INSCRIPTION

Bien choisir l''équipement sportif de son enfant

Après la rentrée des classes, l''autre grand événement du moment c''est le choix de l''activité ou des activités sportives que vont faire nos enfants.

Pour certains déjà bien au point, il s''agira juste de pérenniser les acquis en coup droit de l''année dernière. Mais pour d'autres, il faudra se décider entre le rugby et le football. Avis de Mamans vous propose de vous aider à bien choisir le sport de votre enfant et l'équipement qui l'accompagne.

Bien choisir le sport de son enfant :

Tout d'abord, pour bien choisir le sport, il faut avoir une bonne perception de son petit. Sentez-vous en lui un goût inné pour la compétition qui vous ferait pencher vers l''achat d''une première raquette de tennis ? Avez-vous remarqué qu''il manque de discipline et déborde d''énergie qu''il faut canaliser auquel cas le judo pourrait-être bien indiqué. Pensez-vous qu''il lui reste encore quelques progrès à faire en matière de soucis des autres, et là, les sports collectifs pourront répondre à vos angoisses. Votre princesse saute sans cesse partout ce qui vous amène à penser qu''elle pourra être une parfaite championne de saut de cheval.

Bref, de toutes façon quoique vous perceviez, votre enfant peut ne pas accrocher avec le sport que vous lui aurez proposé ou bien qu''il aura lui-même choisi. Cela dit, une fois inscrit, pas question d''arrêter (sauf cas de force majeure), d''où l'intérêt de bien choisir avant de démarrer une année.

Un conseil, n''hésitez pas avant toute inscription à demander à ce que votre enfant « teste » le sport ou assiste à un entrainement.

Il faut qu''il voie en pratique ce que cela donne pour pouvoir se projeter. Cela évitera les mauvais choix de départ qui pourraient à la longue générer une véritable aversion au dit-sport et des crises d'eczéma à répétition.

Ensuite, ce sera également un bon exercice de « logistique » pour vous. Vous expérimenterez les horaires, la praticité du lieu et aussi la qualité du « coach ». Une vieille pensée qui nous taraude toujours un peu, évitons de transmettre nos angoisses ou craintes sur la pratique d'un sport (notamment le judo, ou le rugby).

Et aussi, si vous n''avez jamais pratiqué de sport et que ce n''est pas votre tasse thé, tâchez de l''oublier pour pouvoir encourager votre enfant et vous motiver aussi pour assurer les trajets et monopoliser vos week-ends à faire la pom-pom girlÂ…. Car oui, il y aura aussi des compétitions.

Quel sport pour quel âge et quel équipement ?

Il a déjà la coupe de cheveux de Ronaldo : le football

Le football est le sport adapté à tous. Les plus timides gagneront en confiance au sein de l''équipe (ou pas), les plus turbulents se défouleront. Il se pratique dès 6 ans. Il développe l''endurance, la coordination des mouvements et l''esprit d'équipe.

Néanmoins, munissez-vous toujours d'une dose d''Arnigel en granule ou en spray pour soigner les bleus (jeu de mot) voire les foulures ou entorses.

Indispensables pour l'équipement : les protège tibias, les grandes chaussettes (vérifiez bien la tenue de l'élastique, ce serait dommage qu'il ait les bas qui plissent) et les fameuses chaussures à crampons dont vous aurez entendu parler tout l'été ! > Protèges-tibias  >Chaussures à crampons Nike Et surtout pour qu'ils puissent suivre les matchs TV avec Papa, achetez –lui le maillot de son équipe préférée avant la rupture de stock. > Maillot des équipes fétiches

 

  • L'arnispray

    L'arnispray

    Idéal pour soigner les bleus (jeu de mot) voire les foulures ou entorses.

  • Les protège-tibias

    Les protège-tibias

  • Les chaussettes

    Les chaussettes

    Vérifiez bien la tenue de l’élastique, ce serait dommage qu’il ait les bas qui plissent !

  • Les fameuses chaussures à crampons

    Les fameuses chaussures à crampons

  • Le maillot de son équipe préférée

    Le maillot de son équipe préférée

    Pour qu’ils puissent suivre les matchs TV avec Papa !

    S''il se prend pour Roger : Le tennis

    Le tennis est également adapté à tous, une petite initiation peut se faire vers l''âge de 5 ans et majoritairement l''apprentissage démarre vers 7 ans.

