Comment choisir une sucette pour bébé

Vous aviez juré que votre enfant n''aurait jamais une sucette, une tétine, une tototte une tututte, coincée dans la bouche. Et bien c''est raté ! Face à ce grand principe de réalité qu''est « c''est le bébé qui choisit d''avoir une tétine ou non », vous voici devant le rayon des sucettes pour bébé. Alors laquelle choisir ?

Bien respecter l''âge indiqué

Vous trouverez normalement une indication de l''âge d''utilisation de la tétine sur l''emballage : 0-6 mois ou 6-18 mois (ils ne sont plus censés en avoir après 18 mois mais ça c''est la théorie).

Il existe aussi des tétines pour prématurés (0-2 mois). Respectez bien cette indication pour ne pas blesser la bouche de votre enfant.

Silicone ou caoutchouc ?

Comme pour les tétines de biberons, réservez les tétines en silicone, plutôt dures, aux bébés qui ont un gros besoin de succion.

Sachez que les tétines en caoutchouc ont toujours un petit goût un peu particulier. Les tétines en caoutchouc ont une durée de vie moindre que les tétines en silicone.

Dans tous les cas, remplacez vite une tétine détériorée, votre bébé pourrait en avaler un petit bout.

Faut-il opter pour un attache-sucette ?

Oui et non ! Opter pour un attache-sucette c''est l''assurance que la sucette ne traînera pas par terre donc c''est plus propre mais c''est aussi l'assurance que votre enfant l''aura continuellement à portée de main et donc à portée de bouche !

Si vous adoptez l''attache-sucette, vous devrez acheter des tétines avec anneau. Toutes n''en possèdent pas. Certaines sucettes sont également vendues avec des protections qui se clipent, très pratiques pour les garder propres.

Les tétines phosphorescentes ça existe ?

Et oui on n''arrête pas le progrès ! Ces tétines deviennent lumineuses dans l''obscurité pour que votre enfant la retrouve la nuit dans son litÂ… normalement sans vous réveiller.

Mais là encore c''est de la théorie !

Est-ce que c''est grave si mon bébé a une tétine ?

Non, mais il ne faut pas que son amour de la tétine dure trop longtemps.

La tétine est très utile pour les bébés qui ont un gros besoin de succion, ça les calme, ça les aide à déglutir et parfois même à digérer.

En revanche, passé 2 ans la tétine ne doit être utilisée que pour s''endormir. Non qu''elle fasse des ravages sur la dentition de l''enfant (une mauvaise dentition est l'oe'Âœuvre de la génétique et pas celle du pouce ou de la tétine) mais elle peut provoquer des retards ou des défauts de langage.

 Blondy Blondy Publié le 6 juin 2011 Par Blondy Blondy
Retour en haut