INSCRIPTION

Comment tenir son bébé pendant l'allaitement ?

allaitement

Allaiter est peut être quelque chose de très naturel mais ce n’est pas si simple de trouver la bonne position : ni pour la maman, ni pour le bébé.

 Il vous faudra quelques semaines pour vous perfectionner. Vous pouvez tout à fait demander l’aide et les conseils d’une consultante en lactation certifiée ou de votre médecin.

Dans un premier temps, assurez vous d’être confortablement installée

Un bon canapé, ou un bon fauteuil avec un maintien dans le dos. Vous pouvez utiliser un repose pieds. Prenez un coussin pour venir soutenir votre bras quand vous portez bébé.

Ayez, à portée de mains, une bouteille d'eau, le téléphone (si vous devez être joignable) et n'hésitez pas à vous mettre dans une ambiance détendue (écouter de la musique douce...).

Puis il faudra installer bébé pour l’allaitement

Vous devez tourner votre enfant sur le côté (estomac contre estomac) afin que sa bouche se retrouve face à votre mamelon sans qu’il ait besoin de tourner la tête.

Mettez un coussin sur vos genoux, au niveau de la taille pour surélever votre bébé sans qu’il n’ait d’efforts de redressements à faire pour atteindre le sein.

Son épaule, son oreille et sa hanche doivent être alignées.

 Enfin, donnez lui le sein et aidez le à le prendre 

Vous devez comprimer délicatement l’aréole (qui est la partie brune du mamelon). Positionnez vos doigts environ à 3 cm de la base du mamelon.

Approchez votre mamelon de la bouche de votre bébé et tapotez lui les lèvres avec. Une fois que sa bouche est grande ouverte et qu’il tire un peu la langue, amenez bébé au sein (et pas le sein au bébé).

Une fois que la montée de lait est là, votre bébé avale à chaque succion.

Les différents types de positions :

La position en madone

Position la plus fréquente pour les mamans qui allaitent au sein. La tête de l’enfant est au niveau de la pliure du coude de la maman. L’avant bras de la maman soutient le bébé.

Vous avez l’autre main libre.

Madone

La position allongée 

Si vous avez besoin de vous reposer c'est une bonne position ou même si vous ne pouvez pas vous asseoir suite à une douloureuse épisiotomie.

Mettez un oreiller sous votre tête et positionnez bébé estomac contre estomac.

allongeeimg

La position ballon de rugby

Idéale pour les mamans ayant subit une césarienne car le bébé ne pèse pas sur le ventre de la maman. Si vous avez une forte poitrine, cela vous permettra également d’avoir une meilleure visibilité sur votre enfant.

Prenez la tête de bébé dans une de vos main, et son cors le long de votre bras avec ses pieds vers votre dos (entre votre bras et votre taille).

rugbyimg

La position bébé à califourchon

Mettez le bébé à la verticale et à califourchon sur une de vos cuisses. Soutenez d’une main ses reins, et de l’autre, sa tête.

Califourchonimg

La position en tailleur

Assaillez vous par terre et mettez vous en tailleur, les jambes croisées.

Faites le dos rond et penchez vous en avant. Couchez votre bébé sur le dos, et soutenez le avec votre avant bras qui repose sur vos cuisses.

tailleurimg

Le réflexe d’éjection, qu’est ce que c’est ?

Vous êtes en train d’allaiter, vous venez de commencer et vous ressentez des picotements dans le sein ? C’est le réflexe d’éjection.

Ce sont les hormones qui facilitent l’écoulement du lait. Du lait peut même couler de l’autre sein. Pendant une tétée, vous pouvez en avoir jusqu’à 5 !

Plus d'informations sur Almafil et Santé et Allaitement Maternel

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 17 avril 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut