INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Diversification alimentaire : quelle huile pour bébé ?

Dès le début de la diversification alimentaire vous pouvez introduire des matières grasses dans l'assiette de votre enfant. Zoom sur les huiles végétales à privilégier.

En partenariat avec Quintesens

Les graisses sont indispensables à l’organisme du tout-petit. Véritables sources d’énergie, elles fournissent des vitamines (A, D, E, K, etc.) et des acides gras indispensables au développement cérébral et à sa croissance. En général, on conseille d’introduire les lipides dans l’assiette de bébé aux alentours de 4/6 mois, soit au début de la diversification. Parmi eux on distingue les graisses d’origine animale comme le beurre, le lait ou encore la crème fraîche et les graisses d'origine végétale comme les huiles. Ces dernières contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé.

Le plein en oméga-3 et 6 !

Mieux vaut privilégier les huiles végétales dans les repas de bébé. En effet, certaines contiennent des acides gras dits “Essentiels” car l’organisme ne sait pas les fabriquer tout seul. Ce sont les Oméga-3 et des Oméga-6 qu’on ne trouve que dans l’alimentation. L’huile d’olive est riche en oméga 9 (acide oléique), l’huile de tournesol contient des oméga 6 (acide linoléique). Les huiles de noix et de colza, ont un taux intéressant d’acide alphalinoléique (oméga 3). A noter que l’huile de Lin doré vierge est la plus riche de toutes les huiles en Oméga 3.

ASSOCIER LES DIFFÉRENTES HUILES VÉGÉTALES 

Pour les besoins nutritionnels du bébé, il est conseillé d'alterner entre les différentes huiles, l’idéal étant d’utiliser un mélange de plusieurs huiles comme celui des 6 huiles Quintessens Bio. Ce dernier concentre 6 huiles complémentaires de très grande qualité, dont du DHA, essentiels au développement du bébé.
Concernant la quantité, il est recommandé de donner une à deux cuillères à café d’huile végétale la première année. Veillez également toujours à ajouter la matière grasse végétale crue plutôt que cuite dans l’assiette du tout-petit afin que les nutriments soient préservés.

Les avis des mamans :

"Cette huile est très goûteuse et ajoute un vrai plus pour agrémenter la nourriture de bébé qui est parfois un peu trop fade. En plus elle est faite à base de produits bio et le dosage est adapté aux besoins de bébé." Bibounelo

"L'huile se marie parfaitement à tous types de préparations (sauf fritures). Une texture fluide et non épaisse et ne laisse aucune amertume en bouche."  AdelW

Publié le 20 septembre 2018 Par Candice Satara-Barkto
Vous aimerez également
Nutrition et allaitement

Les 5 questions sur la diversification alimentaire de bébé

Notre pédiatre, Eve Balzamo, apporte des réponses aux mamans sur la diversification alimentaire.

Nutrition et allaitement

Les morceaux et aliments solides

A quel âge bébé peut-il commencer à manger des aliments solides ? C'est habituellement autour de l'âge de 8 ou 9 mois que bébé va commencer à manger des petits morceaux...

Retour en haut