfant des rayons du soleil.

Combinaison anti-UV, chapeau, lunettes… Vous avez pensé à tout mais vous ne savez pas quelle crème solaire choisir pour une protection maximale de la peau de votre enfant  ?

AvisdeMamans a pensé aux parents et vous propose des conseils et informations pour acheter la crème solaire la plus adaptée à la peau de votre enfant !

Choisir le bon indice de protection

IP, FPS, SPF… Il y a de nombreuses mentions sur les protections solaires et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Première chose à savoir, ces mentions ont la même signification et correspondent à l’indice de protection du produit aussi appelé facteur de protection solaire. Il mesure l’efficacité de la crème solaire contre les coups de soleil à partir d’une méthode unique utilisée par l’ensemble des laboratoires.

L’indice vous donne le niveau de protection numérique contre les UVB, les rayons du soleil les plus dangereux et à l’origine de 90% des cancers de la peau. Plus il est élevé, plus la protection est importante. 

Pour la crème de votre enfant, il est conseillé d’opter pour un indice de très haute protection SPF50+ une double protection UVA et UVB.

Il s’agit des crèmes solaires à « large spectre » qui protègent donc contre les deux types de rayons solaires.

Ces crèmes ou sprays solaires préservent les défenses naturelles de la peau de votre enfant et de son capital solaire.

Quel filtre choisir ?

Il existe deux types de filtres utilisés dans les protections solaires : chimique ou minéral. 

  • Les filtres minéraux 

Les filtres minéraux agissent comme un miroir et renvoient les rayonnements UV qui ne rentrent pas en contact avec la peau de votre enfant. Ils forment donc une véritable barrière contre les rayons du soleil.

Il faut par contre rester vigilant avec ce filtre et appliquer de la crème régulièrement puisqu'il  part rapidement et ne résiste pas à l’eau. 

  • Les filtres chimiques

Les filtres chimiques vont absorber les rayons UV et les transformer en chaleur. Le rayon pénètre dans l’épiderme et c’est le mécanisme du filtre qui va neutraliser les effets néfastes des UV.

Ils garantissent une très bonne résistance aux frottements pour une efficacité longue durée et résistent à l’eau.

La différence entre ces deux types de filtres solaires réside donc dans le mécanisme de protection.

Même si les filtres chimiques présentent de nombreux avantages pour l’application et la résistance, ils sont moins respectueux de la peau de l’enfant et sont plus allergisants. Il est donc conseillé de privilégier les filtres minéraux qui n’ont pas d’impact sur la peau des enfants

  1. Ne choisissez surtout pas une crème solaire où il est noté qu’elle utilise des filtres sous forme de [nano]. Ces molécules, infiniment petites, pénètrent dans la peau et sont nocives pour la santé.

Et la composition ?

N’hésitez pas à prendre une protection solaire avec une haute tolérance. Elle sera parfaitement adaptée à la peau sensible des plus jeunes.

Il est fortement conseillé de choisir des formules sans alcool, ni paraben.

Voici les 3 principales substances à éviter : 

  • Le Benzophenone-3 et l'éthylhexyl Méthoxycinnamate

Ceux sont deux perturbateurs endocriniens. Souvent incorporés dans les crèmes solaires, ces filtres sont également très polluants pour l'environnement. 

  • L'octocrylène 

Très répandu, ce filtre est allergène et photoallergène. Cela veut dire qu'il n'est pas adapté à l'exposition solaire. C'est également un perturbateur endocrinien, toxique pour la nature.

  • L'homosalate

C'est aussi un pertubateur endocrinien, soupçonné de polluer l'environnement.

Enfin, si votre enfant a une peau très sensible et réactive, dirigez vous vers des protections solaires spécialement adaptée aux peaux intolérantes ! 

Crème, spray… Quel format choisir ?

A chaque zone protégée son format ! 

Pour le visage, il est conseillé de choisir une crème et de prendre un stick pour les zones sensibles comme les lèvres ! Vous pourrez ainsi cibler certaines zones pour obtenir une protection maximale de la peau de votre enfant.

Pour le corps, il existe des formats spray faciles à utiliser. Ils vous permettront d’appliquer rapidement la crème plus rapidement et ainsi limiter le temps d’application pour éviter que votre enfant s’impatiente.

Côté quantité, sachez que vous allez mettre entre 15 et 30 ml sur votre enfant à chaque application pour qu’elle soit efficace ! 

Les questions plus fréquentes.. Sur la crème solaire ! 

Je peux utiliser une crème adulte pour mon enfant ? 

Selon l'association 60 millions de consommateurs,  les crèmes solaires pour enfants n'apporteraient pas plus de garanties que les autres et coûtent souvent plus cher. Ce qui compte, c'est le niveau de protection solaire (haute protection ou très haute protection). 

Puis-je utiliser la crème solaire de nos précédentes vacances ? 

Cela dépend de la date de péremption qui figure sur le tube de crème solaire. En général, une crème solaire est efficace 12 mois au maximum. Il faut savoir que nombreuses marques ne mentionnent pas la durée de vie du produit, soyez donc vigilants ! 

Les must-have des parents !

qUE FAIRE EN CAS DE coup de soleil ?

Placez votre enfant à l’ombre ou en intérieur et faites le boire beaucoup ! Evitez évidemment d’autres expositions fortes pendant les heures qui suivent, voire même la journée suivante.

N’hésitez pas à lui donner des douches froides ou à appliquer des compresses sur la partie brûlée. En cas de douleur, utilisez du paracétamol ! Si votre enfant souffre beaucoup, si la peau est vraiment cloquée ou très abîmée, s’il a des nausées, consultez sans tarder un médecin.

Publié le 27 avril 2018 Par Alexandra d'ADM
Vous aimerez également
Repos

Comment bien choisir un transat

Un Mum Mag complet pour choisir un transat adapté à votre enfant et à vos besoins !

Jouets

Comment choisir un jouet en toute sérénité ?

Des conseils de Charlie Guerrier pour bien choisir le jouet à offrir à votre enfant !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut