INSCRIPTION

Comment choisir une assistante maternelle ?

Il n’est pas forcément facile de laisser sont bout de chou à une nounou. Comment recruter une assistante maternelle ? Quelles sont les questions à lui poser ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre nourrice agréée.

Img

La garde d’enfants est parfois une source d’inquiétude pour les parents. Afin de limiter le stress, commencez par vous organiser.

Etablissez une liste des assistant(e)s maternel(le)s qui semblent correspondre à vos attentes. Dans un premier temps, sélectionnez les nourrices agréées en fonction de vos critères (proximité de votre lieu de travail ou domicile, horaires, nombre d’enfants gardés, tarifs).

Une fois les profils intéressants choisis, prenez un premier contact avec la nourrice par téléphone. Votre ressenti vous permettra de vous faire une première idée. Si vous avez un bon feeling avec la personne, proposez-lui une rencontre à son domicile.

 

L’entretien

Visiter la maison de l’assistante maternelle vous permet de vous faire une idée de l’environnement dans lequel votre enfant va évoluer. 

L’idéal est de venir avec votre bout de chou afin d’observer s’il se sent bien chez la nounou. Posez des questions pratiques au sujet de l’organisation de la journée (horaires, repas, jeux, siestes, goûters, sorties).

Discutez des autres enfants gardés, de son expérience et des contrats précédents. Une bonne communication avec l'assistante maternelle est primordiale pour une garde réussie.

 

Le lieu d’accueil

L’important est de vous sentir en confiance. L’accueil, la convivialité, la voix et le temps accordé vous aideront dans votre choix. Le cadre de vie doit vous convenir (luminosité, sécurité).

Vous pouvez observer la manière dont l’assistante maternelle s’occupe des autres enfants et prendre contact avec leurs parents. Rien de tel que les recommandations.

N’oubliez pas de vérifier l’agrément du Conseil Général, le diplôme, l’affiliation à la sécurité sociale et la souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile (notamment en cas d'usage d’un véhicule).

 

Le choix final

N’hésitez pas à rencontrer d’autres candidates pour affiner votre choix. Comparez les différents profils de nourrices.

Si vous êtes fixé sur votre première idée, organisez une seconde rencontre pour revoir les points essentiels. Insistez sur le projet éducatif. Questionnez-la au sujet de la présence éventuelle d’autres adultes au sein de sa maison.

Fixez la date de début de garde. Parlez des souplesses envisageables en termes d’horaires et des congés. Une fois ces points définis, établissez le contrat de travail.

   Maminou . Publié le 28 mai 2014 Par Maminou .
Retour en haut