    Cela dit, attention, n''avez-vous pas remarqué quelque chose d'étrange chez les joueurs de tennisÂ…. Eh oui, mi-armoire à glace mi-sandwich SNCFÂ…. Pour contrecarrer ce phénomène d''assymétrie, n''hésitez pas à compléter avec la natation d''autant que le tennis mettra les articulations à rude épreuve.

    L''indispensable est la raquette avec deux critères essentiels à prendre un compte : le poids (elle doit être légère) et la taille (qu'elle soit adaptée à la taille de votre enfant, pour le savoir, placez la raquette sous l''aisselle et regardez si l''autre extrémité arrive exactement dans le creux de la main).

    Pour la pratique occasionnelle, il faudra un grand tamis pour favoriser la frappe de balle.

    Quant à la pratique régulière, il faudra une raquette plus rigide et profilée pour gagner en puissance.

    • La raquette pour débutant
    • La raquette pour junior confirmé

    C'est un petit scarabée : Le Judo

    Souvent on entend que les enfants ont besoin de cadre. Le Judo saura apporter la discipline et la rigueur tant dans les gestes techniques et le respect des règles que dans celui de ses adversaires.

    Votre enfant apprendra dès 6 ans à canaliser son agressivité.

    Petit bémol : les chutes sont nombreuses, âmes sensibles s''abstenir d''encourager au bord du tatamisÂ… même s''ils apprennent à tomber.

    L''indispensable est bien entendu le kimono. Si la pratique est débutante, choisir un kimono léger qui permettra de gagner en fluidité pour les mouvements. En revanche, si la pratique est plus régulière et la maîtrise des figures importante, privilégiez un kimono plus résistant.

    Elle est fan de la petite sirène : La Natation

    THE sport dira-t-on. C''est le plus complet et celui qui apaise tout en fournissant un effort physique. La pratique peut démarrer très tôt avec les bébés nageurs, et bien sûr les écoles de natation démarrent dès 4 ans.

    Il permettra aux enfants d''affronter leur peur, de tester leur endurance et de muscler leur corps en harmonie si tant est que les nages sont variées.

    Néanmoins, les enfants sujets à des troubles ORL devront soit veiller à ne pas mettre la tête sous l''eau ou bien à se faire confectionner des bouchons pour éviter les otites.

    L''équipement est bien entendu le maillot de bain, tendance ou non et surtout l'intemporel et toujours aussi peu avantageux, bonnet de bain !

    Du lac des cygnes au saut de cheval : La Danse et gymnastique

    Qui n''a jamais rêvé d''alléger le pas d''éléphanteaux de votre petite de 3 ans par la danse classique. Comment pourrait-elle se transformer en petit rat ?

    La danse classique démarre à 3 ans et permet de s''astreindre aussi à une certaine discipline comme pour le judo. Les échauffements sont importants, les travaux de quarts indispensables, ainsi que ceux à la barre. Bref, vos petites têtes blondes seront bien encadrées pour acquérir grâce et maintien.

    Attention néanmoins, à ne pas tomber dans le culte du corps de la danseuse, surtout au moment de l''adolescence où la vulnérabilité est plus grande. L''enfant doit toujours vivre le sport comme un plaisir.

    En terme d'équipement, le magnifique justaucorps qui comme son nom l'indique doit être près du corps pour permettre au professeur de vérifier que la position est correcte. Par ailleurs, l''encolure doit être large, d''où le fameux « col danseuse » pour gagner en aisance dans l''exécution des mouvements.

    Ne pas oublier non plus les demies pointes, rituels chaussons de danse.

    Pour la gymnastique à partir de 5 ans , veillons à la cambrure du dos des petites filles en complétant la pratique par celle du vélo ou de la natation. La gym permettra de développer la coordination et la tonicité musculaire.

    Pour une bonne pratique, le matériel idéal reste le justaucorps et les chaussons. 

      Espérons que ce tour d''horizon vous permettra de bien choisir le sport et le matériel associé. Pour ceux qui préfèreraient la pratique loisir, alors nous vous proposons une belle sélection de produits parmi lesquels trottinette et de vélo.

      En plus, c''est pas mal une trottinette pour se rendre au cours de Gym.

      La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 8 septembre 2011 Par La rédaction d'AvisdeMamans
      Retour en haut