Droit de réponse de BabyBjörn sur la polémique porte-bébé

Ah je sens déjà l’agacement de certaines en disant « encore une opération publicitaire » … Ou un billet sponsorisé déguisé ! Eh bien, non ! Ce n’est pas trop le genre de la maison sur ce blog !

Pour récapituler, il y a quelques temps de cela, sur notre page Facebook, le rituel débat « porte-bébé vs écharpe » a pointé son nez…

Mais plutôt que de donner les motivations sur le choix d’un de ces 2 portages, les commentaires se sont avérés très durs à l’encontre de la marque BabyBjörn (qui a fêté ces 50 ans l’année dernière d’ailleurs), voire quasi injurieux et infondés…

Et surtout, nous avons reçu de nombreux messages de mamans très inquiètes car elles avaient porté leur bébé dans des porte-bébé BabyBjörn… Alors, c’est vrai que le web est devenu une jungle où les faux avis, les faux comptes, les faux profils Facebook poussent comme des champignons et du coup, c’est difficile d’y voir clair.

Donc, nous avons décidé de donner un droit de réponse à BabyBjörn sur les attaques dont font l’objet régulièrement leur porte-bébé.

Néanmoins, je fais une mise en garde, loin de nous l’idée de faire du prosélytisme , l’objectif est de vous communiquer ce que la marque répond… A vous de vous faire votre propre opinion à l’issue de cette interview qui saura vous convaincre ou non et à vous de choisir la meilleure forme de portage qui  convient, à vous et à votre petit bout.

C’était important pour nous que tout le monde puisse s’exprimer avec ses arguments.

Bonne lecture.

Bonjour Annika SANDER, je rappelle que vous êtes Directrice de la communication de BabyBjörn en Suède. Merci d’être là pour apporter des précisions sur les produits de votre marque en pleine controverse.

1/ Avant de démarrer, aidez-nous à mieux connaître la marque BabyBjörn ainsi que ses valeurs ?

BABYBJÖRN est une société familiale suédoise fondée en 1961 par Björn Jakobson, qui en est toujours le président. Son but est de simplifier la vie quotidienne des familles avec enfants en bas âge en leur offrant des produits sûrs et fonctionnels.

Inspiré par les recherches médicales montrant l’importance de la proximité et du contact corporel pour le bébé, Björn commença à développer des porte-bébés vers la fin des années 60.

Aujourd’hui, plus de 30 millions d’enfants ont été portés dans un porte-bébé BabyBjörn tout près du cœur de leurs parents. Depuis son origine, BabyBjörn accorde une importance primordiale à la sécurité et travaille en étroite collaboration avec des experts médicaux reconnus dans le monde. Nous ne lançons jamais un produit qui ne serait pas conforme à nos exigences de sécurité et de qualité ou qui n’aurait pas l’aval des médecins. Enfin, nos racines scandinaves imprègnent toutes nos activités, que ce soit dans le design des produits,  dans la force de notre engagement pour la sécurité ou dans notre désir de favoriser l’égalité des deux sexes dans la parentalité.

2/Aujourd’hui, de nombreux adjectifs sont employés pour qualifier les porte-bébés sans qu’on y comprenne grand-chose,  par exemple quelle est la différence entre un porte-bébé physiologique et un porte-bébé ergonomique ?

Nous ne savons pas comment ni pourquoi les autres fabricants qualifient leurs produits de manière différente. Pour nous et pour les pédiatres, ce qui est le plus important, c’est qu’un nouveau-né soit dans porté dans une position verticale et correctement soutenu au niveau de la nuque et du dos.

Les pédiatres et orthopédistes infantiles affirment aussi qu’il est important pour un nouveau-né d’avoir une liberté de mouvement des jambes et des hanches pour favoriser le bon développement des articulations. Et il ne faut pas oublier qu’un bébé a besoin de changer souvent de position.

Tous nos porte-bébés sont aussi conformes physiologiquement qu’ergonomiquement pour le bébé et son porteur. Ils ont tous été développés avec des experts médicaux pour s’en assurer.

3/ Et vous, comment qualifieriez-vous les porte-bébés BabyBjörn ?

BabyBjörn conçoit des porte-bébés ventraux qui conviennent dès la naissance jusqu’aux alentours de l’âge de la marche, dans lesquels les bébés peuvent être portés en face à face ou face vers l’extérieur.

Les porte-bébés BabyBjörn sont sûrs, réglables selon la taille du bébé et la morphologie du porteur, faciles à mettre et à enlever sans aide extérieure, pratiques et durables.

4/ Ensuite, qu’est-ce qui assure aux mamans que les porte-bébés BabyBjörn ne sont pas responsables de malformation dorsale pour les bébés (comme cela est souvent dénoncé sur le web sans que nous ayons pu trouver une seule étude qui le démontrait) ? Et surtout, pourquoi ce genre d’information sont véhiculées, il a bien fallu que cela parte de quelques part non?

