DIY : Le petit sac en tissu doublé

Lydia, du blog FéeLily, vous présentera régulièrement des mag de DIY à réaliser à la maison !  Découvrez aujourd'hui son premier article !

Quelques mots de lydia...

"Maman de 3 enfants, de 8, 6 et 2 ans, un peu débordée mais avec beaucoup d'idées à partager. Professeur des écoles en maternelle, j'adore faire des activités avec mes enfants, de la cuisine et des sorties et depuis peu je me suis mise à la couture.

Je suis ravie de rejoindre la communauté Avis de Mamans pour partager mes DIY."

Le DIY du jour

Niveau : débutantDurée : 2h

• 2 morceaux de tissu de 30 x 33 cm (pour l’extérieur du sac)
  • 1 morceau de tissu de 30 x 66 cm (pour la doublure intérieure)
  • 1 morceau de tissu de 30 x 20 cm (le même que la doublure, pour la poche)
  • 2 mètres de cordelette

Réalisation :

Après avoir découpé les tissus aux dimensions demandées, surfiler au point zig-zag les 2 longueurs de 33 cm du tissu extérieur et la doublure.

Pour la poche, faire un double rentré sur la longueur de 30 cm et le coudre (ce sera le haut de la poche).

Positionner la poche sur le devant du tissu endroit.

Faire une couture verticale sur le devant de la poche pour en créer 2, en prenant les 2 tissus.

Placer les 2 tissus extérieurs, endroit contre endroit et coudre le fond et les 2 côtés en laissant une ouverture de 2 cm en haut située à 3 cm du bord pour la coulisse.

Attention à bien maintenir la poche et la prendre dans la couture des côtés.

On obtient alors le premier sac avec le tissu extérieur.

Procéder de même avec la doublure en laissant la même ouverture de 2 cm pour la coulisse et en rajoutant une ouverture de 10 cm en bas (pour pouvoir la retourner une fois terminée).

Mettre le sac extérieur à l’endroit et le placer à l’intérieur du sac doublure laissé à l’envers.

Faire attention à bien mettre les coutures latérales en face l’une de l’autre.

Coudre le haut des 2 sacs ensemble (couture tout le tour) à 1 cm du haut.

Retourner le sac en passant par l’ouverture de 10 cm et remettre la doublure à l’intérieur du sac.

Passer un coup de fer à repasser pour bien marquer les pliures.

Faire 2 coutures circulaires de chaque côté de l’ouverture pour la coulisse.

Couper votre cordelette en 2, passer un premier cordon dans la coulisse en faisant tout le tour (s’aider d’une épingle à nourrice), faire un petit nœud avec les 2 bouts quand on a fait le tour. Puis passer le 2ème cordon dans l’autre sens en faisant tout le tour et faire également un nœud avec les 2 bouts.

Coudre l’ouverture de 10 cm laissée dans la doublure pour pouvoir la retourner.

Et voilà votre petit sac qui peut servir pour les chaussons des enfants à l’école, pour emmener de la lingerie dans une valise, des petits jouets en vacances …

Retrouvez moi sur mon blog www.feelyli.fr

Lydia - Blog Féelily Publié le 23 février 2015 Par Lydia - Blog Féelily