Comment laver les couches lavables ?

Pour garantir une bonne hygiène à son bébé mais aussi pouvoir utiliser les couches lavables plus longtemps, comment faut-il les laver ? Une maman, la blogueuse Naturally Mom, les a définitivement adoptées, et nous explique comment faire.

Pour ma fille Lilo, aujourd'hui âgée de 7 mois, j'utilise des couches lavables à 100% depuis notre retour de la maternité.

Nous utilisons plusieurs sortes de couches lavables et pourtant nous fonctionnons de la même manière pour toutes au niveau du lavage (j’ai réalisé plusieurs articles à ce sujet sur mon blog naturallymom.fr).

Quelle lessive choisir ?

Nous utilisons deux lessives, Rainette et Potion ! En effet, il ne faut pas utiliser n’importe quelle marque car dans certaine lessives, il y a des agents qui imperméabilisent les couches. Ce que nous ne souhaitons pas, puisque l’on veut justement une super absorption ! Certains sites proposent d’ailleurs une liste de lessives compatibles.

On trouve facilement Rainette en magasin. Elle est clean et surtout sans glycérine ! La glycérine est un ingrédient qui a tendance à imperméabiliser les couches lavables alors que nous voulons que les inserts soit hyper absorbant. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut surtout pas utiliser n’importe quelle lessive.

Nous utilisons également la lessive Potion qui elle ne se trouve pas en grandes surfaces mais dans des magasins bio ou spécialisés dans la couche lavable. Cette lessive, nous la prenons car elle est spécifiquement conçue pour laver des couches lavables donc elle attaque bien les taches !

Comment nettoyer les couches lavables ?

Nous avons fait le choix d’utiliser nos couches en TE1 c’est à dire : un change, un lavage.

Il nous arrive de faire des lessives à 60° de couches uniquement et dans ce cas nous utilisons la lessive Potion. Mais nous faisons au quotidien des lessives avec nos vêtements à nous car c’est plus économique et écologique. Les selles ont été retirées puisque nous utilisons des voiles dans les couches (ce sont des voiles biodégradables à jeter à la poubelle ou à relaver si il n’y a que de l’urine dessus).

L’avantage de la lessive en machine c’est que ça dure longtemps, on lave régulièrement à 40-60° et lors des décrassages (pour l’absorption et pour supprimer les odeurs) on passe à 90°. Ce qui n’est pas faisable à la main.

Comment les sécher ?

Nous n’utilisons pas de sèche-linge car ce n'est pas bon pour certaines marques de couches lavables. Le mieux c’est de les faire sécher au soleil car le soleil a un pouvoir blanchissant.  On les sèche donc à l’air libre, ou sur radiateur lorsque l’on est pressé.

Comment les utiliser le plus longtemps possible ?

Pour éviter les odeurs,  on peut mettre au fond de la poubelle de récupération de couches quelques gouttes d’huiles essentielle de tea tree qui neutralise super bien ! Mais si les couches commencent à sentir ou ne sont plus assez efficaces en absorption, on peut faire ce que l’on appelle un décrassage : on trempe les couches toutes une nuit avec du percarbonate et on recommence l’expérience jusqu’à ce que l’eau de trempage ressorte propre.

Top 3 des couches lavables

Certifiées sans substances nocives pour la peau de bébé (label Oeko-tex), les couches lavables Hamac  sont faciles d'utilisation.

Dans la couche, il y a une culotte toute douce en microfibre ou en coton bio, dans laquelle est cousue une poche étanche avec un absorbant lavable, et un voile jetable posé par dessus.

Les couches lavables Best bottom diapers peuvent être utilisées dès  la naissance. Elles sont disponibles en trois tailles, S (de la naissance à 6kg), M (de 5 à 10kg) et L de (7 à 14kg).
Elles sont vendues avec des inserts de trois tailles différentes, et les boutons pressions permettent d'ajuster les couches au mieux sur le bébé.

Grâce aux différents inserts ont peut les utiliser de jour comme de nuit.

Couches lavables à pressions

Les couches culottes lavables gDiapers ont un système hybride  : on peut les utiliser avec des inserts jetables 100% biodégradables (gRefills) ou avec des inserts lavables (gCloth). Inutile de changer la couche à chaque change, changez juste l'insert !

Disponible en 3 tailles : S : 3-7kg, M : 5-13kg et L : 11-16kg
Composition : 92% coton, 8% élasthanne