Donner son bain à bébé

Si on veut qu''embrasser son tout-petit soit toujours aussi agréable, il faut songer à le laver.

Et oui, même si vous n''êtes pas obligée de tremper votre nourrisson tous les jours (il ne va pas encore jouer au bac à sable), une petite baignade savonneuse une fois tous les deux jours me semble être un bon choix.

intro suite

Si votre bébé aime le moment du bain, rien ne vous empêche de le baigner tous les jours d''ailleurs, de manière brève puis de plus en plus longue à mesure qu''il grandit.

Cependant, pour que le bain de sa Majesté du Bébé se déroule bien, il y a quelques règles à respecter et du matériel de base à acquérir.

Le bain du tout petit : quand ? Comment ? Combien de temps ? Avec quoi ?

Quand ? Combien de temps ?

Le bain du tout petit doit être un moment calme, un moment de détente et de partage.

Inutile de lui donner un bain si vous n''en avez pas envie, ne vous forcez pas et contentez-vous d''une toilette sommaire avec un gant de toilette et du savon spécial bébé au niveau du siège.

Le moment dépendra de vous, matin, après-midi ou soir. Souvent les parents donnent le bain en soirée, histoire de calmer le petit et d''éviter ainsi les pleurs du soir.

Evidemment, on évite de baigner son cher petit juste avant le repas car il risque de crier famine (l''eau ça creuse) et juste après (télescopage avec la digestion et petit renvoi à prévoir sur petit bébé tout propre)

Avec quoi ?

Pour pouvoir donner un bain royal à votre petit, il vous faut :

  • Une baignoire

Pour la baignoire, vous avez la possibilité de donner un bain dans votre baignoire (oui la grande) mais en règle générale il vaut mieux investir dans une petite baignoire qui vous évitera de voir votre tout-petit dans une immense étendue d''eau.

Tigex

 

Privilégiez un modèle avec valve d''évacuation comme la baignoire Anatomy de Tigex.

Elle dispose en plus d''un côté pour les plus grands (avec siège de bain inclus) !

flexibath

 

Si vous manquez de place, n''hésitez pas à prendre un modèle pliant comme le FlexiBath de Babymoov, ou une baignoire gonflable comme celle de chez Bébé Confort (que vous pourrez emmener également en vacances.

Certains parents sont adeptes de la baignoire type Shantala (à vous de tester si votre bébé apprécie le concept).

Ajoutez, si besoin, un transat de bain pour maintenir bébé sans vous casser le dos.

Pour faire au plus simple, rien ne vous  de prendre la baignoire de chez Ikéa, imbattable niveau rapport qualité/prix, même si sa couleur et son encombrement restent à revoir !

  • De la bonne serviette

Côté serviette, privilégiez la qualité puisqu''elle sera utilisée encore et encore.

Pour éviter d''être trempée tout en gardant bébé bien au sec (et au chaud), il existe des serviettes dites « papillons » que le parent porte autour du cou. Ainsi, il garde ses deux mains libres et porte la serviette éponge en tablier pour accueillir bébé après le bain.

La serviette Babytolove est donc à conseiller pour les premiers temps. Ensuite, essayez de privilégier les capes de bain (à capuche) ou les ponchos, histoire d''envelopper au maximum le tout petit.

 
 
Photo serviettes
  • Un gel douche ou un savon surgras
 
Topicrem

Pour le gel lavant, à vous de voir selon vos préférences olfactives !

Privilégiez simplement dans un premier temps un produit neutre, sans colorant, ni parfum (ni rien du tout de mauvais d''ailleurs) afin de protéger au mieux la peau de votre petit.

N''hésitez pas à prendre un flacon pompe, beaucoup plus facile à utiliser qu''une bouteille classique comme le flacon Topicrem ou encore le gel lavant de Cattier.

  • Une salle de bain adaptée

Et oui, pas question de se baigner par 15° et hors de question de rhabiller sa Majesté Frileuse sans prendre soin d''avoir vérifié que la température extérieure au bain ne soit convenable !

thermomètre nenuphar

Vérifiez grâce au thermomètre double que le bain est à bonne température et que la pièce est à 22° environ quitte à réajuster avec un radiateur pour table à langer comme ceux proposés sur le site de Baby Walz (les Allemands sont friands de ces chauffages bébés, très faciles à installer et qui chauffent ultra rapidement la table à langer).

 

Comment ?

Le bain de bébé doit être rapide et efficace.  Suivez ces trois étapes et vous serez un véritable professionnel du bain.

  • Etape 1 : La préparation

Une bonne préparation évite un ratage. Sur la table à langer, préparez une serviette (avec laquelle vous sécherez le rigolo) puis une seconde par-dessus (sur laquelle vous savonnerez le rigolo).

A proximité, gardez son change pour après le bain, son petit habit tout neuf tout propre et le gel douche. On ne laisse jamais un bébé sans surveillance sur une table à langer ou dans un bain donc vous ne devez rien oublier (attention, stress).

La pièce doit être bien chaude et le bain coulé. Le bain doit être à 37° (et bientôt vous saurez reconnaître le 37° à mains nues) et ne pas être trop profond. Bébé doit flotter mais pas trop (je suis claire ?).

  • Etape 2 : Le déshabillage-lavage-rinçage

Une fois que tout est prêt, emmenez la bête sur la table à langer et déshabillez-le. Si vous pouvez, savonnez-le au départ sur la table à langer, ça vous facilitera la tâche tant qu''il ne tient pas assis du tout.

Partez du cou (on insiste dans les plis du cou, c''est là que le lait moisit) et descendez progressivement. Préférez une toilette à la main, c''est plus agréable pour bébé tout de même. On termine par le siège (le plus cracra) et ensuite, on attrape le savonneux en passant une main sous la cuisse (on s''agrippe à la cuisse) et l''autre main dans le dos (on maintient la nuque) pour le tremper dans l''eau histoire de le rincer.

Commencez par lui mettre les pieds en premier dans l''eau pour éviter de le surprendre. Si vous souhaitez lui laver sa petite tête (c''est vrai qu''il transpire pas mal), faites-le en dernier voire carrément dans la baignoire pour éviter qu''il ne se refroidisse trop vite.

Le rinçage doit être doux, profitez-en pour le laisser taper des pieds pendant que vous vous extasiez sur sa petite frimousse.

Durant ces premiers mois, le bain sert avant tout de rinçage avouons-le. Plus le temps va passer, plus vous pourrez allonger la sauce et le savonner dans le bain tout en lui faisant faire des petits mouvements (rien de très sportif, évidemment).

  • Etape 3 : Sortie et rhabillage

La sortie du bain doit être rapide (même technique avec maintien de la nuque et des fesses) et se terminer dans votre serviette toute douce (vous aurez pris soin de rouler la première serviette humide après le savonnage). C''est le moment de sécher doucement votre petit, en insistant bien dans les plis.

N''hésitez pas à acheter une serviette en microfibre (type serviette de randonnée) que vous utiliserez pour tamponner les petits plis fourbes.

Si vous souhaitez masser bébé, c''est le moment ! Utilisez une huile adaptée comme celle de Weleda et profitez-en !

Et quand bébé grandit ??

On rallonge le bain et on ajoute des éléments indispensables:

Pour qu''il puisse jouer sans se soucier de basculer à la renverse, n''hésitez pas à investir dans un anneau de bain, très sécurisant.

On n''oublie pas le tapis de bain au fond pour éviter les glissades et surtout, on pense à le ventouser au mur carrelé (si vous avez) après le bain pour le préserver des moisissures.

les amis du bain

Evidemment, on pense aux jouets qui rendent le bain attractif et sympathique et au filet à jouets pour éviter que votre baignoire ne ressemble à une caisse de jouetsÂ… !

Du jouet gicleur (qu''on n'oublie pas de vider) au jouet qui chantonne, sans oublier les couleurs et les peintures de bains, tout est fait pour que ce moment aquatique quotidien soit un instant agréable, rigolo (et humide !!).

 Important

Quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe, ne laissez JAMAIS seul un bébé (et un enfant) dans son bain.

La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 5 octobre 2012 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut