INSCRIPTION

LES CONSEILS ADM-Les berceaux

Lorsque l’enfant paraît… on a tous envie du meilleur pour sa protection ! Le premier achat sera le porte-bébé (la position cœur à coeur étant la plus réconfortante) ou la poussette.

A la maison il en sera autrement. Quel va être le meilleur endroit pour faire dormir ce petit poussin et dans quoi ?

Le lit à barreaux est tentant car il permet d’accueillir bébé jusqu’à ses 3 ans, mais après le confort du ventre maternel, c’est dur de le poser sur une immense surface froide !

  • Pour une maman, le berceau semble alors le relais le plus indiqué pour prendre soin du nourrisson en lui restituant (un peu) la chaleur et la quiétude qu’il a connu durant sa vie intra-utérine. 

… et il ne sera utilisé qu’environ 6-8 mois ! Pourtant, ses qualités sont indéniables dès les premiers jours de la vie du nouveau-né !

 •  De petit format, il va délimiter l’espace du bébé qui, au hasard de ses gestes, touchera les parois et se sentira rassuré et douillettement protégé dans cette bulle de douceur.

•   Pour un sommeil apaisé (il va passer les premiers moments de sa vie à dormir) rien ne vaut un doux balancement, or un berceau, c’est bien connu, ça berce !!

•   Léger, le berceau pourra être transporté de pièce en pièce à fortiori s’il est équipé de roulettes.

•   Il pourra servir au(x) prochain(s) enfant(s) de la famille.

  Plus utilisé ? il servira de range peluches 

Et puis, la maman va retrouver l’intimité qu’elle avait avec son nourrisson, car vu qu’il est recommandé par les pédiatres de le faire dormir dans la chambre des parents, la relation ne sera pas rompue et permettra même d'apprendre à se connaître mutuellement !

Mieux encore, certains berceaux se fixent (pas un système de sangles) tout contre le lit parental. C’est le Co-dodo (ou Co-sleeping). Il va permettre d'écouter le souffle du petit précieux, de respirer son odeur, de le calmer, le câliner, l’allaiter, sans même avoir à se lever !  

Par contre, dès que le petit pirate sait s’asseoir, se soulever, s’agripper aux parois, le berceau devient dangereux. Il est alors temps de songer au lit à barreaux. Mais c’est l’objet d’une autre rubrique …

Envie de voir notre sélection petits berceaux 2017 ? C’est par ici : https://www.avisdemamans.com/mag/article/les-berceaux-2017

Charlie Guerrier Publié le 11 septembre 2017 Par Charlie Guerrier
Retour en haut