DIY : Un petit patchwork

photo quilteuses

L’origine du patchwork nous vient des Etats-Unis à l’époque des pionniers, ou les mères de famille gardaient, par économie, chaque bout de tissu. Elles se réunissaient et les cousaient ensemble afin d’en faire des couvertures, des couvre-lits, des courtepointes bien chaudes, doublées de molleton pour toute la famille.

Nous allons faire pareil, mais en plus petit. Aussi gardez précieusement les vêtements devenus trop justes pour votre gamin. Vous les couperez en carrés pour réaliser un patchwork personnalisé et très apprécié puisque l’enfant reconnaîtra les vêtements qu’il a mis étant petit ! 

Vous aurez besoin de :

Tissus toutes couleurs

Deux langes hydrophiles

Grandes bandes de tissu uni

Ciseaux (ou cutter rond)

Crayon noir, fil, aiguille

Machine à coudre.

photo 1

Notre plaid fait 50x50 cm. Il vous faudra donc 25 morceaux de tissu de 10x10 cm.

  • Faites un gabarit de carton à ces dimensions.
  • Posez-le sur chaque envers de tissu, tracez la forme au crayon. Avant de couper, ajoutez 1 cm tout autour pour les ourlets. 
photo 2
  • Ensuite, épinglez chaque carré endroit contre endroit. Pour que le patchwork soit bien droit : il est important que les marques au crayon se superposent ainsi que les coins. 
photo 3
  • Coudre ainsi 5 carrés les uns derrière les autres. Quand vos 5 bandes sont finies, coudre (main ou machine) toutes les pièces du patchwork ensemble.
  • Et repassez le tout sur l'envers. 
photo 4
  • Posez cet ensemble sur deux langes (pour une belle épaisseur moelleuse) en laissant dépasser 1,5 cm tout autour. 
photo 5
  • Prenez une ou plusieurs grandes bandes de tissu uni (chaque côté fait 55 cm de long x 8 cm de large environ) et les coudre à la machine tout autour du patchwork (et sur les langes dépassants) avec un rentré de 1 cm. 

 

photo 6

Et voilà, c'est fini ! Ce genre de petit plaid servira l'été sur l'herbe ou sur la poussette pendant les soirées fraîches. L'hiver, il se posera sur le transat, sur le lit, sur un fauteuil d'enfant ou sur le sol pour jouer. Il fera aussi une chouette décoration sur un mur !

Si vous vivez dans un environnement froid, à la place des langes, placez un morceau de laine polaire comme molleton ! 

Charlie Guerrier Publié le 20 juillet 2015 Par Charlie Guerrier
Retour en haut