INSCRIPTION
Retrouvez nous également sur FacebookTwitterPinterest

Faut-il adopter le cocoonababy ?

Le nid ergonomique ne date pas d’hier. Il a été créé après des années d’observation au sein du service de néonatologie de l’hôpital Nord de Marseille.

  • L’objectif était de recréer un endroit spécifique pour les bébés prématurés afin qu’ils se sentent comme dans le ventre de leurs mères. Cet accessoire a porté ses fruits auprès des nouveau-nés à l’hôpital en améliorant rapidement leurs fonctions vitales ainsi que leur éveil.

Très vite, la marque Red Castle a créer son propre produit. C’est ainsi que le modèle Cocoonababy a vu le jour. Fabriqué en France à partir de 1995, ce modèle permet au bébé de se retrouver en position semi-foetale, ce qui lui procure un sentiment de sécurité et de bien-être.

  • Le but est d’améliorer la qualité et la durée du sommeil de l’enfant ainsi que limiter les problèmes de reflux. Le Cocoonababy est utilisable à partir de la naissance jusqu'aux trois mois de l’enfant, quand il commence à vouloir se retourner sur les côtés. Dans ce dispositif souple, le nouveau-né peut tourner la tête à droite et à gauche, ce qui éviterait le syndrome de la plagiocéphalie. Il possède également une bande ventrale qui assure le maintien et la sécurité du bébé.
  • C’est un dispositif  qui est validé par les professionnels des services de néonatalogie. Il répond également à toutes les exigences réglementaires (décret de literie n° 2000-164 du 23/02/2000) ainsi qu’aux exigences de sécurité.  

Ce modèle peut s’utiliser dans de nombreux endroits de la maison. En effet, il trouve autant sa place dans le lit de l’enfant que sur un tapis dans le salon. Cependant, il y a quand même des endroits où ce modèle ne convient pas comme dans un couffin, un berceau ou encore une nacelle.

Plébiscité par certains parents

Il convient visiblement à de nombreux parents comme le prouvent les témoignages sur le site Avis de Mamans.

“Ma fille a fait ses nuits à moins de deux mois et on pense que le Cocoonababy a joué un rôle”.

Beaucoup de parents s’attardent aussi sur la praticité du produit.

Nous l’avons utilisé partout : dans son lit, dans le nôtre les premières semaines et c’est très sécurisant pour dormir avec lui. De plus, je l’emmenais chez mes parents car il est léger et facile à transporter grâce à sa housse de protection”.

Reconnu et validé par certains professionnels de la santé, il se transmet de génération en génération grâce à sa solidité. “ C’est un produit de qualité puisqu’il a été utilisé par beaucoup de mes petits-enfants. Quand mon fils l’a vendu, il était encore en très bon état”.

Red Castle n’est pas la seule marque à proposer des cocons pour bébé, des marques comme Baby Moov ou encore Tinéo sont aussi présent sur le marché du nid ergonomique.

Un produit aussi contesté

Le cocoonababy de Red Castle, mais aussi ses déclinaisons dans les autres marques, ne fait pas l’unanimité auprès des parents et des professionnels de la santé. Les avis sont mitigés. Pour certains parents, son prix élevé (159€) pose problème car l'investissement n’est pas sur le long terme. L’enfant ne pourra utiliser cet accessoire que les trois ou quatre premiers mois de sa vie. De plus, il est imposant et nécessite d’avoir de la place au sein du logement.

Par ailleurs, les recommandations médicales actuelles conseillent de faire dormir le bébé sur une surface plate et dure pour prévenir la mort subite du nourrisson. Même si les causes de ces décès restent mystérieuses, il y a quelques règles à suivre en matière prévention. Un conseil qui ne coïncide visiblement pas avec le côté moelleux et relevé du Cocoonababy. En outre, le nid ergonomique n’éviterait pas l’aplatissement du crâne selon les pédiatres.   

Et vous, que pensez-vous du Cocoonababy ?

Publié le 05 avril 2018 Par Elise Cesbron
Vous aimerez également
Transats

Pouf transat ergonomique Comfy Nest

Découvrez les avis de mamans sur le pouf transat ergonomique Comfy Nest de Chicco. Moelleux, agréable, ce pouf transat ergonomique s’adapte à toutes les morphologies...

Transats

Transat pocket relax

Découvrez les avis de mamans sur le transat pocket relax de Chicco. Ce transat pocket relax peut être utilisé en mode fixe ou à bascule. Etant bien stable, il peut...

Retour en haut