INSCRIPTION

Comment recruter sa baby-sitter ?

Besoin d’une baby-sitter ? Les candidates au baby-sitting ne manquent pas. Mais comment bien choisir la personne qui aura la responsabilité de vos bouts de choux ? Voici les clés d’un bon recrutement.

Vous n’êtes pas disponible pour les sorties d’école ? Ou vous rêvez tout simplement d’une pause ? Embauchez une baby-sitter peut être une solution. Il est cependant nécessaire de bien choisir la candidate qui s’occupera de vos petites têtes blondes.

baby sitter img

La recherche

Vous trouverez des annonces de baby-sitters en ligne, dans les journaux où les lieux publics de votre ville (supermarchés, bibliothèques…). Vous pouvez aussi opter pour les recommandations des autres parents. Etablissez une liste des profils qui vous inspirent le plus confiance. Puis, prenez un premier contact par téléphone. Ecoutez si la voix de la candidate est rassurante. La conversation doit vous permettre de savoir si la personne répond à vos critères (fréquence des gardes, disponibilités, jours et horaires, date de début de contrat, aptitudes selon l'âge des enfants…). Si vous avez un bon feeling, organisez un entretien.

La rencontre

Recevez la future baby-sitter à la maison avec votre enfant  et votre conjoint. Première impression : la candidate doit vous paraître mature pour avoir la responsabilité de vos enfants. Le dynamisme et la motivation sont de très bons signes. Questionnez-la sur son expérience avec les enfants. Posez-lui les questions essentielles en matière de sécurité ou d’activités proposées (quelles sont les règles de sécurité à appliquer sur le chemin de l’école ou quelles activités proposez-vous avant le coucher). N’hésitez pas à lui demander les coordonnées de ses anciens employeurs.

A noter : la mise en situation lors de l’entretien permet de se faire une idée du déroulement du baby-sitting. Par exemple, choisissez le thème du déroulement du bain. A l’issue du rendez-vous, demandez l’avis de votre conjoint et de votre enfant. N’hésitez pas à rencontrer d’autres personnes pour comparer les profils. Une fois votre choix défini, proposez un premier baby-sitting pour tester la baby-sitter.

Le premier baby-sitting

Avant le premier baby-sitting, expliquez à votre enfant qu’une autre personne va s’occuper de lui en votre absence. Demandez à la baby-sitter de venir en avance (15 min avant votre départ). Vous pourrez ainsi lui expliquer de nouveau les points essentiels (horaires du bain, dîner, coucher, menu, endroit où se trouve les pyjamas…). Pour un baby-sitting qui débute à la sortie de l’école, accompagnez la baby-sitter la première fois. Donnez-lui rendez-vous à l’école. Un bon moyen de tester sa ponctualité. Une fois les enfants récupérés, faites le trajet jusqu’à la maison. Laissez-la s’occuper du goûter, des devoirs et du bain. Vous pourrez ainsi observer d’un œil attentif la façon dont elle s’occupe de vos enfants. Et surtout ne vous inquiétez pas. La plupart des baby-sittings se déroulent très bien. Les enfants sont souvent enthousiastes à l’idée d’être gardés par une personne plus jeune.

   Maminou . Publié le 2 mai 2014 Par Maminou .
Retour en haut