Dis moi ce que bébé mange, je te dirai s'il est français

Ah les premiers repas de bébé… Quand l’aînée apprend à manger en France et le second aux USA, préparez-vous à quelques surprises au rayon « baby food » !

Personnellement, je suis restée très attachée au menu classique de diversification que l’on m’avait conseillé : purée de légumes avec une protéine à midi, viande, œuf ou poisson pour varier ; parfois (qui ne veut donc pas dire toujours) un féculent ou une graine pour épaissir la purée ; compote de fruits au goûter. Surtout le moins possible de goût sucré, bien sûr. L’aînée s’est ingurgitée du petit suisse nature un bon moment avant d’oser le yaourt vanille. Et 3 ans après le début de la diversification… et bien on peut dire qu’elle mange de tout, légumes verts compris, certes avec un jeu de négociation récurrente propre à son âge. Et surtout elle n’est pas accroc aux sucreries.

Purée

J’ai oublié de préciser : je fais partie de ces mamans qui, soulagée d’avoir une nounou qui faisait des purées fraîches toute la semaine à son enfant, s’autorisait, sans culpabiliser, les petits pots du commerce le soir et les week-ends. Hein, faudrait voir à éveiller son enfant à tous les goûts, n’est-ce pas ? Et à le préparer à toutes les situations aussi.

Puis un deuxième bébé arrive, dont la diversification alimentaire se fait en Floride, avec quelques moments de solitude au rayon « baby food ».
 Hum… Comment dire ? Pas toujours yummy.

Ici, la découverte des légumes en petit pot du commerce, c’est carotte, courge, haricot vert. Point. Et patate douce dont chacun sait que ce n’est pas un légume. Artichaut et épinard, connait pas, trop vert certainement.

La cannelle, vous aimez ? Je comprends mieux pourquoi il y en a partout ici !
Ils sont élevés à la cannelle que l’on trouve dès les compotes premier âge.

Cannelle compote

Les céréales, vous en pensez quoi ? Ici, près d’un petit pot sur deux a des céréales dedans,que ce soit fruits ou légumes. Ou devrai-je dire « fruits et légumes ».

La grande tendance c’est « légumes + céréales + fruits-que-je-te-masque-un-peu-le-goût-du-légume-que-tu-vas-pas-aimer » et difficile de sortir de la viande.
Je n’ai trouvé qu’une seule marque proposant un petit pot avec du poisson.

Du coup, j’ai quand même dérogé à mon principe de ne pas mélanger fruits & légumes – il me semble qu’à tout mélanger, on mange sucré toute la journée – pour essayer cette recette de « saumon + quinoa + maïs + pois + pomme ».

Ce n’est pas l’abricot, mais y’en a une qui est en trop, comme dit la chanson.

Je vous ai parlé du « Mac & Cheese » ? qui signifie « macaroni-fromages », le hit des menus enfants au resto… que l’on trouve en petit pot dès 8 mois.

Et ma dernière sueur froide ? Les « chicken stick ». J’ai cru qu’on voulait mettre les pattes de Sophie la Girafe en bocal ! Personnellement, ça m’a coupé l’appétit.

Mac & Cheese

Pour le brocoli-pomme, la cannelle ou le mac & cheese à seulement un an, je n’ose pas encore passer la frontière.

Probablement que je devrais dire « et pourquoi pas ? » mais j’en suis encore à « pourquoi ? ».

isou VRILLIARD Publié le 28 février 2014 Par isou VRILLIARD