INSCRIPTION

Ces millions de bébés qui voyagent chaque année

Passées les premières semaines de repos qui suivent la naissance, tous les parents aujourd'hui, ou presque, bougent et voyagent d’une manière ou d’une autre avec leurs tout-petits...

Les motivations de ces voyages sont très nombreuses : tourisme, visite à des membres de sa famille ou à des amis,  événements familiaux (mariage…), rejoindre un conjoint en déplacement professionnel, déplacements liés à une situation d’expatriation…

Et ce mouvement est évidemment mondial. Les gens bougent de plus en plus et les jeunes familles aussi. La France n’est pas une exception en la matière.

Pour autant, les jeunes parents sont confrontés à de nouveaux problèmes et sont demandeurs de conseils pour mieux voyager avec leurs jeunes enfants. Deux grands domaines concentrent leurs attentes : d’un côté tous les aspects pratiques du voyage, et de l’autre, tous les aspects éducatifs et psychologiques (gestion du stress…) qui prennent une importance aiguë en voyage ou en vacances.

Sur le plan pratique, tout change avec de jeunes enfants en voyage : les choix et les décisions que l’on doit prendre (destinations, hébergements, activités…),  la préparation bien sûr, et également la manière dont on gère les trajets (avion, train, voiture…). En fait, tout change parce que l’on doit prendre en compte les besoins de l’enfant, et aussi parce que le fonctionnement d’une petite famille n’est pas le même que celle d’un couple, ou d’un voyageur solitaire. La santé et le confort en voyage deviennent aussi une préoccupation majeure des parents, alors que pour soi-même ça l’était souvent moins. Il faut donc réapprendre beaucoup de choses…

Une offre de produits toujours plus ingénieux a logiquement vu le jour ces dernières années : poussette ultra-compacte, lit pop-up... (et pour faire son choix, les avis de maman vous seront bien utiles). Côté conseils pratiques, le livre “Voyager avec bébé” est le premier guide francophone pour mieux voyager avec des tout-petits (0 à 3 ans), 344 pages pour tout savoir, plus de 60 parents ont participé à sa relecture et ont proposé des astuces ; ce guide est destiné à être réédité chaque année et à devenir la référence de tous les jeunes parents.  

L’aspect psychologique et la relation à son enfant est l’autre grand domaine par rapport auquel les parents aujourd'hui sont particulièrement demandeurs d’une aide et d’un accompagnement, notamment en voyage. Parce qu’il ne suffit pas de dire “je resterai zen” pour que tout se passe bien. Parce que la relation parent-enfant est aussi infiniment complexe, dépend de l’histoire de chacun, et parce que l’on remet en cause aujourd'hui, et à juste titre (ainsi que grâce à l’éclairage nouveau des neurosciences), beaucoup des schémas hérités de nos parents.    

La mobilité mondiale concerne finalement toutes les classes d’âge. Les parents et leurs jeunes progénitures sont eux aussi de plus en plus sur les routes, les rails, dans les airs ou sur l’eau…mais aussi à pied, à vélo… par monts et par vaux.

Certains grincheux leur reprochent d’être parfois trop bruyants dans les transports, mais ces millions de bébés qui voyagent chaque année, avec leurs yeux pétillants et leurs sourires désarmants, illuminent aussi ce monde d’une douce lumière de paix, de solidarité et d’espoir.

Article sponsorisé *

Guide Voyager avec bébé :

  • Guide pratique pour mieux voyager avec bébé (0 à 3 ans) !
  • Tous les conseils utiles et les meilleures astuces réunies dans un seul livre.
  • 334 pages (dans sa version papier) d'astuces de 60 parents voyageurs
  • Unique, il a pour thème les voyages avec des tout-petits du week-end chez Papy et Mamie jusqu'aux vacances au bout du monde.
  • Disponible : en version papier à 16€ sur Amazon et en version numérique à 9,99€.

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 3 novembre 2015 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut