INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Choisir un bon DVD pour enfant

Même s'’il ne faut pas en abuser, on le sait, la télévision peut parfois sauver des vies. Bon, peut-être pas des vies mais des après-midi pluvieux ou encore des dimanches matins (si si, avant 7h, ça peut être salvateur).

Cela dit, vous n’'êtes pas une maman indigne et vous n’'allez pas coller vos adorables enfants devant le télé-shopping juste pour avoir la paix. Il faut donc leur trouver des DVD adaptés à leur âge, des histoires qui ne leur feront pas trop peur ou qui ne les confronteront pas trop tôt à des thèmes trop complexes. Chez Avis de Mamans, on vous a préparé une petite sélection histoire de vous permettre d’'y piocher les yeux fermés (ou presque).

Pour les tout-petits

Pour les tout-petits, il ne faut rien de compliqué. Parfois, des diaporamas de chats suffisent (et oui). Mais comme vous n’'avez probablement pas de DVD de diaporamas de chats (si ?), vous pouvez piocher dans la collection des Baby Einstein.

Ces DVD, conçus pour les tout-petits, proposent des images très simples et des interactions très enfantines. Des marionnettes, des jouets pour enfants (balles de couleur, mobiles, etc..) et de la comptine ou de la musique classique (simplifiée).

Le hic ?

Beaucoup de ces DVD ne sont plus fabriqués et coûtent très chers neufs. Il vous faudra donc les trouver d’'occasion (pour certains) ou surfer sur internet afin de tester au préalable sur vos enfants.  

Progressivement, vous pouvez ensuite lui proposer des DVD un peu plus complexes, qui racontent des histoires. L'’idéal étant de privilégier les héros simples, des décors qui ne changent pas, ainsi que des épisodes très courts (même si vous êtes rapidement saoulée par ce générique qui revient toutes les deux minutes). C’'est le moment de choisir des classiques comme l’'Ane Tro Tro ou encore Petit Ours Brun, talonné de près par Tchoupi (mais les épisodes sont plus longs).

Ces héros, que votre enfant peut découvrir en livre également, sont sympathiques et simples, ils conviennent aux enfants de deux ans car les couleurs sont vives et les situations compréhensibles.

Quand l'enfant grandit

C’'est le moment de lui faire découvrir des héros inhabituels ! Coup de cœoeur ici pour la Petite Taupe (Taupek en Tchèque) qui date de 1963 mais qui plaît toujours autant.

Sans dialogues mais très très explicites, ces petits dessins animés sont un régal pour les parents et pour les enfants à partir de deux ans et demi. Pour tester le concept et avant d'’investir, vous pouvez toujours jeter un coup d’œ'oeil sur le site dédié qui propose quelques extraits dans la partie ressources.

Dans un autre genre (mais toujours avec des animaux), il existe une série très appréciée des enfants (et des parents) : Minuscule.

Cette série d'’animation en 3D met en scène des insectes toujours drôles dans des situations très comiques. Ça bourdonne, ça stridule, ça rigole surtout !

Pour jeter un coup d'oe’œil et voir si l’'idée plaît à vos enfants, rendez-vous sur le site internet et bzzzzzzzzzer quelques épisodes en famille.

Conseil

Ce sont des âges (2-3 ans) où on peut commencer à leur montrer des choses un peu différentes, drôles et sortant de l'ordinaire.

Attention toutefois à bien privilégier le support "dessin animé" ou film d'animation, moins difficile pour l'enfant qu'un véritable film, trop proche du réel. 

Plus les enfants grandissent plus le choix s'étoffe

On retrouve ainsi avec plaisir nos vieux Disney (toujours appréciés) et on découvre en famille les nouveautés. Les héros proposés à la télévision sont de plus en plus nombreux (Chuggington, Dora, le Dino Train, Sam le Pompier ou encore Hello Kitty) mais, loin des grosses productions, voilà quelques coups de cœoeur de la rédaction :

Nos coups de coeur
  • Les Barbapapa

    Toujours plaisants pour les enfants à partir de trois ans.

  • Shaun le Mouton

    Connu mais efficace, le mouton anglais est un véritable comique.

  • Kirikou et la sorcière

    A partir de 4 ans, on ne présente plus ce petit héros à la langue bien pendue (attention la sorcière fait un peu peur tout de même !).

  • Laban le petit fantôme

    A partir de 3 ans. Un petit fantôme très attachant qui ne fait pas peur aux enfants.

  • Courts Métrages « Petit à Petit »

    Quatre belles histoires à partir de deux ans et demi. De jolies musiques et de très belles histoires.

  • Mon voisin Totoro

    A partir de 4 ans, ce dessin animé japonais est une pépite.

  • Princes & Princesses

    En ombres chinoises, ces petits contes sont superbes (à partir de 4/5 ans toutefois car le côté ombre chinoise peut perturber).

  • Le Petit chat curieux

    Ce DVD propose des courts métrages très mignons adaptés aux enfants à partir de trois ans. Une réussite !

    Je vous invite à toujours bien regarder à partir de quel âge s’'adresse le dessin-animé que vous allez proposer à votre enfant. En effet, les indications d'’âge sont souvent précises et justifiées.

    En cas d’'images choquantes (ou surprenantes), votre premier réflexe (sur télévision ou sur ordinateur) doit être de couper l’'écran immédiatement.

    Pour vous aider dans vos sélections, il existe quelques listes de DVD à piocher sur Amazon et ce site « Quels films pour nos enfants ? » qui propose des fiches explicatives pour un nombre croissant de films et qui saura vous aiguiller dans vos choix.

    N'hésitez pas à partager vos trouvailles en proposant vos avis sur Avis de Mamans!

    Indications

    Veillez à bien choisir le programme télé de votre enfant. Selon son âge et sa sensibilité, il ne peut regarder la même chose que vous, que ses frères et soeurs, ou qu'un petit copain.

    Des images trop choquantes peuvent être la cause de nombreux cauchemars (et de réveils nocturnes).

    Publié le 30 octobre 2012 Par Marie Perarnau
    Retour en haut