Brrrrrr c'est Halloween

Halloween approche et des images de chauve-souris, d’araignée, de citrouilles creusées et d’enfants déguisés en personnages effrayants vous viennent en tête. Même si certains râlent déjà qu’Halloween n’est pas une fête traditionnelle française, il nous faut admettre qu’elle commence à s’ancrer dans notre quotidien, rythmant ce moment de l’année un peu tristoune parfois, entre les premières pluies et les premiers froids.

D’origine Celte, Halloween était autrefois la date du nouvel An et la nuit du dieu de la mort Samain. Les gens se déguisaient donc pour faire peur aux fantômes du dieu Samain qui visitaient les vivants en ces nuits de plus en plus longues. Est restée une fête effectivement commerciale MAIS qui permet aux enfants de dévorer des bonbons sans scrupules, de se faire peur (mais pas trop), de se déguiser (alors que ce n’est même pas Carnaval) et de passer un bien joli moment en famille ou entre amis.

Et c’est tout ce qu’on aime chez Avis de Mamans alors on a décidé de vous aider à préparer un merveilleux, oups, pardon, un TERRIFIANT 31 octobre en vous listant quelques petits conseils à appliquer en prévision du jour J.

Il y en a pour tous les goûts, du fait-maison ou du tout-prêt, du sucré et du salé, du fantôme et de l’araignée. Allez, faites-vous peur !

Photo 1
On bouquine
 
 

Il y en a des livres qui font peur, à dévorer sous la couette. Pour les plus petits, on opte pour du classique avec Tchoupi ou MiniLoup mais dès que les enfants sont un peu plus grands on peut attaquer les choses sérieuses avec des ouvrages comme « Comment ratatiner les sorcières », le fameux « Trois Sorcières » de Solotareff ou encore le superbe « Méchants ? » qui est un livre pop-up présentant tous les méchants qui font peur aux enfants.

 

 

Encore une fois, foncez à la médiathèque car bien souvent les bibliothécaires préparent des sélections terrifiantes pour Halloween, tant au niveau de la littérature jeunesse que des livres de loisirs créatifs ou des DVD qui font peur….

On peut aussi trouver de nombreux livres ou cahiers d’activités pour préparer Halloween, comme la fameuse collection Usborne qui a toujours de superbes livres-jeux pour les enfants.

On prépare à manger

Pour le repas, il existe sur internet des milliers de recettes salées et sucrées sur le thème d’Halloween. La preuve ? Marmiton en a même fait un dossier que vous pouvez retrouver là. Chez Avis de Mamans, on a craqué pour quelques recettes plutôt faciles et qui donnent tout de suite le ton.

Côté salé, vous ne pourrez pas passer à côté des fameuses saucisses momies qui sont très faciles à préparer et qui font leur petit effet une fois dans l’assiette.

Image - Saucisse

Pour ceux qui préfèrent les œufs, optez pour les délicats petits œufs-fantômes qui raviront les  petits gourmands !

Image - Oeufs

Les sablés d’Halloween, extrêmement faciles à faire que vous retrouverez par ici. Un vrai délice pour un goûter d’enfants !

Image - Sablé

Les meringues fantômes de Manue, adorablement mignonnes qu’on aurait presque mal au cœur de les manger !

Image - fantomes

Et la classique Soupe d’Halloween (recette ici) à servir dans un potiron ou dans un bol décoré pour un effet monstrueux ! Pour ceux qui n’apprécient pas trop le goût parfois un peu sucré du potiron, vous pouvez également opter pour une soupe verte dans laquelle vous jetterez quelques perles du Japon (en expliquant qu’il s’agit là de quelques yeux de chauve souris).

N’hésitez pas à inviter votre famille à venir partager cet horrible dîner en fabriquant des cartes d’invitation Popup (tuto ici) que vous pouvez également garder pour décorer votre table de fête en inscrivant le nom des invités.

Image - Carte

On trouve des bonbons terrifiants à déposer dans les sacs d’enfants. Chez 123 Bonbons, par exemple, on retrouve des dents de vampires, des vers de terre multicolores et même de faux yeux (beurk) à déguster.

Image - Bonbons
On décore la maison

La première chose à laquelle on pense, c’est la citrouille. On la choisit suffisamment grosse et ronde pour être découpée sans trop de difficultés et on utilise un bon couteau et une cuillère pour la vider. Si vous trouvez un kit de découpe de citrouille, investissez, c’est très pratique !

Pour creuser la citrouille, n’oubliez pas de dessiner votre horrible tête avant histoire de ne pas rater votre œuvre. Pour vous aider, il existe sur internet beaucoup de modèles à imprimer et à utiliser comme des pochoirs sur votre citrouille (en découpant ou bien en perçant les contours à l’aide d’un pic à brochette). Encore une fois, on trouve de superbes choses chez nos voisins Américains, du visage classique en passant par le chat et même un des personnages d’Angry Birds. C’est superbe, vraiment, allez admirer le travail ici et téléchargez gratuitement de superbes modèles !

Image - Citrouille

Petite astuce : pour faire durer votre citrouille, il faut l’empêcher de pourrir. Vaporisez une solution d’eau de javel très fortement diluée (et loin de vos enfants) sur la citrouille afin qu’elle reste vaillante plus longtemps !

Pour ceux qui ne se sentent pas de creuser une citrouille, pensez plus petit et optez pour des oranges à creuser. C’est bien moins de travail et le rendu est tout aussi satisfaisant ! (et en prime, vous avez une salade de fruits pour le repas du soir). Encore une fois toutes ces bonnes idées nous viennent d’outre-Atlantique (ils sont forts) comme le DIY de l’orange que vous pourrez retrouver ici.

Image - orange

On peut ensuite ajouter de multiples petites touches angoissantes chez soi (mais attention à ne pas risquer la crise cardiaque à chaque fois que vous entrez dans votre salon si vous y disposez des araignées en plastique). On opte pour des sacs poubelles noirs que l’on découpe en fines lamelles et qu’on suspend au plafond comme des toiles d’araignées et on récupère des pots de yaourts en verre pour faire des photophores.

On peut se contenter de photophores orange avec des têtes de citrouilles qu’on disposera partout dans la maison comme ceux proposés ici :

Image - photophosphore
Image - photophosphore 2

Ou bien de multicolores avec de nombreux visages comme ceux-ci, plutôt rigolos. Tout dépend de votre talent et de l’âge de vos enfants.

Les fenêtres avec des stickers chauve-souris ou chat qu’on peut trouver par exemple chez Oxybul, ou bien grâce à des silhouettes découpées dans du canson noir et scotché aux fenêtres. Brrrr…

Et on peut également opter pour des guirlandes orange et noire qu’on accroche un peu partout chez soi. A fabriquer ou à commander, tout dépend de vous ! On trouve sur internet de nombreux Printables (imprimables) alors n’hésitez pas à farfouiller. Par exemple, il y a une belle guirlande à imprimer et à monter sur ce site  (avec du fil de couture) ou chez trucs et déco, un patron de chauve-souris pour belle guirlande de crépon.

On se déguise, on se maquille

Aaaah, les déguisements. Pas toujours facile de trouver un joli déguisement de bonne qualité. Pour les mamans douées, rendez-vous chez Petit Citron qui propose énormément de patrons et d’idées pour des réalisations terrifiantes. Pour les autres, coup de cœur pour la boutique Funidelia qui propose des milliers de déguisements pour tous les budgets. Pour enfants ET pour adultes, gageons que vous trouverez votre bonheur dans leur section Halloween (enfin vous pouvez aussi craquer pour la reine des Neiges !!)

Image - Costume

Côté tout petit prix (mais petite qualité évidemment) n’hésitez pas à vous rendre dans des chaînes type Gifi qui proposent accessoires et déguisements pour enfants. Ça ne fera qu’un Halloween mais ça peut dépanner !

