INSCRIPTION

Comment occuper vos enfants en vacances?

Intro

Ce sont les vacances...

Elles sont longues, très longues, parfois un peu trop longues d''ailleurs quand il s''agit de trouver de quoi occuper les marmots. En effet, vous avez probablement choisi de partir un moment en famille mais il reste également des moments où vous allez devoir les occuper et/ou les confier.

Pour les confier, il existe de multiples solutions: de la nounou (votre nounou habituelle) à la crèche (même si elle ferme forcément à un moment donné) en passant par le centre de loisirs (pour les plus grands), au centre aéré (avec nuitée si vous vous en sentez capables et si votre enfant le demande) à la colonie de vacances.

A chaque âge les parents ont des solutions pour confier leur enfant.

Ça peut être aussi un petit séjour chez les grands-parents ou chez les tontons/tatas. Bref, à vous de choisir la solution de garde estivale qui conviendra le mieux à votre enfant.

intro 3

Pour les parents inquiets, n'oubliez pas que vous avez la possibilité dans certains centres de loisirs, de n'opter que pour la demi-journée (ça peut être une bonne activité du matin pour les plus jeunes).

Mais le reste du temps ? Comment les occuper ?

Quand vous êtes en famille mais que les heures sont trop chaudes pour sortir à la plage ?

Quand vous êtes chez vous mais que vous souhaitez tout de même donner un petit air de vacances à vos journées ?

 

Avis de Mamans vous a sélectionné quelques activités à faire avec vos enfants.

 

Du sport

Hé oui, un peu de sport, ça ne fait pas de mal. C''est le moment de prévoir une sortie piscine non ?

Munissez-vous des maillots de bain et des couches de piscine, de serviette éponge et de brassards pour les plus téméraires et hop, plongez ! Quand il fait chaud et que les enfants tournent en rond, la piscine est idéale. On en sort rafraîchis et les enfants seront (normalement) plus fatigués le soir.

Pour éviter la cohue des après-midi, n''hésitez pas à vous y rendre le matin assez tôt ou en toute fin d'après-midi.

Passée l''épreuve des cabines, c''est tout de même bien agréable.

photo

  • Pensez aussi au vélo, à une petite randonnée sur piste cyclable ou à un petit circuit dans votre jardin (avec des chaises pour slalomer). Tout ce qui fait brûler de la calorie permet ensuite de bien dormir.

Une activité manuelle

Ah, les activités manuelles ! Même si vous n''êtes pas doué(e), il existe moult activités manuelles à faire en famille : du dessin à la craie sur le sol (ou le mur) de votre maison, en passant par la confection de scoubidous (pour les plus grands), vous trouverez toujours de quoi occuper leurs petites mains.

Et si vous manquez cruellement d'idées, rendez-vous dans votre médiathèque pour trouver un livre dédié aux loisirs créatifs ou bien en librairie pour trouver quelques ouvrages d''origamis ou encore de coloriages, de dessins point à point ou de petites ardoises pour dessiner.

De la même façon, Internet regorge de sites pour donner de quoi travailler à vos enfants :

activité manuelle (image)

  • www.teteamodeler.com avec ses multiples idées de bricolage et ses coloriages à télécharger.
  • Et le superbe site www.cabaneaidees.com qui  offre des idées de bricolages à faire en famille très sympathiques et peu difficiles.

Une activité cuisine

Faire des flans, des glaces, des saladesÂ…. Vous avez l''embarras du choix !

cuisine

Ne partez pas sur une recette très compliquée mais plutôt sur un classique que tout le monde saura réussir. Les glaces au sirop par exemple, avec de petits moules (ou dans des pots de petits suisses ) seront très appréciées en ces temps estivaux.

N'hésitez pas non plus à vous lancer dans la confection de smoothies, ou de petites brochettes de fruits (et légumes) c'est également un excellent moyen de faire manger des fruits et des légumes aux enfants.

Et lorsque vous aurez terminé de préparer tout ça, pourquoi ne pas réaliser une affiche ou un menu et jouer à faire "comme si on était au restaurant"?

Et voilà trois activités en une !!!

Une sortie culturelle

Un château, un musée, une expositionÂ…bien au frais, vous pourrez ainsi enrichir votre culture personnelle et celle de vos enfants.

photo

Encore une fois, il existe très souvent des animations spéciales enfants mises en place dans ce type de structures, il faut se renseigner et foncer, c''est généralement très bien fait et très sympathique pour les enfants.

