INSCRIPTION

Comment choisir un jouet en toute sérénité ?

Les bons conseils de Charlie Guerrier
  • •Choisissez un jouet en fonction de la personnalité de votre enfant : un « tonique » adorera les jouets électriques, mobilesÂ…... Un calme aimera dessiner, réaliser des puzzles ou des constructions.
  • Votre habitation aussi est importante : pas de balançoire dans le salon ni de pièces miniatures dans le jardin !
  • Orientez votre enfant sur des jouets de son âge (voir sur les boîtes). Si vous hésitez entre deux âges, choisissez l'âge supérieur, l'enfant en sera flatté (mais vexé du contraire). Surtout, ayez toujours soin de choisir un jouet comportant des activités qu''il est capable de réussir, faute de quoi il perdrait confiance en lui.
  • Pour les tout-petits, si un jouet vous semble posséder trop de fonctions, n''hésitez pas à retirer un ou deux éléments. L''enfant se concentrera mieux sur un jouet simple et sera ravi de le découvrir complété plus tard.
  • Si votre enfant est attiré par les alléchantes pubs TV avec des jouets qui ne vous plaisent pas vraiment, offrez-lui en un afin qu''il ne se sente pas frustré par rapport aux copains.
  • Construisez vous-même les jouets à monter pour le jour de Noël. Les plus petits seraient déçus de ne pouvoir jouer de suite et n''auraient pas la patience d''attendre que papa se décide au montage ! Evitez le stress le jour de Noël !
Conseils de sécurité
  • Choisissez un jouet conforme aux exigences en vigueur : CE (label européen) mais aussi GS, SpielGut (deux logos allemands certifiant la qualité des jouets), PEFC (pour le bois), Oeko-Tex 100 (pour les textiles) etc... C''est une façon de vous assurer qu''ils ont bien subi tous les tests nécessaires en laboratoire.
  • Contrôlez que le jouet correspond bien à l'âge de votre enfant (il doit être indiqué sur les boîtes). L''indication « ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois » veut dire que le jouet comporte des petites pièces pouvant être ingérées. Faites bien attention.
  • Vérifiez que le compartiment à pile soit inaccessible aux petites mains. A ce propos, les piles comprises ne durent que le temps de la démonstration. Mieux vaut les remplacer de suite par de bonnes piles alcalines pour une meilleure qualité, garante d'une longue durée.
  • Contrôlez dans quelles conditions le jouet doit être utilisé : certains emballages précisent que l''enfant doit s''amuser sous la surveillance d''un adulte. Mieux vaut le savoir !
  • Suivez scrupuleusement les conseils de montage du jouet sur la notice d'utilisation. En effet, la sécurité des enfants n''est garantie que lorsque les jouets sont utilisés « conformément à leur destination ou à un usage prévisible ».
  • Ne pas laisser les emballages plastique aux enfants (risque de suffocation s''ils les enfilent sur leurs têtes) et ôter toujours les divers cordons, attaches et autre élément de fixation.
Groupez-vous !

Certains jouets forment de véritables univers composés de plusieurs boites. Cela revient cher pour un seul budget, aussi pensez à faire participer les papy-mamies, tontons-tatas et autres parrains-marraines pour offrir un grand jouet complet à votre enfant. (en plus, s''ils n'ont pas d'idée, ils seront ravis de la vôtre !).

Charlie Guerrier Publié le 12 novembre 2012 Par Charlie Guerrier
Retour en haut