INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Quel lit parapluie choisir ?

Ces lits pliants sont appréciés par de nombreux parents pendant les virées avec bébé. La rédaction vous propose une sélection de cinq lits parapluies. 

Vous voilà parents, votre nouveau petit cocon à 3, vous l'adorez. Mais pas question pour autant d'arrêter de sortir, de dîner chez des amis ou de renoncer à des petits week-ends à l'air pur !

À partir du moment où vous décidez d'emmener bébé partout (ou presque) avec vous, il devient clairement indispensable d'acheter un lit parapluie. 

Rien de plus pratique en effet que ce lit d'appoint confortable, sécurisé, facile à transporter pour mettre à dormir son petit lors d'une soirée chez des amis ou pour une nuit en dehors de la maison.

Des produits facile à transporter 

Vous connaissiez le montage des meubles en kit du suédois comme première cause de disputes conjugales. Désormais, grâce (ou pas) à votre statut de parents, vous allez découvrir qu'il y a pire, si, il y a : le montage d'un lit parapluie.

Tout bon parent qui se respecte a, obligatoirement, en tête le témoignage désastreux, mais hilarant, d'un collègue à ce sujet.

Eh bien c'est désormais à votre tour. À vous de tenter de battre le record du monde de vitesse de montage de lit parapluie.

Avis de mamans est là, aujourd'hui, pour vous aider à lutter contre cette fatalité. Nous allons tacher d'instaurer la paix dans les ménages, rien que ça, en mettant à votre disposition ce guide consacré, donc, au fameux lit d'appoint. Indispensable, mais ô combien, pénible.

Un lit parapluie, c'est pratique, pourquoi ?

On l'a bien compris, le gros avantage du lit d'appoint c'est qu'il se plie (presque) comme un parapluie et qu'il ne prend, donc, pas beaucoup de place.

Rangé généralement dans son étui zippé, il peut ensuite facilement se porter et se ranger dans le coffre d'une petite voiture.

Il peut aussi être utilisé chez les grands-parents qui ne souhaitent pas, par manque de place par exemple s'équiper d'un « vrai » lit bébé et qui ressortent donc, lors de vos visites, le lit d'appoint, rangé les autres jours au fonds d'un placard.

Ces lits ne sont clairement pas faits pour y faire dormir régulièrement un bébé, même si certains modèles ont un vrai matelas adapté qui donne une touche de confort non négligeable.

On recommande également de ne pas recourir aux lits d'appoint avant les 3 mois de l'enfant. Certains modèles, pourtant, sont homologués pour une utilisation dès la naissance

Des progrès sur le montage

Le problème du montage est bel et bien connu de tous, même des concepteurs. Alors, fort heureusement, quelques modèles récents redonnent de l'espoir aux jeunes parents.

Tant est si bien qu'ils commencent réellement à croire les marques qui annoncent : « montage en 2 secondes ».

C'est le  cas du modèle Sena de Nuna  qui, en effet, se monte beaucoup plus rapidement et aisément que ces concurrents. Tout cela grâce à une nouvelle technologie de pieds en zigzag (je vous avais prévenu que c'était technique !). 

Son design unique ainsi que ses angles rembourrés permettent aux parents  de ne jamais se pincer les doigts.  De plus, les pieds sont antidérapants. 

Le lit est surrélevé  du sol pour  un repos optimal. 

Quel prix pour un lit parapluie  ?

Les prix moyens vont du simple au double. On peut en effet trouver un lit parapluie à 30 euros , comme le modèle Kompak de Babideal.

Les différences de prix s'expliquent essentiellement au niveau  des caractéristiques comme :

Très pratique pour les voyages et week-end avec bébé, il est aussi super compact pour rentrer dans le coffre de la voiture. 

Il peut aussi faire office de parc de jeux pour l'enfant. 

Il est doté d'une housse de maille supplémentaire  pour le protéger du soleil. 

Il est vendu avec un matelas antogonflant  ayant une isolation thermique ainsi qu'un drap lavable et certifié  Oeko-Tex.

 

  • La qualité (et notamment l'épaisseur) du matelas. Il est souvent nécessaire avec les lits premiers prix de racheter un matelas en plus, comme le matelas Candide, qui pour le coup, est au même prix que le lit ! C'est un peu dommage, car cela prend un peu plus de place lors du déplacement et surtout si le matelas n'est pas parfaitement adapté à la taille du lit, des accident sont malheureusement possibles.
  • Facilement transportable.   Le  Goodnight de la marque Chicco visible ci-dessous  est livré avec  une  housse de transport en Nylon.

Ce lit est doté d'une ouverture facile  à double sécurité pour les fermetures accidentelles.

Il est composé de quatre pieds stables  avec des angles arrondis , ce qui stabilise parfaitement le lit. 

 Il possède aussi deux côtés en maille , ce qui permet à bébé  de ne pas avoir chaud. 

  • Fonction antidérapante, comme sur le modèle Sweet night  de Babymoov qui propose sept pieds antidérapants dont deux roues  autobloquantes.  

Son pliage est simple et rapide avec son système de  clip. 

Le sac de transport laisse  apparaitre les deux roues ce qui permet aux parents de transporter  le lit comme une petite valise. 

Il possède de nombreux atouts avec des mailles qui  permettent aux parents de voir bébé dormir  et un matelas confort pour une sieste réparatrice. 

  • Lit multifonctions

Ce lit est très complet, il possède une arche ainsi qu'une table à langer qui viennent entourer le lit de l'enfant. 

 Pour une praticité optimale des poches ont été ajoutées sur les côtés de la table à langer amovible. 

 Il est équipé d'une ouverture zippée sur le côté avec des roulettes. 

 L'arche de jouet se compose de Sophie La Girafe et de deux autres objets. 

Les points à regarder avant d'acheter

Dans tous les cas, vérifiez bien la stabilité du lit, qui ne doit pas pouvoir bouger d'un millimètre quand votre enfant est dedans. Les roues par exemple, s'il y en a, doivent être autobloquantes. Les pieds eux : antidérapants.

Avant l'achat, exercez-vous au montage. Ne vous contentez pas de regarder le vendeur, qui s'est entraîné des milliers de fois.  Demandez à tester !!! Et une fois chez vous, répétez l'opération quelques fois pour bien maîtriser le geste et assurer le jour J.

Vérifier enfin les angles du lit, qui doivent être arrondis ou au minimum bien protégés par des coques en plastiques. L'idée étant, évidemment, d'éviter les chocs et puis c'est bien plus joli ainsi.

A vous la vie sociale dont vous rêviez (presque) avec bébé, confortablement installé dans son lit parapluie hautement sécurisé !

Publié le 14 mai 2018 Par E-Zabel .
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte
Retour en haut