Comment choisir son siège auto ?

De sa naissance jusqu''à ses 10 ans (c''est la loi), votre enfant devra voyager dans un siège auto.

Au cours de ces 10 années, vous serez amenés à en choisir plusieurs, généralement trois (voire plus si vous avez plusieurs véhicules).

Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils pour choisir le bon siège auto pour votre enfant.

Quel groupe de sièges auto choisir ?

Un siège auto doit être adapté à l''âge et surtout au poids de votre enfant.

C''est pour cette raison que les fabricants ont mis au point un système de catégories appelées « groupes » pour que vous puissiez facilement identifier le modèle de siège auto dont vous avez besoin.

En résumé ça donne ça :

Evidemment ce serait trop simple si on en restait là :

Les fabricants ont aussi imaginé des sièges évolutifs et donc vous trouverez aussi des sièges classés dans plusieurs groupes.

En résumé ça donne ça :

Ensuite, la 2ème étape est de vérifier l'équipement d'attache de votre véhicule ! Oui ça se complique. Autrement dit, avez-vous besoin d'un siège-auto dit "ceinturé" ou d'un siège-auto ISOFIX (fameuse norme dont vous avez certainement entendu parler).

Comment le savoir ?

Vérifiez la comptabilité de votre véhicule à la norme ISOFIX, vous trouverez une mine d'informations précieuses dans notre guide "qu'est-ce que la norme ISOFIX".

Ce qui va se passer dans la réalité

Il y a de fortes chances pour que vous achetiez successivement trois modèles de siège auto :

Vous allez commencer par acheter une coque que vous utiliserez dès la naissance et que vous pourrez installer sur votre poussette.

Il se peut aussi que vous commenciez par une nacelle, c''est plus confortable pour les longs trajets mais elle s''utilise moins longtemps que la coque.

Vers 9 mois ou au plus tard à 12 mois (vous vous rendrez compte facilement quand ça coincera !), vous troquerez votre coque pour un siège de groupe 1 (ou de groupe 1/2/3) qui offrira plusieurs positions à votre enfant et surtout une position semi-allongée pour qu''il dorme confortablement en voiture.

Vers 3 ans et demi, 4 ans (là aussi tout dépend de la corpulence de l''enfant), vous passerez à un siège de groupe 2 ou de groupe 2/3 (si votre enfant tient encore dans son 1/2/3, vous êtes béni des dieux !). Choisissez alors un siège dont le dossier est amovible, ça vous évitera d''avoir à acheter par la suite un réhausseur.

Conservez le dossier le plus longtemps possible, c''est beaucoup plus confortable quand votre enfant s''endormira (Et on veut toutes qu''il s''endorme !).

Sécurité et confort : les points indispensables à vérifier

  • Un siège auto vendu en France doit être homologué ECE R 44/03 ou ECE R44/04
  • Le siège doit être adapté au poids et à l''âge de l''enfant. Il est totalement exclu par exemple d''installer un enfant de moins de 9 mois dans autre chose qu''une coque ou une nacelle sous prétexte de faire des économies ! C''est dangereux et particulièrement inconfortable pour un bébé qui ne sait pas encore tenir assis.
  • Les sièges auto coûtent cher c''est vrai, mais mieux vaut prendre un siège neuf  plutôt que d''occasion. Il peut être abîmé, détérioré, donc peu fiable sans que vous vous en rendiez compte. L''idée c''est d'acheter un siège neuf de fin de séries si vous voulez économiser mais avoir une sécurité garantie.
  • Le harnais (à 5 points pas moins) doit pouvoir se régler au niveau des épaules pour qu''il soit parfaitement ajusté à votre enfant.
  • Plus les sièges auto offrent différentes positions d''inclinaison, plus il sera à l''aise. C''est même indispensable pour les sièges de groupe 0 et groupe 1.
  • Le siège auto doit être muni d''un guide sangle, ça évite que la ceinture de sécurité s''entortille et ça protège l''enfant du frottement.
  • Privilégiez les sièges auto faciles à installer ou à désinstaller surtout si vous devez le changer de voiture régulièrement. Pour les coques, choisissez un modèle avec embase. L''embase est fixée, vous n''enlevez que la coque. Autre modèle intéressant : les sièges auto qui pivotent comme le siège Axiss de Bébé Confort , ça évite les lumbagos lorsqu''on installe son enfant dans son siègeÂ….
  • Pensez aussi largeur si vous avez trois enfants et qu''ils ont tous besoin d''un siège auto !
  • Point pratique mais crucial : c''est encore mieux si la housse est amovible et lavable !

Qu''est ce que le travel system ?

Le travel system c''est la possibilité d''adapter votre siège auto (une coque ou une nacelle) au châssis de votre poussette.

Pour résumer, si vous avez besoin d'un siège auto dès la naissance de votre enfant, équipez-vous d''une poussette combinée travel system avec coque ou coque et  nacelle. Ça évite de doubler les frais et vous pourrez transporter votre bébé de la voiture à la poussette (et vice versa) en un tour de main.

Dos ou face à la route ?

Jusq'u'à 9 mois, les bébés doivent être normalement placés dos à la route puis face à la route dès que vous utiliserez un siège de groupe 1.

En réalité, on privilégie le dos à la route jusqu'aux 2 ans de l'enfant car c'est la position la plus "sécurisée" en cas de choc. Cela dit, vous conviendrez que pour des raisons pratiques (nécessité d'avoir de la place à l'arrière, et surtout pour donner le biberon et voir ses enfants), la plupart de nos petits sont face à la route dès qu'ils changent de groupe de sièges-auto.

Vous pouvez fixer votre siège dos à la route soit sur la banquette arrière soit sur le siège avant passager.

N''oubliez pas de désactiver l''airbag !

 Blondy Blondy Publié le 6 juin 2011 Par Blondy Blondy
Retour en haut