INSCRIPTION

Comment choisir son faire part de naissance?

Un faire-part original pour bébé!

Bébé va naître ou bébé est né et vous avez envie de l'annoncer au monde entier. Il est à peine posé sur vous que vos parents respectifs ont déjà leur frimousse qui s''affiche sur leur téléphone et votre première envie est d'envoyer un SMS annonçant la jolie nouvelle à vos amis.

C''est bien naturel, ce sont des moments heureux que l''on a envie et besoin de partager.

Le rituel du faire-part fait partie de ce partage et il peut prendre différentes formes selon les parents, selon le temps et le budget.

Avis de Mamans vous a  préparé un petit tour d''horizon des manières d''annoncer la venue de bébé, avec une sélection de jolis sites pour commander ou bien faire vous-même de jolis faire-part de naissance.

  • Déterminez le genre de faire-part que vous souhaitez

 
genre de faire-part

Drôle, romantique, personnel, chic, liberty, coloré, noir & blanc, avec ou sans photoÂ… puis la taille (carré, double carte, en accordéon). Pour vous donner des idées, regardez un peu sur internet ou bien rendez-vous dans une papeterie histoire de feuilleter des catalogues de faire-part. Cela donne bien souvent de très bonnes idées.

Modèle présenté : Faire-part de l'atelier d'Elsa

  • Veillez à faire, avant la naissance, une liste des personnes à qui vous comptez envoyer le faire part.

Manuelle ou sur un tableau excel pour gagner du temps, vous pouvez même créer un formulaire Google ici pour aller encore plus vite.

Vous créez votre questionnaire type : Nom, Prénom, Adresse, que vous finalisez ensuite en véritable formulaire à envoyer par mail à toutes les personnes à qui vous souhaitez envoyer un faire part.

Pour récupérer les réponses, rien de plus simple, connectez-vous sur votre compte Google et imprimez la liste (le mieux si vous savez faire, c''est encore d''imprimer sur des étiquettes). Et hop, vos enveloppes sont prêtes !

 
  • Certains sites proposent de préparer le faire part dans son intégralité avant la naissance.

Il ne vous restera plus qu''à ajouter la date et l''heure, ainsi que le poids et la taille de bébé si vous le souhaitez et une petite photo éventuellement.

Ainsi, tout est prêt, vous pouvez même commander les enveloppes en avance pour écrire les adresses et le jour J, vous n''aurez qu''à rentrer les informations et le site vous enverra les faire part quelques jours après.

  • Pour le texte, si un petit poème ou un texte vous parle, n''hésitez pas à l''utiliser pour offrir un faire-part qui vous ressemble.

Sinon, inspirez-vous de ce qui a déjà été fait en vous promenant sur des sites de faire-part.

 
  • La réception des cadeaux de naissance

Lorsque vous avez un bébé mignon tout plein, et surtout si c'est votre premier, vous risquez de recevoir pas mal de cadeaux de naissance.

Pensez à noter sur un petit carnet le nom des gens qui vous envoient des cadeaux, ainsi vous pourrez leur envoyer un petit mot de remerciement. Attention, ceci n''est pas une obligation mais c''est vrai qu''en règle générale, on se fend d''un petit merci qui reste (type carte postale ou autre).

 
  • Variez les supports

Si vous annoncez la naissance de bébé sur une carte plutôt classique, envoyez des mercis en marque-page par exemple, ça change ! N''hésitez pas à opter pour des faire-part un peu différents, type magnets, surtout si vous n''avez pas 300 personnes à qui envoyer la bonne nouvelle (sinon, ça chiffre vite).

 
  • Lancez-vous si vous vous en sentez capables Â…de la personnalisation en ligne au Do it yourself

C''est toujours agréable de faire quelque chose de ses mains pour son petit à venir. Bon,  à moins que vous ne soyez VRAIMENT pas doué(e), auquel cas, abstenez-vous !

Si vous optez pour la solution du DIY, n''oubliez pas de faire des maquettes-tests, ça vous évitera bien des surprises !

  • Côté timbres

Si vous en avez la possibilité, craquez pour le timbre personnalisé (montimbreamoi.com) ou bien tout simplement, demandez au bureau de poste des timbres « C''est un garçon ! » ou « C'est une fille ! » histoire de donner un petit indice à votre destinataire.

  • Optez pour des créateurs de faire-part

Ce n''est pas forcément plus cher et vous aurez quelque chose de très original et à votre goût, bien distinct du faire-part de votre petit neveu.

Pour vous donner quelques idées, Avis de Mamans a sélectionné quelques sites assez chouettes, n''hésitez pas à nous faire découvrir les vôtres et à nous envoyer des photos de vos créations personnelles, c''est toujours un plaisirÂ… !

     Et n'oubliez pas d'en gardez un pour mettre dans l'album de bébé!! On attend vos photos sur la page Facebook d'Avis de Mamans !!!

    Marie Perarnau Publié le 13 mai 2013 Par Marie Perarnau
    Retour en haut