Des oeufs cocotte façon Marina d'ADM

photo cocotte

Hier soir, je n'étais pas motivée pour un sou, et j'avais quelques restes dans le frigo... Pas toujours facile d'être au top tous les jours ! Avec ce que j'avais sous la main, j'ai pu faire quelque chose de sympa : des oeufs cocotte à ma façon !

La liste de course

Pour 2 personnes :

- 2 petits cocottes allant au four

- 2 oeufs

- une bonne poignée de gruyère (ou fromage spécial pizza pour un effet coulant !)

- 2 tranches de jambon de Parme (à essayer avec le jambon Vendéen - excellent !)

- 3 bonnes cuillères à soupe de pulpe de tomates

- 10 cl de crème fraîche ou de crème de soja fluide (pour les intolérants et allergique au lait d'origine animale

- sel et poivre

- une pincée de curcuma en poudre (j'adore et c'est un très puissant antioxidant ;))

- 2 branches de ciboulette ou + si vous adorez ça comme moi !

- un peu de beurre pour les moules + pour la fin de cuisson

Variantes :

- remplacer le jambon par des lardons

- remplacer la pulpe de tomate par du ketchup si les enfants aiment ça !

- mettez le fromage que vous voulez !

La recette
  • Faites préchauffer votre four à 240°C
  • mélanger la pulpe de tomate avec la crème puis ajouter le sel, le poivre et le curcuma au mélange.
  • Tapissez vos cocottes avec un peu de beurre pour ne pas que ça colle lors de la cuisson
  • prenez la moitié de votre tranche de jambon et la mettre dans le fond de la cocotte
  • casser un oeuf dessus
  • déposer par-dessus le mélange crème-tomates
  • parsemer le tout d'un bonne couche de fromage, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre
  • Faites chauffer les cocottes entre 10 et 15 min

Le truc en + : quand il reste 1 minute de cuisson, enlever les couvercles, déposer une noisette de beurre sur les cocottes et finissez la cuisson : le fromage sera gratiné !

Régal assuré !

Bon appétit :)