On peut ainsi inscrire le grand à un atelier « Arts » de l'exposition Machin-Chose du Musée d''Art Contemporain ou bien laisser les deux futurs chevaliers à l''animation « Création de bouclier » du château de Bidule-Chouette.

Une sortie « loisirs »

Les virées « loisirs » sont évidemment celles que vont préférer vos enfants (peut-être moins votre portefeuille).

loisirs (photo)

Renseignez-vous sur les différentes activités de loisirs qui existent près de chez vous et optez pour ce qui vous semble le plus agréable compte tenu de l''âge de vos enfants et de la météo.

Ça peut être une sortie au zoo, au parc d''attraction, dans un jardin muni de jeux pour enfants, etcÂ…...

Bien souvent certains lieux se transforment l''été pour accueillir les enfants, n''hésitez donc pas à vous rendre à l''office du tourisme afin de connaître les différentes animations mises en place : plage dans la ville, terrains de foot sur une place, châteaux gonflables dans un parc, etc...

Des jeux

Une partie de pétanque, de foot, de croquetÂ… Un jeu de 7 familles, de bataille, de mille bornesÂ…... 

photo

Tous ces jeux que vous n''avez pas le temps de tester durant l''année, c''est enfin l''occasion de les sortir et de vous faire des parties endiablées.

Si vous n''avez pas envie d''investir, pensez aux ludothèques. Vous pouvez même fabriquer des jeux vous-même (morpion, puissance 4 et bataille navale se jouent sur des feuilles !).

  • Pensez aussi à tous ces jeux auxquels vous jouiez petits : colin-maillard, 123 soleil, le facteur n''est pas passé, le mime, le chef d''orchestre, Â…etc... Ces petits jeux faits rapidement (les enfants se lassent vite) vous permette de combler quelques trous spatio-temporels

Profitons du jardin !

Et si on goûtait dans le jardin ? Et si on pique niquait tous ensemble ? Sortons une nappe ou une couverture, plaçons quelques biscuits (faits maison, c'est encore mieux) et pique-niquons. C'est l'occasion également d'inviter un couple d'amis avec leurs enfants: pendant que les enfants jouent, les parents papotent!

Pensez aussi à la petite piscine ou au bac à sable (type coquille, ça ne coûte pas très cher) c'est un excellent rapport prix/temps d'utilisation.

Si vous avez un potager, c'est le moment de s'y coller, de récolter et d'arroser. Si vous n'en avez pas, optez pour une virée cueillette, les enfants adorent ça.

photo
Et, en vrac, quelques idées pour vous occuper

Créer un roman-photo ou juste des photos avec leurs jouets préférés mis en scène.

A vous ensuite d'imprimer les photos pour les coller dans un cahier et leur faire écrire des commentaires voire une histoire.

Faire une petite plantation

Quelques graines, un petit pot et hop, le tour est joué. Apprenez à votre enfant à planter, à arroser et à contempler le résultat de son travail.

Optez pour un plant facile comme des herbes aromatiques qu''il pourra ensuite déposer sur sa salade de tomates.

Lavons les voitures

Des seaux, des éponges et un jet d'eau pour tout rincer. On rigole bien et ça coûte moins cher que l'Eléphant Bleu!

Fabriquons et écrivons quelques cartes postales.

De jolis dessins sur un Canson cartonné et le tour est joué. Un petit mot au dos, une adresse et un timbre : on envoie à Mamie des petites nouvelles!

Si on se faisait une séance cinéma à la maison puisqu'il fait chaud dehors?

Un bon dessin-animé, du pop corn maison et on plonge le salon dans le noir...que c'est bon... et si on s'endort, ce n'est pas grave!

Déguisons-nous et faisons des photos...

On les insère ensuite en ligne sur un livre-photo qu'on sera ravis de regarder!

Allons ramasser cailloux et galets et peignons-les.

Une famille Cailloux, c'est chou!

Des idées, vous allez en trouver et vos enfants également

Choisissez de toutes les écrire sur un poster (type feuille A3) en demandant à chacun ce qu'il a envie de faire pendant ses vacances.

photo

A vous de faire le tri entre le réalisable et l'impossible.

Décorez la feuille et amusez vous à cocher tout ce que vous avez réussi à faire.

Du petit-déjeuner sur l'herbe du jardin en passant par la sortie au cinéma avec pop corn, tout trouve sa place sur ce poster à punaiser sur la porte de la cuisine. 

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 25 juillet 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut