INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Choisir le bon cartable pour la rentrée

La rentrée des classes arrive et le choix épineux du cartable aussi. Va-t-on oublier tous ses principes et accepter de passer en caisse avec un cartable aux couleurs du héros préféré de notre enfant en ce moment  ? Ou restera-t-on fidèle aux recommandations du pédiatre et par conséquent ne choisir que le cartable ultra-ergonomique mais qui a oublié les couleurs gaies ?

 Avis de Mamans vous propose d'y voir un peu plus clair sur le choix du cartable. 

Un cartable adapté à l'âge et à la bonne classe

  • La bonne taille de cartable pour les CP et CE1 est le modèle standard de 38 cm.

On n'achète pas le même cartable pour une entrée en CP que pour une entrée en CM1. D'ailleurs a-t-on besoin d'un cartable avant le CP ?

A priori non, un petit sac avec le doudou, le goûter s'il est pris à l''école, une tétine et du change pour les petites sections suffit amplement, donc on peut oublier le cartable en maternelle.

Si votre enfant entre en CP ou CE1, il est possible que son école vous demande de ne pas acheter de cartable à roulettes peu pratique voire dangereux si la classe de votre enfant est à l'étage et bien encombrant pour les quelques cahiers qu'il devra transporter. Sans oublier que certains élèves aiment s'adonner aux courses-poursuites avec leurs cartables à roulettes.

Préférez les plus gros cartables de 41 cm pour une entrée en CM1-CM2. Certains fabricants comme Tann's par exemple ont eu la bonne idée d'indiquer sur leur fiche technique le matériel et la taille des cahiers que leurs cartables pouvaient contenir. Autant s'y fier !   Pour info, le ministère de l'Education nationale a récemment publié la liste des fournitures scolaires

 

  • Le choix de la rédaction 

 Cartable traditionnel « à bretelles » ou trolley dit « cartable à roulettes » ?

C'est le match du moment ! Après nous avoir seriné que les cartables étaient bien trop lourds pour le dos de nos enfants, les fabricants ont innové. Les roulettes sont arrivées ! Sauf que les roulettes ont aussi des inconvénients.

Les cartables-trolley sont jugés inadaptés pour les élèves des cours élémentaires pour les raisons évoquées plus hauts : encombrants, peu pratiques dans les escaliers, dangereux en cas de courses-poursuites.

Certaines mamans leur reprochent également d'être sales et peu hygiéniques : les roulettes traînent partout, les bandoulières avec, l'enfant met ensuite le cartable à roulettes sur ses épaules et salit ses vêtements.

Quelques fabricants ont contourné le problème en équipant leurs trolleys de cache-roulettes et d'enrouleurs de bandoulières.

 Un cartable qui lui plaît?

Bien sûr, le choix du cartable donnera lieu à un arbitrage entre le prix et le look du cartable. Dites-vous bien que le cartable du CP n'est pas fait pour durer, alors lâchez du lest sur l'ergonomie et optez pour le « faire-plaisir ».

Après, si la vue de Pokémon ou de Cars vous est insupportable, vous pourrez trouver votre bonheur dans notre sélection de cartables.  Plus votre enfant grandira, plus il affirmera ses choix. D'ailleurs, très vite, vous ne pourrez couper au fameux sac à dos Eastpak qui fait la joie de nos ados. 

Et le sac à dos ?

Quand ils sont trop grands pour vouloir  un  cartable et que le cartable à roulettes c'est hors de question, le sac à dos fait son apparition.
Le sac à dos est souvent préféré au cartable à roulettes. Moins dangereux que ce dernier, il est aussi moins encombrant et permet à l'enfant une grande liberté de mouvement. Le poids du contenu du sac à dos est aussi mieux réparti sur son dos. 

Si votre grand vous demande un sac à dos, veillez à ces six critères : Le confort du sac à dos , son ergonomie,sa légèreté,sa solidité et enfin son esthétique.

  • Le choix de la rédaction 

Les petits plus du cartable

La solidité c'est important pour un cartable. La sécurité aussi. N'hésitez pas à équiper les cartables de vos enfants de bandes rétro réfléchissantes. Ils seront bien visibles la nuit en hiver.

De même, essayez d'opter pour une matière imperméable. Par temps de pluie, les cahiers sont vite trempés et pas sûre que la maîtresse l'accepte avec indulgence.

Pour  les adeptes du  nature,  de nombreux fabricants proposent des cartables « bio » ou approuvé « commerce équitable ». C'est le cas du Coq En Pâte qui produit des cartables 100%  biologiques. En plus, les design sont vraiment originaux.

A vous de jouer maintenant, et bon shopping ! Surtout venez-vite nous faire part de votre retour d'expérience.

Publié le 26 juillet 2018 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Vous aimerez également
Rentrée

Rentrée scolaire 2018 : Top 6 des cartables solides et jolis

Le cartable est l'accessoire phare de la rentrée. Face à ce choix toujours plus grand, la rédaction vous propose 6 cartables pour tous les âges.

Puériculture

Top 5 des anti-moustiques naturels

De nombreuses formules existent pour se protéger de moustiques. Zoom sur 5 anti-moustiques naturels.

Retour en haut