Famille monoparentale ou recomposée, comment faire ?

image

Être une maman seule est parfois difficile et le doute de ne jamais retrouver quelqu'un plane souvent. Voici un article pour redonner le moral aux plus courageuses d'entre nous.

Être mère célibataire, un cas pas si isolé

En France, le nombre de femmes élevant seules leurs enfants est estimé entre 1,5 et 2 millions selon une enquête ipsos, soit 31% des célibataires du pays.

Contrairement aux idées reçues, les femmes célibataires sont bien perçues par la population et fort heureusement ne subissent plus le jugement et la culpabilisation d’antan.

Aujourd’hui et grâce à Internet, il est d’ailleurs beaucoup plus facile de partager son expérience avec d’autres mères dans la même situation que soi et ainsi se sentir plus forte pour élever son enfant en toute sérénité.

Il est donc fini le temps des réunions parfois un peu déprimantes du cercle des jeunes mères célibataires dans la maison associative de votre ville.

 

Refaire sa vie

Quand on est mère célibataire, notre temps est compté et c’est parfois difficile de concilier sorties et vie de famille. Entre le travail et les week-ends au grand air, il faut pouvoir se garder un peu de temps pour soi et pour faire des rencontres.

De plus, le cercle de vos amis n’est pas toujours le terrain le plus propice à la séduction, surtout quand tout ceci est calculé et organisé ! 

Pensez alors aux sites de rencontre comme Parship qui vous permettent de faire le point directement sur votre situation et de rencontrer des personnes sérieuses et désireuses de connaître vos enfants.

Il n’est bien sûr pas évident de trouver un second papa pour vos enfants mais ne vous mettez pas la pression, le nouveau conjoint doit avant tout être un soutien.

 

Concilier nouveau conjoint et enfant : éviter les faux pas

Habitués à avoir maman pour eux tous seuls, vos enfants sont parfois peu commodes avec votre nouveau compagnon.

Pour la première rencontre, il n’y a pas de situation idéale mais par contre quelques faux pas peuvent être facilement évités.

  • Tout d’abord, l’enfant a besoin d’être rassuré mais pas inondé d’informations pour autant. Une simple présentation avant la rencontre officielle mettra les enfants en confiance.
  • Par ailleurs, une rencontre courte est certainement une bonne entrée en matière. Il est important par exemple de ne pas imposer le conjoint pendant tout un week-end : ce serait bien trop abrupt pour vos enfants.
  • Evitez également le faux naturel et la bonne humeur excessive que vos enfants, même petits, repèrent avec une facilité déconcertante.
La rédaction d'AvisdeMamans Publié le 1 octobre 2014 Par La rédaction d'AvisdeMamans
Retour en haut