Conseils pour recruter une nounou à domicile

Vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de vos enfants ? Avez-vous pensé à recruter une nounou à domicile ? Même s’il y a urgence, il est important de ne pas se précipiter. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver la nourrice idéale pour vos bouts de choux.

Chaque famille a des besoins différents en termes de garde d’enfants. Il est primordial de bien choisir sa nounou. En vous plongeant dans les recherches de garde d’enfants, vous tomberez sur toutes sortes de profils de nounous. Veillez à ce qu’ils s’adaptent à vos critères et à votre mode de vie !

Img

La recherche

Avant de commencer vos recherches, affinez vos critères de sélection. Interrogez-vous sur la fréquence des gardes ou encore le secteur géographique. Vous trouverez des annonces de nounous dans les établissements publics (supermarchés, bibliothèques…), dans les journaux et sur Internet.

Quel que soit le mode de recherche choisi, sélectionnez plusieurs profils afin de les comparer et d’opter pour celui qui vous inspirera le plus confiance. Une fois votre liste établie, prenez un premier contact avec les nourrices au téléphone.

L’entretien au téléphone

Lors de votre premier contact avec la candidate, vous devez aller à l’essentiel. Posez les questions qui vont vous permettre de savoir si la nounou correspond ou non à vos critères (date de début de contrat, disponibilités…). Prenez votre temps. Accordez une importance particulière à la voix de la nounou qui doit vous inspirer confiance. Si le profil correspond à vos attentes, organisez rapidement une rencontre.

La première rencontre

Donnez rendez-vous à la candidate à votre domicile. Echangez au maximum et interrogez-la à propos des sujets importants (repas, sorties, salaire…). Dans un premier temps, observez son attitude. La nourrice doit d’abord vous inspirer confiance et plaire à vos enfants par la suite.

Son expérience peut également vous aider à faire votre choix (nombre et âge des enfants gardés auparavant, diplômes…). Vous vous ferez ainsi une idée rapide de sa capacité à s’occuper des enfants.

N'hésitez pas à  demander des références et notamment les coordonnées de ses anciens employeurs.

La mise en situation

Le plus simple pour faire votre choix est de mettre la candidate en situation. Vous pouvez, par exemple, l’interroger sur les règles de sécurité à appliquer pendant le bain. Renseignez-vous sur les activités proposées aux enfants en demandant des exemples. N’hésitez pas à rencontrer d’autres candidates pour affiner votre choix.

Le recrutement

Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, prévoyez une seconde rencontre avec votre enfant. Observez attentivement leur premier contact. Votre bout de chou se sent-il en confiance ? Est-ce que la nounou effectue les bons gestes ?

Si cette seconde rencontre vous conforte dans votre choix, ne la laissez pas filer. Rédigez le contrat de travail. Pour faciliter l’adaptation de votre enfant à sa nouvelle nounou, commencez par le faire garder quelques heures.

   Maminou . Publié le 9 mai 2014 Par Maminou .
Retour en haut