Comment rédiger sa lettre de motivation pour obtenir une place en crèche ?

 

Pas facile de trouver une place en crèche pour bébé.  En plus des inscriptions sur les listes d’attente et des nombreux justificatifs à fournir, les structures d’accueil demandent une lettre de motivation aux parents. Voici quelques conseils pour la rédiger et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une place en crèche.

Créche img

Bien rédiger, la lettre de motivation peut constituer un véritable atout pour que votre bout de chou ait sa place en crèche ! Vous allez y inscrire noir sur blanc toutes les informations qui orienteront la directrice vers une réponse favorable . Optez pour la lettre personnalisée en fonction de l’établissement en rédigeant un exemplaire pour chaque directrice de crèche.

Structurez votre lettre de motivation :

Votre situation doit être clairement expliquée dans la lettre de motivation. Indiquez le stade de la période de grossesse ainsi que les dates de congé maternité et de reprise de votre activitéPrécisez le temps de travail (plein temps ou mi-temps).

Il va falloir ensuite faire part à la direction de votre enthousiasme pour le mode de garde. Par exemple, la vie en collectivité va contribuer à la socialisation de votre enfant. Vous appréciez l’encadrement par une équipe de professionnels de la petite enfance. Montrez votre intérêt pour les locaux spécialement adaptés aux tout-petits. Evoquez aussi les activités proposées par la crèche qui ont retenu votre attention.

Insistez sur votre disponibilité pour une rencontre à venir. Précisez que vous ne manquerez pas de prendre contact avec la directrice pour une éventuelle visite des locaux. 

A noter : le déplacement de deux parents peut appuyer la candidature.

 Les justificatifs :

La lettre doit être accompagnée de tous les documents nécessaires pour justifier de votre situation (justificatifs de domicile, déclaration de grossesse, bulletins de salaire, avis d’imposition…). Evitez les pièces et détails manquants. Un dossier complet est étudié plus rapidement et a plus de chances d’être retenu.

Et surtout, ne vous découragez pas en cas d’absence de réponse ou de refus. Prenez contact avec la crèche par téléphone pour vous renseigner sur l’état de votre demande. Envoyez des candidatures à d’autres établissements pour multiplier vos chances.

Manifestez vous régulièrement auprès des structures d’accueil pour ne pas tomber dans l’oubli. Gardez à l’esprit que cette place en crèche est INDISPENSABLE pour vous et votre bout de chou !

   Maminou . Publié le 2 mai 2014 Par Maminou .
Retour en haut