INSCRIPTION

Comment s'habiller après une grossesse?

1
Je mets quoi après bébé?

Je ne sais pas si certaines pensent encore qu'elles vont pouvoir reporter les vêtements « d'avant » juste après leur accouchement mais si c'est le cas, désolée mesdames mais NON.  

Enfin si, quelques-unes le pourront, ne les détestons pas, c'est une question de chance, de morphologie, de prise de poids pendant la grossesse et de chance (oui, quand même).

En règle générale, pendant une grossesse, on prend du poids, pas mal de poids, parfois même un peu trop de poids.

Si la « norme » est d''une dizaine de kilos, il n''est pas rare de prendre plus de quinze kilos pour un enfant.

En effet, puisque les femmes passent leur temps à « faire attention » , lorsqu''elles sont enceintes, elles se font plaisir.

Et elles ont bien raison (dans la limite du raisonnable) !

Mais voilà, votre bébé est né depuis 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois ou encore 14 moisÂ… et vous avez toujours votre bouée au ventre (mou et flasque), vos hanches élargies  et une impression d''avoir tout de même un peu de poids en trop.

 

Pas de panique, tout va bien

Tout doucement, vous allez revenir à votre poids de forme (ou pas d'ailleurs), vous allez vous réapproprier ce nouveau corps de mère.

Pas question ici de parler régimes, d''autres le font très bien, mais plutôt vêtements.

Hé oui, en attendant de pouvoir remettre les pantalons « d''avant » et de ressortir sa garde-robe, il nous faut tout de même nous vêtir. Et si dans un premier temps on réenfile les vieux jeans de grossesse, plus le temps passe et plus nous avons envie de nous glisser dans de vrais vêtements, bien coupés et conçus pour des gens sans énooooorme ventre.

Bref, comment je m''habille après une grossesse ? Je mets quoi post-accouchement ?

Comment ne pas avoir l''air d'un sac ? Et surtout, où dénicher des vêtements corrects qui ne coûtent pas trop chers puisqu''ils ne sont pas censés être mis pendant très longtemps. Ce sont ce qu''on appelle des vêtements de passage, des vêtements de transition. Alors, je mets quoi ??

 

Commençons par la lingerie :

 

Côté culottes 

Bien entendu, il vous faudra probablement porter une taille voire deux au dessus de votre taille d''avant. Ce n'est pas grave et ne fondez pas en larmes en achetant des culottes XL, peu importe, l''essentiel c'est d''être bien dans son slip (c''est le cas de le dire) surtout après un accouchement.

Bref, privilégiez des culottes en coton, des culottes à votre taille que vous pourrez trouver dans des enseignes comme H&M ou encore Etam Lingerie.

Les prix ne sont pas exorbitants et vous vous sentirez déjà mieux. Vous pouvez également opter pour une culotte de type « ventre plat » comme celle de Boob vendue sur le site Emoi Emoi qui, même si elle ne cachera pas tout votre petit bourrelet, aura au moins le mérite de l''aplanir un peu.

 

Côté soutien-gorge 

Si vous allaitez, regardez du côté des soutiens-gorge d''allaitement, c''est plus pratique surtout si vous avez une forte poitrine.

La nuit, contentez-vous d'un bon basique comme un Anita par exemple, sans armature, voire même d'un débardeur avec maintien comme celui proposé par sur le site de Mamanana.

En journée, privilégiez un soutien-gorge confortable mais qui sépare bien les seins afin de vous faire une jolie silhouette.

Pour acheter un soutien-gorge, bien souvent, la sélection se fait en ligne car on trouve peu de jolis modèles dans le commerce.

Prenez précisément vos mesures à l'aide d'un mètre ruban et faites-vous aider le cas échéant par l'aide en ligne proposée par de nombreux sites.

photo

Côté pantalons 

Gloups. Voilà le plus difficile à trouver. Trop serré à la taille et large aux cuisses, trop taille basse pour la bouée qui dépasse, ça ne va jamais.

D'ailleurs quand on tente une virée shopping pantalon, on finit par reposer tout ce qu''on avait pris en cabine les larmes aux yeux en disant « non, vraiment RIEN ne va ».

Et effectivement, c''est une opération délicate que de tenter le pantalon après une grossesse. Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller de prendre des jeans de grossesse élastiqués au ventre (pas avec la grosse bande ventrale mais avec la petite bien entendu) histoire de ne pas trop déprimer.

Si vous saturez des jeans de grossesse, n''hésitez pas à aller dans des magasins où les jeans ne sont pas super chers et craquez pour des jeans de qualité moindre mais qui vous vont à peu près.

Kiabi, Promod, H&M, toutes ces marques proposent des jeans à des prix abordables. Idem d'ailleurs pour les pantalons. La solution géniale c'est le pantalon qui n'est pas de grossesse mais qui est élastiqué à la taille, comme le pantalon de lin pour l'été. Le meilleur déniché pour vous est sur le site de Mark & Spencer et existe en différentes longueurs.

 

Côté jupes 

La jupe ça peut être un excellent équivalent au pantalon. Portée avec des collants opaques en hiver, elle peut être longue ou mi-longue aux beaux jours.

A éviter bien sur si on est minuscule mais ça peut permettre de cacher quelques rondeurs. Vu ce mois-ci par exemple des petites jupes à la taille élastiquée très bien coupées chez Promod pour 15 euros.

photo
photo

Côté leggings 

Les leggings ça vous sauve une silhouette à condition d''être prudente.

On évite le legging pailleté ou le leggings côtelé, ça fait un peu too much sur les rondeurs.

