Croûtes de lait : les meilleurs produits pour les prévenir et les traiter

Les croûtes de lait sont la conséquence d'un excès de sébum.  Elles sont présentes sur la crâne du bébé et très fréquentes les premiers mois. Zoom sur les meilleurs produits pour les éliminer et les prévenir.

Les croûtes de lait,  ce sont ce plaques squameuses épaisses, blanchâtres ou jaunâtres, qui adhèrent au cuir chevelu des nourrissons.  Elles sont souvent grasses et collantes, parfois plus sèches.  Elles sont la conséquence d'une  affection bénigne de la peau, appelée dermite (ou dermatite) séborrhéique. La plupart du temps elles disparaissent spontanément. Néanmoins, pour le confort du bébé, on peut favoriser leur élimination et prévenir leur apparition en utilisant des produits adaptés. Attention, il ne faut pas gratter, ou enlever avec ses doigts les squames.  Nous avons sélectionné sur Avis de mamans les soins les mieux notés par les parents pour traiter les croûtes de lait.

Un shampoing tout doux

Première étape : choisir un shampoing adapté aux croûtes de lait, c'est à dire un produit doux qui respecte le cuir chevelu fragile de votre tout-petit. Ce shampoing mousse Mustela  est tout doux, il peut être utilisé dès la naissance chez les bébé qui ont des squames ou en prévention. Sa composition est totalement "clean" : 0% paraben, phtalate, phénoxyéthanol. Il s'applique et se rince facilement.  Il est également adapté au nouveau-né prématuré.

• Les avis des mamans

"Un produit miracle pour nous ! Bébé a eu énormément  de croûtes de lait, et beaucoup de cheveux !  Voilà un shampoing agréable, parfum neutre, il suffit de faire mousser sur cheveux mouillés, laisser poser (le temps de jouer etc...) puis rincer. Il suffit ensuite de passer un peigne dans les cheveux bien mouillés, délicatement et effectivement les croûtes se détachent facilement, Un produit top !" Juliette7

"J'utilise ce produit depuis que ma fille est née. Ce que j'aime, c'est qu'on retrouve la bonne odeur mustela et l'efficacité est vraiment au rendez-vous. Ma fille n'a jamais eu de croûtes de lait, le shampoing se rince très bien. De plus le rapport qualité-prix est excellent." Alizee0

Une émulsion légère

L'émulsion croûte de lait Ducray est un soin fluide favorisant l'élimination  des squames qui irritent l'épiderme et le cuir chevelu des enfants et bébés. Le soin ne contient pas de parfum. Il ne laisse aucun résidu gras sur la peau et pénètre facilement.  Le produit s'applique sur la peau propre et sèche. Il faut laisser agir quelques minutes.  Il apaise le cuir chevelu et une amélioration de la dermatite séborrhéique s'observe dès les premières applications.

• Les avis de mamans

"Un produit efficace dès la 1ère utilisation. Légère odeur vinaigrée mais pas dérangeante. Un peu cher. Bébé n'a plus de croûtes de lait grâce à ce produit. "Alize0

"Le problème avec les croûtes de lait est qu'elles font partir les cheveux avec !  Ce soin permet de les ramollir et de les enlever plus facilement." Joseph0

Un soin  adapté

Le soin croûtes de lait d'Uriage élimine en douceur les croûtes de lait, apaise les irritations du cuir chevelu et régule la prolifération de la flore cutanée. Il s'applique sur les croûtes de lait en massant légèrement le cuir chevelu. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de laisser agir le produit toute la nuit et de laver les cheveux le lendemain matin.

• Les avis des mamans

"LE produit miracle qui est venu à bout des croûtes de lait ! J'ai tenté l'huile d amande douce pendant des jours et rien n'y faisait, jusqu'à ce que ma sage femme me conseille cette crème, et là ce fut magique ! Elle est fluide et pénètre bien le cuir chevelu, en 3 jours tout avait disparu. J'ai terminé le tube comme soin visage pour moi et aucun soucis." Amandine 1209

"J'utilise ce produit principalement sur les sourcils de ma fille, car pratique et facile à rincer. J'ai redécouvert ses sourcils au bout de 3 jours seulement ! Moins pratique à utiliser sur l'ensemble de son crâne mais efficace cependant si on laisse poser la crème toute la nuit. Les croûtes de lait épaisses et tenaces de mon bébé se sont détachées progressivement."Emilie VGS

Publié le 10 octobre 2018 Par Candice Satara-Barkto