Pour le maquillage, vous trouverez également chez Funidelia pas mal d’accessoires horribles type cicatrices ou faux sang (eurk). Plus mignon, il existe pour les enfants des boîtes Grimtout ainsi que les modèles sur le site ! Sinon, optez pour une recherche Pinterest qui vous montrera des centaines de maquillages terrifiants ainsi que les tutoriels pour les réaliser. On attend vos photos de petits monstres en tout cas !

Image - Maquillage

N’oubliez pas d’aller faire un tour chez Etsy ou sur Ebay histoire d’avoir le choix parmi des produits internationaux, souvent bien moins chers qu’en France. Pensez également à commander vos déguisements et décoration en avance afin d’avoir le temps de tout préparer le jour J.

Et on va réclamer « un bonbon » (c’est ça ou un sort !!)

Si vous décidez d’aller faire le tour du voisinage avec une petite bande d’enfants déguisés, veillez à bien savoir qui est qui (avec les déguisements, on peut facilement confondre un vampire avec un autre) et essayez éventuellement de prévenir vos voisins de votre petite virée. Ainsi vous repérerez les récalcitrants-râleurs qui n’ouvriront pas leur porte et vous permettrez à ceux qui veulent jouer le jeu de faire quelques menues courses afin de gâter les petits diablotins et loups-garous.

Prenez un petit sac trouvé en supermarché (ou un chaudron si vous avez ça sous la main) pour récupérer les bonbons que vous partagerez ensuite équitablement entre tous les enfants. Ou bien optez pour un gros bocal que vous placerez dans votre cuisine (hors de portée des gourmands) si vous faites une virée-bonbons en famille.

Pour être plus mignons-crédibles, pensez à faire réciter une petite comptine aux enfants comme celles-ci qui ne sont pas trop longues (mais plutôt terrifiantes) :

Le monstre

Le vieux monstre dans sa grotte

qui tousse et qui crachotte

qui bave et qui suffoque

plein de verrues et de cloques

tout pansu et tout lippu

tout bossu tout biscornu

pieds fourchus

doigts crochus

nez fendu

bouche tordue

l’as-tu vu ?

Andrée MARQUET

 

Ou encore celle-ci :

La sorcière a froid aux pieds

La sorcière a froid au nez

La sorcière est enrhumée .

Je lui donne un mouchoir bleu: vite, elle ferme les yeux

Je lui donne un mouchoir blanc: clic, elle claque des dents

Je lui donne un mouchoir noir: elle éternue jusqu'au soir.

Je lui donne un mouchoir vert: PAF ! Elle tombe par terre .

 

De votre côté, n’oubliez pas de vous déguiser (histoire d’être dans l’ambiance), d’avoir quelques sucreries à la maison pour éviter les drames (si vous rentrez presque bredouilles) et de mettre le holà sur les bonbons et gourmandises : inutile de tout dévorer le soir même, sinon bonjour la nuit d’Halloween !

 

Vous pouvez également organiser une petite fête type Chasse au Trésor d'Halloween avec des énigmes angoissantes et des défis monstrueux. Pour les plus imaginatives, point de souci et pour les autres, vous retrouverez en ligne beaucoup de bonnes idées comme ce Kit Halloween de chez Happy Kits qui se décline en version 4/6 ans (enfants non lecteurs) et 7/12 ans (enfants lecteurs). Des invitations, une histoire complète et un déroulé qui vous permettra d'occuper ces petits monstres pendant plusieurs heures!

Image - Chasse au Trésor

Voilà, je crois que vous êtes prêts à affronter cette terrible nuit sucrée désormais, et chez Avis de Mamans on attend les photos de vos petits monstres, maquillés et déguisés (et de votre butin surtout !!).

Image - Bébé
Marie Perarnau Publié le 17 septembre 2014 Par Marie Perarnau
Retour en haut