Il y a beaucoup de rumeurs et de mauvaises interprétations à propos des porte-bébés mais il n’existe aucune étude scientifique sur le positionnement dans les porte-bébés.

Chaque parent est libre de choisir le moyen de portage qui lui convient. Depuis 50 ans, le premier engagement de BabyBjörn est celui de la sécurité des bébés et, bien sûr, nous ne sortirons jamais un produit qui n’aurait pas été approuvé par des pédiatres reconnus.

Dès le début des années 70, BabyBjörn a été un ardent promoteur du lien précoce parent-bébé et un pionnier dans la conception des porte-bébés ventraux, développés dans le plus grand respect des enfants.

En ce qui concerne la colonne vertébrale des bébés, le soutien apporté par un porte-bébé BabyBjörn est le même que celui que vous apportez à votre enfant en le portant dans vos bras face à vous, un bras soutenant son dos et sa tête, l’autre bras ou main soutenant son fessier. C’est la façon la plus sûre et la plus correcte anatomiquement de porter son enfant selon les orthopédistes.

Selon le Dr Garcia Fontecha, orthopédiste infantile à l’Hôpital Vall d’Hebron de Barcelone : « Dans les premiers mois de vie, la colonne vertébrale de l’enfant a la forme d’un C partant de la tête jusqu’aux doigts de pied. Lorsqu’un nouveau-né est placé dans un porte-bébé BabyBjörn, sa colonne vertébrale adopte la bonne position en forme de C… ».

5/ Pouvez-vous nous parler un peu plus des coulisses de Babybjörn et de la façon dont les produits sont conçus ? Comment sont-ils testés avant leur mise sur le marché ?

Le département « Développement de produits » chez BabyBjörn – majoritairement composé de jeunes parents – commence par travailler sur différents prototypes qui sont testés dans des familles.

En parallèle, les pédiatres évaluent les prototypes sur leur sécurité et leur fonctionnalité. Une fois le bon prototype mis au point, il est alors à nouveau testé pendant plusieurs mois par des familles dont les réactions, remarques, commentaires sont scrupuleusement analysés et pris en compte. Après confrontation des tests en familles et des évaluations médicales, c’est soit feu vert et le projet continue, soit feu rouge et il est abandonné.

Si la décision est positive, le prototype est édité à une centaine d’exemplaires, testés à nouveau par des familles mais aussi par des laboratoires d’essai indépendants pour être en conformité avec les normes obligatoires les plus sévères au monde et avec des normes volontaires telles que Oeko-Tex, garantissant que le produit ne contient aucune substance nocive pour la santé de l’enfant. Ce processus prend au moins trois ans, ce qui représente une énorme quantité d’interviews de parents, de vidéos de bébés, de rapports d’experts !

6/ Jusqu’à quel âge peut-on porter un bébé avec un porte-bébé BabyBjorn ?

Dans nos porte-bébés, les enfants peuvent être portés dès la naissance (3,5 kg minimum) jusqu’à environ 11 mois pour le Porte-bébé Original et le Porte-bébé Air, 12 mois pour le Porte-bébé Active et le Porte-bébé Synergy, 15 mois pour le Porte-bébé Miracle. Seul le Porte-bébé Comfort s’utilise à partir de 3 mois jusqu’à environ 2 ans.

7/ Vous avez de nombreuses références en matière de Porte-bébé, le miracle, le classic, le Active, le Synergy et le Comfort Carrier… Comment faire la différence ? et pourquoi avoir créer tant de références

Les parents sont différents et ont des besoins différents. Nous sommes à leur écoute et attentifs à leurs modes de vie pour pouvoir proposer à chacun le porte-bébé qui lui convient le mieux car nous savons combien il est important pour un nouveau-né de se sentir dans la proximité de ses parents. Le climat peut être différent et nous voulons satisfaire ce besoin là aussi. Tous nos porte-bébés sont en permanence revus et améliorés et quelquefois, il en résulte une nouvelle version.

8/ Quels sont les 3 conseils que vous donneriez aux mamans avant d’acheter un porte-bébé

• Assurez-vous qu’il s’adapte à la morphologie des deux parents pour qu’ils puissent l’utiliser dans le plus grand confort, qu’il soit facile à mettre et à enlever car vous aurez à le faire souvent – parfois même dans des situations un peu stressantes.
  • Assurez-vous que bébé soit porté dans une position verticale, suffisamment proche de vous pour pouvoir l’embrasser sur la tête.
  • Vérifiez que bébé puisse être porté face au porteur dans les premiers mois et face vers l’extérieur – s’il le veut – quand il grandit parce que beaucoup de bébés adorent découvrir le monde qui les entoure bien installés dans la chaleur et la proximité rassurantes de leurs parents.

Merci beaucoup Annicka pour vos réponses.

avisdemamans avis Publié le 19 avril 2012 Par avisdemamans avis