Enceinte à Noël, que pouvez-vous manger ?

Les fêtes de fin d’année sont plutôt rudes pour les femmes enceintes : champagne, foie gras, fromages, saumon fumé… beaucoup de plats traditionnels sont plutôt déconseillés pour les femmes enceintes ! Alors, nous avons décidé de vous aider à trouver des alternatives vous permettant de réveillonner presque comme tout le monde !

Une coupe de champagne ? Oui mais sans alcool !

Mesdames vous le savez bien, boire pendant la grossesse est fortement déconseillé, mais ce n’est pas pour autant que vous n’aurez pas le droit à VOS bulles !

Pas question de vous retrouver à boire du Champomy et d’avoir l’impression d’être au goûter d’anniversaire de votre petit neveu de 12 ans  ! Alors nous avons déniché la solution pour vous : le 1688 Grand Rosé de la Maison Honoré du Faubourg ! C’est une boisson aux fines bulles et aux arômes 100% naturels. Vous saurez apprécier les notes florales et fruitées du raisin, le tout, sans fermentation !

Une bière sans alcool quand on est enceinte

Un peu moins classe, certes, mais c’est toujours un bon compromis pour boire un petit verre autre que du jus de fruit à l’occasion des fêtes. Il existe plusieurs bières sans alcool, mais nous avons trouvé plus sympa de vous présenter une bière sans alcool rosée, la Bavaria 0.0% Fruity Rosé aux notes de fruits rouges (cerise, framboises et myrtilles), bref, c’est une boisson gourmande et qui pétille alors on valide !

cocktails sans alcool pour femmes enceintes ! 

Enfin, si vous êtes plutôt branchées cocktail, sachez qu’il existe de nombreuses recettes de cocktail sans alcool que vous pourrez trouver sur Internet, mais attention à choisir des sites sérieux, ou encore, de nombreux livres dédiés comme le livre « Cocktail sans alcool » de Patrice Millet, à 5 euros seulement !

Le foie gras quand on est enceinte ?

Contrairement aux idées reçues, le foie gras n’est pas interdit pendant la grossesse !

Donc, oui, c’est possible, mais dans ce cas il faut privilégier un foie gras cuit et stérilisé (cuit à plus de 100°c) et surtout bien conservé sous vide en bocal ou en conserve. Évitez de manger le foie gras de votre grand oncle, fait maison, il est délicieux, oui mais les bactéries peuvent plus facilement s’y loger si la conservation n’est pas mega certaine, idem pour le foie gras à la coupe, partez donc sur un produit bien emballé hermétiquement !

foiegras

Le saumon fumé ?

Le risque existe, alors si vous ne pouvez pas vous en passer, dans ce cas, optez pour un saumon fumé pasteurisé et sous vide. Une bonne marque de saumon acheté en grande surface peut être mieux qu’un saumon à la coupe acheté au marché…

saumonfumé

Coquillages et crustacés ?

Quand on est enceinte, il vaut mieux éviter de manger des crustacés s’ils ne sont pas cuits, et trouver un plat de substitution ! En effet, crus, les produits peuvent contenir des bactéries susceptibles de vous coller une petite (voire grosse) intox si jamais ils ne sont pas très frais ou que la chaine du froid n’a pas bien été respectée. Mais vous pouvez manger des crevettes, des langoustines ou même du homard si ces derniers sont bien cuits !

La encore, attention à la mayonnaise, qu’elle ne soit pas faite maison avec un œuf cru. On préfère la bonne vieille mayo industrielle !

PS : on oubli donc la douzaine d’huitres pour cette année mesdames :)

langoustine

La dinde de Noël ?

Oui pas de problème pour la dinde, bien cuite bien sûr (en même temps sinon c’est pas bon), et on évite la farce, souvent composée de charcuterie. Quant aux marrons, vous pouvez y aller !

dindenoel

Le plateau de fromages ?

Vous pouvez aussi en profiter, mais attention à bien faire le tri et à sélectionner les fromages cuits pasteurisés, et ne pas craquer pour ceux au lait cru. Vous pouvez aussi ôter les croutes, si c’est votre pêcher mignon, vous vous rattraperez plus tard !

fromages

Les desserts et la bûche de Noël 

C’est la même chose que pour le fromage, attention, mais c’est possible : si c’est un dessert à base de crème, il faut que celui-ci soit pasteurisé, attention aussi, il ne doit pas y avoir d’œufs crus ! Vous pouvez par exemple acheter une bûche surgelée, certaines sont tout de même très bonnes.

bucheetdessert

 

 

laurie pleple Publié le 23 décembre 2015 Par laurie pleple
Retour en haut