En revanche, n''hésitez pas à investir dans des leggings noirs ou colorés (pour l'été) en évitant le fluo bien entendu.

Portés sous une robe ou une tunique longue, ils affinent la silhouette mais surtout peuvent être portés avec un peu de ventre puisqu'ils ont une taille élastique.

Vous pouvez également craquer pour le leggings ventre plat de chez Séraphine qui aide à se sentir un peu plus svelte!!

 

Et enfin les hauts :

Les hauts, c'est en même temps facile (par rapport aux pantalons) mais ça reste peu évident quand on a pris un peu de poids.

En effet, il vous faudra dissimuler le ventre et mettre en valeur votre poitrine tout en gardant à l''esprit (pour celles qui allaitent) qu''il vous faut un accès facile au sein.

Je vous conseille de vous offrir quelques jolis hauts d''allaitement pour les sorties : privilégiez les tee-shirts d'ailleurs, à porter avec un gilet long qui dissimulera bébé qui tète pour celles qui seraient un peu gênées.

De plus, un tee-shirt peut être porté hiver comme été, ce qui n'est pas le cas du pull !

Ensuite, sans vous ruiner, vous pouvez opter pour des hauts pratiques : des chemisiers un peu amples à porter avec un débardeur dessous (pour que votre ventre soit dissimulé en cas d'allaitement) ou bien des hauts un peu brumeux  à la taille pour cacher la bedaine. 

Évitez le moulant et le trop court, ça ne pardonne pas mais misez plutôt sur des tee-shirts longs (ça tombe bien, c'est la mode) ou sur des tuniques amples à porter avec des leggings ou des collants, ou bien sur un pantalon un peu plus moulant (comme un jegging = leggings type jean).

 

photo

Les robes...

Il n'est pas toujours facile de trouver comment s'habiller après un accouchement et la robe peut être un excellent vêtement pour camoufler toutes ces petites rondeurs qui nous enquiquinent.

Une jolie coupe qui floute le ventre, un décolleté et des manches qui ne coupent pas la silhouette, et vous voilà parée.

En hiver, des collants opaques et des jupes, en été, juste des sandales et on oublie directement ce petit ventre ennuyeux.

Les robes d'été longues sont flatteuses si elles sont bien coupées, mais n'hésitez pas à prendre de modèles au dessus du genou qui allongeront votre silhouette.

Pour les robes, pas besoin de dépenser une somme folle, il en existe des très chouettes tout l'été dans des petits magasins et en hiver, la mode des robes pulls vous siéra à merveille!

 

Les vestes et manteaux ?

Si votre manteau ne ferme plus, c'est normal ! Vous avez pris de la poitrine et vous vous êtes un peu épaissie. Snif.

Evidemment, vous n'allez pas réinvestir dans une veste hors de prix que vous ne porterez pas très souvent.

Deux solutions s'offrent à vous : soit vous êtes une adepte du portage auquel cas vous achetez une belle veste de portage à votre taille qui fera double usage (manteau ET manteau de portage avec l'insert) ; soit vous dénichez un manteau correct et un peu large dans une enseigne type Décathlon, H&M, Zara, Vero Moda, etc.. Manteau que vous agrémenterez d'écharpes colorées pour lui donner un peu de pep's.

 

Et les maillots (snif) ?

Parce qu''il y a très peu de petites veinardes qui n'ont aucun souci à arborer un bikini dévoilant leur ventre quelques mois après un accouchement, il existe aussi des maillots post-grossesse très corrects.

En effet, il arrive qu'on soit de plage ou de piscine à peine quelques mois après la naissance de notre petit chéri et qu'à peine une cuisse entrée dans notre vieux maillot, nous fondions en larmes.

Evidemment ! Si vous avez des vergetures sur le ventre et que vous n'assumez pas, adoptez le une-pièce, ce n''est pas si grave.

Les modèles noirs et bien décolletés sont bien entendu les plus avantageux et s''il vaut mieux éviter le shorty qui n'allonge pas la jambe, on ne choisira pas non plus le super échancré puisqu'il nécessite un maillot soigneusement épilé (et rappelez-moi de quand date votre dernière épilation correcte ??).

L''idéal est de taper dans les maillots noirs classiques, un peu renforcés au ventre et à la poitrine pour un  effet ventre plat poitrine haute.

Il existe aussi des tankinis, débardeur + culotte, il faut essayer car parfois cela tasse un peu la silhouette et l'effet escompté n'est pas le bon.

En cas d''allaitement, il existe des modèles de maillot grossesse + allaitement qui sont généralement bien coupés et qui mettent en valeur la poitrine sans trop s'appesantir sur le ventre.

Conçus pour être portés avant et après, ils ont généralement des lanières d'ajustement afin de ne pas avoir un tissu détendu.  

 

Ne soyez pas trop dure ni trop exigeante avec vous même. Vous avez encore du ventre, des cuisses et des seins? C'est ainsi.

Relativisez et tentez au maximum d'investir dans quelques basiques qui vous aideront à vous sentir mieux.

Un pantalon un peu ample, une jolie jupe et un pull noir un peu drapé et ça ira déjà mieux!

N'hésitez pas à demander de l'aide en boutique, les vendeuses seront souvent ravies de vous aider à trouver des petites choses sympathiques.

 

Et si on y réfléchit, le mou, le flasque, le petit bourrelet, on peut aussi l'aimer, l'arborer et juste dire "peu importe". Parce que vous n'en êtes pas moins jolie. Et que s'aimer et trouver que son corps qui a porté la vie est un joli corps, c'est important aussi.

 

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 5 avril 2013 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut