Dormir avec les parents ?

1
Bébé doit-il dormir dans la chambre de ses parents ?

Au retour de la maternité et pendant les premiers mois de sa vie, bébé peut dormir à côté de ses parents, dans son propre berceau.

A cet âge, cette configuration ne crée pas de mauvaises habitudes et a plusieurs avantages :

  • Les parents entendent tout de suite leur bébé et répondent rapidement à ses besoins, notamment lorsqu'il veut prendre le sein ou son biberon,

  • Leur vigilance est accrue et ils veillent sur le nourrisson 24h sur 24h. En ce sens, c'est un facteur de prévention de mort subite du nourrisson.

Lorsque bébé grandit, il est préférable qu'il dorme dans une autre pièce pour faire ses nuits et non attendre qu'il fasse ses nuits pour le transférer dans sa propre chambre.

En effet, bébé sent la présence de ses parents (et l'odeur de sa maman qui allaite) à côté de lui et ressent le besoin de les appeler lorsqu'il se réveille.

Parallèlement, les parents entendent leur bébé dès qu'il geint ou bouge et ont alors tendance à le toucher ou le prendre aux bras immédiatement, l'empêchant de retrouver le sommeil tout seul.

 

Que penser du co-sleeping ?

Bébé ne doit pas dormir dans le lit ses parents, même si la maman allaite.

Le co-sleeping n'est absolument pas recommandé, même si c'est certaines cultures le pratiquent et qu'il est bien agréable de s'endormir avec bébé contre soi.

La raison principale est une raison de sécurité : le risque de mort subite est augmenté lorsque le nourrisson partage le lit de ses parents, principalement dans les 3 premiers mois de sa vie.

Le risque d'étouffement s'associe à celui de l'hyperthermie avec la présence de couettes, oreillers, couvertures et chaleur corporelle des parents.

Ce risque est d'autant plus élevé que la maman n'allaite pas et que les parents fument ou consomment de l'alcool.

La deuxième raison est plutôt d'ordre psychologique et concerne le nourrisson un plus grand.

Pour bien se construire, l'enfant doit apprendre à se séparer de ses parents. Il doit également comprendre que les adultes ont une intimité à eux et qu'il doit la respecter.

Découvrez toutes nos fiches santé - pédiatrie rédigées par notre pédiatre en cliquant ici

Task Force on Sudden Infant Death Syndrome, Moon RY. SIDS and Other Sleep-Related Infant Deaths: Expansion of Recommendations for a Safe Infant Sleeping Environment. Pediatrics, 2011Nov

De quatre à neuf mois, installation des rythmes fondamentaux du sommeil H. De Leersnyder M&E - Janvier 1999

Docteur Eve Balzamo Publié le 1 octobre 2012 Par Docteur Eve Balzamo
Retour en haut